Ah ok ! Non non tu te trompes, il fait pas du tout parti de la Fabula Nova Crystallis(tu m'as fait trèèèèèèèèès peur)
Les cristaux sont pas propres à la Fabula Nova Crystallis mais reviennent dans à peu prêt tous les FF (tous les 1ers), ensuite dans le 7, les cristaux ça peut être vu comme étant les matérias (ou les mégas matérias), dans le 9 le cristal est carrément sur la jaquette (je spoile pas le jeu si tu l'as pas fait, mais tu devrais

), le 12 c'est l'une des thématiques principale.
La présence de cristal est complétement indépendante de la FNC. C'est un élément récurrent des FF.
La FNC était + une marque censée, comme tu l'as dit, créer une mythologie autour des L'Cie et Fal'Cie... FF13 versus était effectivement dans cette ligne, mais quand le jeu est devenu FF15, suite notamment à la débacle de la FNC, Square a viré tout ce qui se rapportait à la FNC (à l'origine, il y avait aussi des Fal'cie aussi je crois et d'autres trucs). Je sais pas si on peut encore dire que FF15 fait parti de la FNC.
Non honnêtement, ce serait suicidaire de leur part de continuer à s'embourber dans leurs histoires de Fal'cie, de Valhala etc.