[Topic Unique] L'attaque des titans (Shingeki no Kyojin)

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] L'attaque des titans (Shingeki no Kyojin)

Messagepar goten-kun le Lun Jan 11, 2021 21:45

Oui tout à fait, mais je pense justement que Annie était une bonne expérience pour le bataillon et Livai en particulier.
goten-kun

Messagepar Clemsi le Lun Jan 11, 2021 21:51

D'ailleurs, si je me souviens bien, il demande à Eren de faire un choix car lui même n'a pas la réponse.
Pourtant, il aurait pu s'occuper d'Annie lui-même à ce moment-là. :?
Image
Clemsi

Messagepar kyoju kenpu le Lun Jan 11, 2021 22:01

Clemsi a écrit:En revisionnant la scène de Annie qui course Livai, sa team et Eren sur leurs chevaux (scène que j'adore au passage grâce à Annie qui est terrifiante et qui me donne l'impression qu'elle peut tuer tout le monde à ce moment-là), vous ne vous êtes pas dit qu'il suffisait que Livai lui règle son compte comme il l'a fait avec Sieg maintenant ?

Clemsi a écrit:Choper ou tuer, Livai avait juste à la neutraliser, comme il l'a fait avec Sieg, non ?

Non.

Neutraliser Annie n'est pas aussi simple en raison de sa mobilité, mais aussi parce qu'elle se couvrait la nuque.

J'ai pas l'impression que Livai soit en mesure de se défaire aussi facilement de certains primordiaux. Je dirais juste qu'il match up le bestial.
Team KINGDOM fOREVER
kyoju kenpu

Messagepar Clemsi le Lun Jan 11, 2021 22:07

M'ouais, cette impression d'invincibilité avec Livai me fait penser qu'il aurait pu presque tout régler.
J'ai revu sa scène contre le Bestial, et ça n'a pas l'air d'être un match-up mais plutôt d'un no-match lol.

D'ailleurs, je suis pas le seul à avoir trouvé Livai cheat dans certaines situations.
Je crois que c'est Antarka qui en avait parlé de ça, aussi.
Image
Clemsi

Messagepar kyoju kenpu le Lun Jan 11, 2021 22:13

C'est une mauvaise impression ou alors très incomplète parce qu'elle ne me semble pas tenir compte de toutes les infos: par exemple Livai n'a aucun moyen connu pour gêrer la rigidification d'Annie ou de Reiner, et encore moins combattre en singulier la chaleur du colossal sans l'aide d'un titan (Eren). Aussi, il a besoin de pilier: je rappel que sur un terrain plat il n'avait aucun moyen d'atteindre le bestial avant qu' Erwin lui montre les titans alignés.

Livai et Mikasa sont facilement au niveau des primordiaux, ce qui est cohérent vu qu'ils en ont la puissance!
En revanche, ils ne disposent pas de toutes les cartes pour gêrer toutes les situations. Virevolter c'est bien, mais si tes lames ne peuvent atteindre les points faibles, ça sert à rien.
Livai est anormalement puissant c'est sur, mais il ne me semble pas trop cheaté, du moins pas au point de pouvoir tout rêgler!
Team KINGDOM fOREVER
kyoju kenpu

Messagepar Clemsi le Mar Jan 12, 2021 20:25

Ce que tu dis a du sens, c'est vrai que je n'avais pas tenu compte des infos dont tu parles.
Mais quand même, quand je vois comment Sieg a été hype (il défonce Reiner, qui le met au dessus d'Erwin), le voir se faire battre de cette façon par Livai, bah j'ai trouvé ça un peu décevant. :|
Image
Clemsi

Messagepar Clemsi le Lun Jan 18, 2021 22:34

J'ai vu le sixième épisode de la saison 4 hier soir.

Spoiler
Étant donné que je ne lis pas le manga, j'ai apprécié l'épisode surtout grâce à l'histoire racontée, ce qui se passe quoi, comme les épisodes précédents.
Mais là, je trouve qu'ils ont un peu abusé avec la CGI, c'est pas du tout fluide, sauf la fin avec le bataillon d'exploration et le gros plan sur la visage de Livai quand ils attaquent le titan machoire qui flippe et qui a vraiment l'impression de voir des démons à l'apparence humaine en pleine nuit qui peuvent lui faire la peau à lui un titan, ça j'ai adoré.

J'ai aimé l'apparence du Titan Marteau et sa façon de combattre contre Eren, qui est devenu un terroriste, c'était incroyable de voir l'histoire se répeter comme ça avec les rôles inversés.
La petite Gabi a le même regard et la même envie de vengeance du petit Eren quand Reiner et Bertholdt ont attaqué Paradis.

Par contre, même si le Titan Marteau est classe et qu'il a l'air invincible en un contre un avec ses capacités de modelage et de durcissement, son point faible, je me suis demandé s'il n'y avait pas un meilleur moyen de le cacher parce que là, même si Eren fait le mec intelligent qui réfléchit à une stratégie, en vrai le moyen de gagner dans cette situation, c'est quelque chose d'aussi facile que de débrancher un câble facilemement visible.

Il y a ça qui m'a dérangé et la CGI, comme je l'ai dit, qui est utilisée le plus dans ce combat, qui aurait pu être encore meilleur si il avait été entièrement animé en 2D, malheureusement.

Ah et je n'aime pas les nouvelles apparences physiques de certains membres du bataillon d'exploration.
Mikasa et Livai ont perdu beaucoup de classe avec leurs nouvelles coupes de cheveux, je trouve.
Même les autres personnages moins importants, comme Jean ou Floch, j'ai vu à quoi ils ressemblent dans le chapitre du manga adapté par cet épisode, et j'ai pas l'impression de voir les mêmes personnages, c'est dommage.
Image
Clemsi

Messagepar ChrisToTheCrix le Mar Jan 19, 2021 10:52

Bon alors je ne suis pas aussi avancé que vous mais bon, je finirai par vous rattraper :lol:

Je me suis chauffé à commencer le manga histoire de voir les "différences" avec l'animé. Et franchement j'adore. Alors oui parfois la qualité des dessins est inégale, mais je trouve que le style de l'auteur correspond parfaitement avec l'univers de l'oeuvre.

J'en suis au tome 13 (après que Reiner et Bertolt ont tenté de capturer Eren). D'ailleurs pour le passage révélation de Reiner et Bertolt, même si j'étais déjà au courant de leur identité de Titans, je dois dire que j'ai été très surpris de la manière de l'annoncer. Je ne m'y attendais pas du tout pour le coup. Et puis tout le passage dans la forêt est assez fort en émotion.

Une autre chose qui m'a surpris, revoir le titan qui a bouffé la mère d'Eren. Je me suis dis que ce titan allait prendre très très cher contre le Titan Assaillant, mais que nenni ! Eren l'affronte sans se transformer. Il a l'air de développer un nouveau pouvoir qui lui permet de contrôler les autres Titans, ça a l'air très fort ! J'ai hâte de recevoir la suite pour continuer la lecture !

Du coup en parallèle je me suis fait la saison 2 histoire de voir comment ils ont animé certaines scènes. Et il n'y a pas à dire, je trouve vraiment beau. C'est prenant. C'est simple, j'ai quasiment regarder la saison 2 d'une traite. Et le dernier épisode avec la fameuse scène d'Eren contre le titan "souriant" c'est une masterclass !

Une chose que j'aime beaucoup dans SNK, c'est le développement des personnages. J'ai l'impression que l'auteur ne laisse rien de côté, et que tout est à sa place. Je suis resté sur le cul lorsque Ymir s'est transformée en titan :o J'aime beaucoup sa relation avec Christa (enfin, Historia. J'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur elle et son histoire !)
Image

*** Anciennement BlackWolf_ ***

King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"

San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
ChrisToTheCrix

Messagepar goten-kun le Mar Jan 19, 2021 12:15

C'est vraiment cool de suivre tes impressions de lecture découverte !!
goten-kun

Messagepar ChrisToTheCrix le Mar Jan 19, 2021 13:31

Haha je me doute, vu que vous êtes à jour, vous devez vous réjouir à l'idée de ce qui m'attend :lol:

Je vous ferez part au fur et à mesure de mon avancée :wink:
Image

- L'ouïe du tigre - 2016

ChrisToTheCrix

Messagepar Clemsi le Lun Jan 25, 2021 1:41

Je viens de voir le septième épisode de la saison 4.

Spoiler
Encore une fois, à part la CGI qui n'est pas du tout fluide dans une ou deux scènes, j'ai tout aimé dans cet épisode grâce à la mise en scène, ce qui se passe, les retournements de situations, l'intrigue quoi.

Je sais qu'il n'y a pas de méchants dans cette histoire, mais pour le coup, dans cet épisode, j'étais encore plus du côté de Mahr en tant que spectateur.
Le moment où Sieg, Peak, Lara et Porco se font mettre hors d'état de nuire, ça m'a fait déprimer.

