San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Mais vraiment, pour moi c'est pas les jeunes le problème, ce sont les sanctions encore trop inexistantes par rapport à des comportements nuls sur les RS, et c'est surtout le manque d'éducation aux RS (bien que l'EN commence à en faire, mais pas toujours avec des personnels qualifiés... bref)
Et tout comme elle encore, je pense qu'en tant qu'adultes, on a tendance à se croire bien supérieurs et plus malins que les ados, mais je crois que ce sont souvent les adultes qui ont les comportements les plus douteux sur internet. Les ados ne sont pas des gros débiles. Oui, plus tu prends de l'âge, plus tu as des chances d'accumuler de l'expérience. Mais ce n'est pas une progression uniforme et égale pour tous. C'est un peu facile de toujours considérer les ados comme totalement incompétents sur tout. Et par ailleurs, l'expérience a aussi des mauvaise côtés. Il est plus facile de s'adapter à une situation et d'innover quand tu as peu de points de références, que de mettre de côté des points de référence bien ancrés pour s'adapter à une situation nouvelle qui ne correspond à rien de ce que tu as connu.
BlackWolf_ a écrit:Une sorte de "numéro numérique" attribué à chacun dès la naissance par exemple. Au même titre qu'un numéro de sécurité sociale. Ce numéro serait propre à chaque individu, et permettrait de bloquer l'inscription d'un trop jeune sur un site inapproprié (réseau social ou autres)
BlackWolf_ a écrit:Mais ce serait bien de préserver nos plus jeunes, afin qu'ils ne puissent pas découvrir toutes ces dérives, et au final devenir des adultes douteux.
BlackWolf_ a écrit:Selon moi, en dessous de 15-16 ans, tu n'as rien à faire dans ce grand monde qu'est Internet. C'est beaucoup trop vaste, et les tentations sont trop grandes. Bon globaliser Internet, j'exagère un peu, car il peut y avoir de bonnes choses. Alors je vais restreindre aux réseaux sociaux. J'estime qu'il faut les préserver de tout ça. Ils n'ont pas les armes pour supporter toute la part d'ombre qu'il y a là dessus.
Parce que, faut pas se leurrer, on est à l'ère du numérique, et priver les jeunes de l'accès aux RS poserait un réel problème de liberté d'expression aujourd'hui, car pourquoi les adultes pourraient exposer leurs avis, souvent loin d'être documentés et éclairés, sur les RS et pas les plus jeunes ?
BlackWolf_ a écrit:Je me rends de plus en plus compte que dans notre société actuelle, le gros problème vient des parents. Trop laxistes, trop dépassés par le travail ou autres problèmes de la vie. Faut dire qu'à l'époque de nos anciens, le mari travaillait, et la femme s'occupait des enfants. Aujourd'hui, dans un couple moyen, les 2 sont très souvent obligés de travailler, sinon impossible de joindre les deux bouts. Donc forcément, beaucoup moins de temps pour gérer l'éducation des enfants, qui sont très souvent livrés à eux mêmes. Et ça aussi, c'est un fléau. Car ça devient une grosse majorité.
BlackWolf_ a écrit:Car la société a estimé qu'à 18 ans, tu es en âge d'être responsable de tes actes, et de répondre devant la justice si besoin. Avant ça, les parents sont responsables. Et étant père, je n'ai pas envie de payer pour une connerie que ma fille a fait que ce soit sur Internet ou autre. Car si un gosse, fait du cyber-harcèlement, partage un nude, fait des menaces etc ... et qu'il y a plainte de la ou des victimes, c'est les parents qui trinquent ! Et parfois, les peines peuvent être lourdes. Et ça je pense aussi que les parents ne l'expliquent pas assez à leurs ados. Moi je vois ma chérie, elle a deux ados. Bah ils filent droit. Ils ne traînent pas dans la rue, ils portent correctement le masque etc ... Parce qu'elle leur a bien dit que si ils se prenaient une amende ou quoi que ce soit, c'est elle qui trinque. Du coup ça leur apprend un peu de faire la distinction entre le bien et le mal, et de se dire que leurs actes peuvent ruiner la vie de leurs parents.
Mais effectivement, ce n'est pas tout les parents qui exposent clairement les choses à leurs enfants.
Sur le fond des enfants livrés à eux-même, je suis d'accord avec toi, mais c'est quoi ce discours d'un autre temps ?
Mais quid de dire aux enfants que leurs actes, au delà de mettre leurs parents dans la sauce, ça peut ruiner leur propre vie aussi ? Le discours du "tu fais des conneries c'est moi qui trinque" me dérange réellement... Non, déjà de base il faut tenir les enfants responsables de LEURS actes, fin je sais pas, combien de gosses s'en foutent complet de mettre leurs parents dans la merde ? Combien en jouent ? Combien n'ont pas conscience des choses qui peuvent les toucher parce que papa et maman rattrapent derrière ?
En somme, je suis d'accord que tu peux pas lâcher les jeunes sur le net comme ça sans garde-fou, mais les en priver ça changera rien non... il faut juste responsabiliser tout le monde, parent comme enfant.
Il faut faire les choses bien, et pour faire les choses bien ben faut s'investir... courage aux parents, c'est exactement pour ça que je veux pas de gosses
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités