J'ai commencé à répondre à Gakin sur le topic du Coronavirus et en fait en me relisant me suis dit que ça passerait mieux ici.
Gakin a écrit:
Par contre, je ne comprend pas le délire des anti-vaccins aujourd'hui. Ok chacun est libre de faire ce qu'il veut, on est d'accord là-dessus, mais honnêtement je ne comprend pas les "connaisseurs" de la composition des vaccins notamment du COVID-19.
Vous aussi vous entendez les arguments du genre "ils mettent le sida dedans !", "il y a des coquilles d'oeufs dans le vaccin !" ou encore "ils nous injectent le virus !" ou encore "c'est dangereux de faire le vaccin, donc faut pas l'faire !" ?
Pas entendu ces arguments la précisément.
Sur les centaines d'anti-vaxx avec qui j'ai pris la peine de discuter, ce qui revient le plus.
1 : l'aluminium dans les vaccins. Se fichent des doses concernées ou de sa présence dans l'environnement humain (genre alimentaire) : c'est de l'allu, c'est mal, tu m'as pris pour une papillotte ?
2 : les vaccins (tous) provoquent l'autisme. Ça a été démonté par moults études facilement trouvable ? Lol, ispice de mouton.
3 : c'est pour que Big Pharma se fasse des couilles en or. Argument plus difficile à demonter pour toi, mais qui de toute façons à le même effet que les précédents sur les anti-vaxx : lol mouton. Notons qu'en theorie, les labos doivent réinjecter une grosse partie de leur bénéfice dans le R&D (bon y'a certains escrocs genre Boiron, je sais pas dans quoi ils investissent) et qu'ils se font des centaines fois plus de tunes à traiter les maladies qu'ils traitent qu'a lâcher un vaccin sur le marché.
4 : c'est pour tuer la population. Carrément. Argument que je vois moins mais parfois de temps en temps. L'idée serait que le vaccin entraînerait la mort de l'individu en quelques années, histoire de se débarasser discretos du surplus de population humaine sur Terre.
Celui la j'ai essayé de le prendre à revers, argumentant que ça serait quand même con de la part des gouvernements d'exterminer une population de moutons crédules qui se font vacciner tout en épargnant les vrais sachants rebelles avec un esprit critique. Pas de succès. Cela dit ça expliquerait pourquoi ils vaccinent les ehpads mais pas le Sénat.
5 : "J'ai ptetre tort, mais je fait ce que je veux, mon corps mon choix". Celui la je le vois beaucoup, l'anti-vaxx fait le bon prince admettant avoir ses lacunes et le confirme avec la fin de sa phrase, montrant qu'il n'a rien compris au principe de l'immunité collective.
D'ailleurs j'ai mis un passage en gras dans ton quote, pour dire que non, on est pas d'accord la dessus, on fait pas ce que l'on veut au sujet d'un vaccin, on doit se soumettre pour le bien commun.
Dans mes souvenirs, les gens ne semblaient pas s'interroger autant sur les injections, sauf pour ceux qui étaient mal informés ou ceux qui ne le faisait pas juste par conviction
De souvenir, depuis que je suis dans le soin (2003) ça a toujours été un soucis que la prévention pour la vaccination, pas trop efficace en fait. C'est parti en cacahuète en France en 2017 (je crois) quand ils ont passé la loi rendant obligatoire les 11 vaccins déjà très fortement conseillés et majoritairement administrés (parce que la couverture vaccinale chutait). À partir de la le phénomène s'est amplifié sur Facebook oui, mais pas que. La France est le pays comportant le plus d'antivaxx en proportion de sa population.
https://www.latribune.fr/economie/franc ... 20930.htmlPensez-vous que nous [les humains] sommes peut-être trop informés aujourd'hui ?
Ou bien c'est autre chose ?
Par exemple, l'émergence des réseaux sociaux (où beaucoup de gens confondent "vraies" et "fausses" infos, et qu'une fois ces dernières assimilées, ces mêmes gens se croient expert après ça) ?
C'est une vraie question que je me pose.
[/quote]
J'pense que c'est compliqué. Je pense qu'en règle générale, à peu près n'importe quel être humain peut être diagnostiqué "expert auto-proclamé" sur un sujet quelconque. Genre la politique ou l'economie, ou énormément (preum's) bittent que dalle et pourtant on nous reproche de pas nous impliquer davantage.
Parfois c'est plus drôle et moins important, genre tu es persuadé de gérer comme un Dieu la Quiche Lorraine, puis tes potes te dénoncent à Norbert Tarayre.
Parfois par contre t'as vu 2-3 vidéos YouTube, et ton incapacité à différencier réalité de fiction marrante te fait renier des consensus scientifiques.
Donc voilà, on est tous expert auto-proclamé dans moults domaines, parce que notre espece s'est bien trop spécialisé et qu'on doit s'en remettre à ceux qui savent de quoi ils parlent. Ça plaît pas à beaucoup. Si je défend la cause de la vaccination par exemple, c'est pas parce que j'ai fait une thèse sur le sujet, mais je comprend les bases biologiques et je choisis de faire confiance aux bac+200 qui bossent dans les labos et semblent tous d'accord.
Dans pas mal de cas de cas de complotisme parmi ceux que je jugerais stupides, en effet ça éveille des souvenirs en moi, quand tu lachais ou entendais à l'école des "m'en fout de cette matière elle sert à rien". Bah en fait si ça sert parfois. Je pense qu'il y aurait moins de platistes si la plupart avaient mieux suivi en Géo ou en maths.
Donc voilà, y'a deux parts de complotismes pour moi. D'une part, y'a ceux qui font de mal à personne, aussi loufoques aient ils l'air. Tu veux croire que la Terre est plate, que Dieu l'a créé y'a 5000 ans ? Ou qu'il y a des reptiliens sous Terre qui dirigent nos élites ? Bah en fait, à part le doigt d'honneur à la science, je m'en fout. Y'a bien les négationnistes à être à part dans ma psyché, parce qu'ils chient aussi sur l'histoire, et aussi sur un devoir de mémoire que je juge important.
Par contre, l'autre categorie, c'est celle ou adhérer au complot te rend dangereux pour la communauté ou une partie d'entre elle. Les climato-sceptiques, les anti-vaxx, les persuadés d'un complot juif/arabe/black/whatelse visant à contrôler le monde, etc etc etc. Et la c'pas cool.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.