Ma scène préférée de l'épisode, c'est celle avant l'opening, quand le Titan Bestial se pointe avec une bonne ost.
Il a toujours autant de charisme et de classe ce singe, malgré que l'auteur du manga continue à le mettre en PLS par Livai.

La stratégie d'Eren qui consiste à utiliser les dents du Titan Mâchoire pour briser la glace qui protège l'hôte du Titan Marteau pour le bouffer, comparé à la stratégie avec le câble de l'épisode précédent, c'était génial.

Au final, c'est ce bien ce que je disais, même l'armée de Mahr et leurs puissants Titans Shifters ne font pas le poids contre le bataillon d'exploration avec ce nouveau Eren plus fort et plus stratégique et ce nouveau Armin en mode Titan Colossal, enfin surtout contre Mikasa et ce Livai qui peuvent te retourner la situation d'une guerre en quelques secondes.
Mais bon, j'ai bien kiffé, il y a de la tension, de l'horreur et pas vraiment de gentils ou de méchants, et les retournements de situations sont réalistes et se font vite.

C'est pas fini, il reste Reiner, mais bon, qu'est-ce qu'il peut faire tout seul, maintenant.
Cela dit, j'ai aimé son retour à la fin de l'épisode, ça fait power-up de shonen, mais pas vraiment en fait vu la situation lol.

Une balise spoil sera appréciée pour les prochaines reviews
Image
Clemsi

Messagepar Imate le Lun Jan 25, 2021 13:21

Spoiler
Je ne peux décemment pas être du côté de Mahr personnellement.

Eren and co les attaquent pas par choix mais par nécessité, on voit qu'aucun d'eux n'y prend du plaisir, ils ne font que se défendre en attaquant les premiers ce peuple qui s'apprêtait à les envahir et massacrer les leurs.

Les Mahrs, c'est déjà un peuple de conquérants, comme on le voit notamment en début de saison, ils conquièrent d'autres pays et massacrent des dizaines de milliers de personnes pour étendre leur territoire, et ce à l'aide des descendants Eldiens qui sont toujours opprimés, discriminés, parqués dans des ghettos, et envoyés au front en guise de chair à canon, pour les "punir" des crimes de leurs ancêtres. Un peu comme si aujourd'hui on faisait de même avec les allemands pour les punir de ce qu'ont fait les nazis.

Je ne dis pas que cela légitimerait une extermination de ce peuple et des civils y compris, bien sur. Mais s'ils n'attaquent pas maintenant Mahr sur son propre territoire (provoquant donc, de fait, des pertes civiles), c'est eux qui se feront envahir et exterminer. De ce qu'on sait pour l'instant, dans leur cas, il ne s'agit pas du tout d'une attaque dans un but d'expansion territoriale.

Les appeler les méchants seraient comme dire que les Alliés étaient les méchants lorsqu'ils ont marché sur Berlin.

Enfin, il faut le dire, les choses sont bien entendu autrement plus complexes, une guerre ce n'est jamais beau, et personne n'est jamais parfaitement gentil ou parfaitement méchant. C'est aussi cela qui rend la situation actuelle aussi passionnante à suivre. Cette ambiguïté des protagonistes qu'on ne peut plus voir comme des héros.

Cependant, en aucun cas je ne les vois comme les méchants, et par conséquent, en aucun cas je ne prend le parti du peuple Mahr. Le seul que je perçois vaguement négativement à la limite, ce serait Eren lui même, qui ne semble pas souffrir de ses actes, ne semble exprimer aucun regret. Mais à ce stade c'est encore trop tôt pour en être sur, il ne s'agit peut-être que d'une façade.

En tout cas, la direction prise pour cette ultime saison est vraiment inattendue si on se replace dans le contexte des deux premières saisons, c'est très fort. Je dois avouer que pour ma part je suis tout de même moins dedans, j'étais beaucoup plus friand de l'atmosphère des débuts, cette humanité contre les titans. Bien sur le mystère concernant "les autres" qui tiraient les ficelles, la vérité sur les titans etc, ça faisait parti du sel de l'histoire, et cette nouvelle tournure reste excellente. C'est très bien écrit. Pour autant, je ne sais pas pourquoi, je ne ressens plus la même chose. J'aime toujours énormément attention ! Mais je me suis senti davantage subjugué par les deux premières saisons.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Imate
Modérateur
Modérateur

Messagepar kyoju kenpu le Lun Jan 25, 2021 14:04

Episode 7 de la saison 4 vu et je le trouve très bon moi aussi. C'est excellent indépendamment des précédentes saisons et de la comparaison avec le manga, et ça reste bon niveau adaptation.

Spoiler
Clemsi a écrit: La stratégie d'Eren qui consiste à utiliser les dents du Titan Mâchoire pour briser la glace qui protège l'hôte du Titan Marteau pour le bouffer, comparé à la stratégie avec le câble de l'épisode précédent, c'était génial.

J'ai adoré ce passage. Eren est vraiment monstrueux.

D'ailleurs, je trouve que la sauvagerie d'Eren est mieux retranscrite dans cette épisode que dans le précédent, notamment grâce au passage où on le voit smasher Gaillard sur le sol plusieurs fois.

Imate a écrit: Je ne peux décemment pas être du côté de Mahr personnellement.

Moi non plus.

Leur impérialisme et le fait de m'être attaché aux habitant de l'île du paradis m'empêche de ne pas être exalté par l'intervention des insulaires.

Imate a écrit:Je dois avouer que pour ma part je suis tout de même moins dedans, j'étais beaucoup plus friand de l'atmosphère des débuts, cette humanité contre les titans. Bien sur le mystère concernant "les autres" qui tiraient les ficelles, la vérité sur les titans etc, ça faisait parti du sel de l'histoire, et cette nouvelle tournure reste excellente. C'est très bien écrit. Pour autant, je ne sais pas pourquoi, je ne ressens plus la même chose. J'aime toujours énormément attention ! Mais je me suis senti davantage subjugué par les deux premières saisons.

C'est tout à fait normal.

Le manga a complètement changé de paradigme, donc forcément la direction prise a des conséquence sur notre appréciation selon nos goûts. C'est le risque de ce genre de... de prise de risque! ^^

Pour ma part, c'est cet arc qui a propulsé SNK très haut dans mon classement personnel, car l'écriture générale qui s'en ressort est d'une subversivité rarement égalé.
Team KINGDOM fOREVER
kyoju kenpu

Messagepar ChrisToTheCrix le Sam Jan 30, 2021 13:59

Bon j'ai sacrément bien avancé ma lecture. J'en suis au tome 32 :lol:

Et bordel il y a 10 jours j'en étais au Tome 13, et je ne m'attendais pas à tout ça ! Quelle claque !

J'ai dévoré les tomes tel un titan. Je me suis laissé prendre de plus en plus par l'histoire.

Je suis choqué de voir la tournure des choses, mais à la fois je dois dire que je suis excité et impatient de voir la suite.

Eren il n'y a pas à dire, mais meilleur développement de personnage !

Spoiler
Bon juste j'avoue avoir été un peu perdu quand j'ai lu le passage où Sieg et Eren sont réunis et qu'ils se baladent dans les mémoires de Grisha. Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris. En gros c'est le "Eren du Futur" qui a influencé les actes de Grisha ?

Et puis du coup j'ai l'impression de voir des foreshadowings de partout ! Comme la scène où Eren parle devant le miroir et qu'il dit "bats toi". J'ai l'impression qu'il parle à quelqu'un, mais je n'arrive pas à savoir qui. Ça rend fou ! Après si il faut il se parle juste à lui même, mais je ne sais pas, vu qu'on insiste vachement sur cette scène, je me dis que ça ne doit pas être anodin.

Comment vous avez interprété ça vous ? J'ai l'impression d'avoir du mal à saisir toutes les subtilités de "l'Axe"

En tout cas c'est vraiment lourd et je vais attendre le tome 33 avec impatience. Et en attendant, je vais continuer l'animé (faut que je regarde la saison 3 pour rattraper la 4)
Image

- L'ouïe du tigre - 2016

ChrisToTheCrix

Messagepar goten-kun le Sam Jan 30, 2021 14:36

Spoiler
Oui Eren a influencé son père dans le passé. C'est lui qui l a poussé à tuer les membres de la famille royale, sans ça il ne les aurait pas tués.
Du coup en relisant le début on voit certaines scènes d'une autre manière, c'est vraiment bien amené.
Grisha savait donc ce qui allait arriver, que Eren allait faire tout ça.
Il devait avoir une peur bleue de son fils n'empêche!

Pour la scène devant le miroir,
Spoiler
Faudrait que je la relise, mais il me semble qu'il se sit un truc du genre "allez c'est parti, c'est le moment", car il sait ce qu'il va faire, ce qui va arriver, il l'a vu.
Par contre on ne sait pas jusqu'où il a vu les choses, jusqu'à mort ? Surement.
Mais à ce moment, il s'apprête à faire des choses dingues dont certaines ne lui plaisent pas du tout.
goten-kun

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel