San999 a écrit: Ben, perso, je suis contre continuer à pointer du doigt nos concitoyens. Cela n'aide pas. Les gens font ce qu'ils font. Ils sont certes responsables de leurs actions. Mais au bout d'un moment, c'est juste humain...
RMR a écrit:Moi, je propose qu'on cryogénise l'humanité en attendant l'extinction du virus.
San999 a écrit:Ben, perso, je suis contre continuer à pointer du doigt nos concitoyens. Cela n'aide pas. Les gens font ce qu'ils font. Ils sont certes responsables de leurs actions. Mais au bout d'un moment, c'est juste humain...
San999 a écrit:Dans les relations interpersonnelles, je m'en fiche. Vous faites ce que vous voulez face à unn idiott qui refuse d'accepter votre demande de s'éloigner.
Mais dans le discours public, dire que tout ça, c'est à cause des gens idiots et irresponsables, cela amène à trouver des solutions répressives, voire autoritaires. Et on sait les risques de cela.
Donc, moi, j'ai envie que plutôt que de dire que les gens sont idiots quand on débat de ça, il faudrait pointer du doigt, qu'il est difficile de prendre au sérieux un gouvernement qui nous dit d'arrêter de vivre et restreint toutes nos libertés pour sauver des vies, quand dans le même temps, il refuse d'augmenter le salaire du personnel soignant et de mettre sur pied le moindre plan sérieux pour améliorer les capacités des hôpitaux (non, cela ne pourrait pas être fait instantanément, mais mettre un plan sur pied, montrerait qu'on prévoit pour le futur, et qu'on reconnaît que la sonnette d'alarme tirée répétitivement depuis des années par le mieux soignant était correct et qu'il faut arrêter les conneries).
J'ai envie de dire que plutôt que de traiter les gens d'idiots de ne pas prendre au sérieux les recommandations de nos gouvernements, il faudrait pointer du doigt que cela fait des années que la classe politique démontre son mépris pour ses citoyens et privilégie les grosses entreprises. Et on voit bien que comme par hasard, dans la crise actuelle, ceux qui coulent sont les petits et ceux qui profitent de la situation sont les géants (grosso modo). On n'a strictement aucune raison de leur faire confiance.
Plutôt que de traiter les gens d'idiots de ne pas tenir compte de ce que leurs disent les médias, peut-être faudrait-il rappeler que les médias classiques ont toujours préféré faire du chiffre que d'offrir une info de qualité, que leurs reportages et articles servent souvent l'avantage des classes dominantes, et qu'ils ne méritent pas plus notre confiance aveugle.
On pourrait aussi pointer du doigt qu'il serait temps que les réseaux sociaux prennent leurs responsabilités face à la diffusion des fake-news et autres intoxs.
[/quote]Plutôt que de traiter les gens d'idiots pour ne pas écouter les spécialistes, peut-être faudrait-il pointer du doigt que le message public sur la science n'a jamais été très poussé. Toujours simpliste, toujours manipulé par les puissants. Les vrais scientifiques n'ont pas de vrai porte-parole potable qui soit vraiment mis en avant. De même, on peut difficilement reprocher aux gens d'être peu cultivés sur ce qui fait une bonne source scientifique (ou tout autre), quand on diminue les moyens alloués à l'éducation.
Je crois que rien de ce qu'on écrit sur ce forum n'aidera ou n'empirera la situation.San999 a écrit:Ben, perso, je suis contre continuer à pointer du doigt nos concitoyens. Cela n'aide pas. Les gens font ce qu'ils font. Ils sont certes responsables de leurs actions. Mais au bout d'un moment, c'est juste humain...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Lenidem a écrit:Y a des grosses entreprises qui polluent comme des porcs et dévastent la planète, c'est par pour ça qu'on ne peut rien dire sur les malappris qui jettent leurs détritus par terre alors qu'il y a une poubelle tous les dix mètres.
Je trouve ta position vachement radicale : soit on critique les politiques gouvernementales, soit on critique les gens, mais pas les deux ? Parce qu'un tant soit peu d'ambivalence, c'est trop compliqué ? "Dans l'espace public", certes, ce qui signifie qu'on est quand même libre de chuchoter, en secret, entre nous, à l'abri des oreilles indiscrète, une partie de ce que l'on pense vraiment... Youpi. Surtout que je ne vois vraiment pas le rapport de cause à effet entre "les politiques inefficaces" et "les gens incapables de se laver les mains". À un moment, merde, quoi. Je veux bien qu'on en demande beaucoup, depuis longtemps, mais ce n'est pas en considérant monsieur et madame Toutlemonde comme des saints exempts de tout reproche parce que tout serait de la faute des méchants gouvernements qu'on améliore les choses non plus. Vive la complaisance et la déresponsabilisation : "les dirigeants n'ont qu'à sauver le monde, moi c'est pas mon problème".San999 a écrit:Lenidem, je considère que parler sur un forum, cela fait partie de l'espace public. Et cela a une influence sur les lecteurs. Après, comme d'habitude quand on parle d'influence, certains ont tendance à imaginer un effet automatique et constant, genre: "Je lis, je suis conditionné parce que j'ai lu." Comme une sorte de lavage de cerveau immédiat. C'est plus subtil. C'est juste qu'à force de lire et voir des discours grognant surtout sur les citoyens, on peut avoir tendance à être plus facilement tenté de résumer tout ça par: "C'est la faute à mes concitoyens!" Et du coup, d'être d'accord que c'est un mal nécessaire quand le gouvernement met en places de mesures restrictives qui ne se justifieraient pas forcément. Alors que si on contextualise le comportement irresponsable des gens comme une conséquence de différentes politiques inefficaces voire nocives (et parfois volontairement!), ainsi que actions des médias et des autres agents influents (multinationales, par exemple), et donc propices à la méfiance (mais aussi à la défiance!) de tout discours officiel qui nous pourrit la vie, ben, on peut exiger ou au moins tenter d'exiger des mesures plus efficaces sur le long terme, on peut réellement essayer de faire bouger les choses.
Après, cela me met aussi mal à l'aise d'empêcher les gens d'exprimer leur ras-le-bol face à des comportements que l'on ressent comme irrespectueux. Mais il y a peut-être moyen de se défouler mentalement, sans pour autant sembler tout faire peser sur nos concitoyens et quelque part contribuer à masquer la responsabilité de nos autorités.
Encore une fois, en situations interpersonnelles, rien ne t'empêche de grommeler contre, voir carrément d'apostropher (si tu en as l'énergie) les personnes qui d'après toi font n'importe quoi.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités