Hello !
Alors moi je vais pas voter maintenant, en revanche j'ai plein de choses à dire, et je sais que certains points seront partagées par d'autres personnes.
Vrai coup de gueule ou caprice, vous en penserez ce que vous voudrez. N'empêche que le ressenti est là, et pas que pour moi. Je m'explique: cette BM, aussi prometteuse et originale soit-elle, ben ça y est, au bout de la troisième manche, elle est devenue reloue. Pourquoi ? Pas parce que ça fonctionne pas intrinsèquement, mais parce que certains propos de participants sont vraiment difficiles à supporter. Je vais critiquer des propos d'abord, des personnes directement peut-être après, je sais pas encore...
Premier point: beaucoup ici ont un vrai problème avec les titres dits "mainstream". A tort ou à raison, je suis pas là pour en juger, mais surtout pour critiquer le fait que dès qu'une musique est un peu trop "connue", trop passée sur les ondes, BREF, qu'on connait bien ; ben c'est automatiquement associé à "mauvais", "nul" ici. Ah non, sauf si c'est du rock type Nirvana, là bizarrement on a vachement moins de mal.
Alors autant des fois c'est vrai que la musique est à la fois mainstream et à la fois nulle, mais bien souvent vous avez des avis déjà biaisés par le fait que la musique ou l'artiste est très connu, ou simplement déjà de base vous n'aimez pas l'artiste et vous en profitez pour lui chier allègrement sur la gueule.
Il y a une sorte d'élitisme un peu puant dans le jugement de certains qui est franchement fatiguant à la longue. On dirait pour vous, encore comme au collège, que c'est la honte d'écouter certains titres. Woah. Original de chier ouvertement sur les goûts d'autrui. J'y reviendrai...
La bonne ambiance de cette BM est à mon sens, trop de fois entachée par une recherche systématique d' """originalité""" quitte à appeler des titres juste pas ouf "originaux". Sur le principe je suis pas contre ça, chacun trouve midi à sa porte, mais quand je vois des trucs comme (attention on va sûrement me traiter de rageuse ouh la la) comme KEMAR qui n'est plus drôle depuis 2012 et qui fait un titre troll pas ouf (car c'est une musique troll) être taxé d'original et être encensé JUSTE PARCE QUE c'est Guetta en face. Rompiche rompiche hein.
Dans le sens où ouais, récompensez Kemar si vous avez aimé, aucun souci, parce qu'honnêtement même moi j'étais pas convaincue par mon choix. Mais récompensez pas Kemar parce qu'avec votre pseudo-élitisme anti-mainstream ou je sais pas quoi vous fait chier sur Guetta juste parce que c'est Guetta. Guetta il est ce qu'il est mais il a eu un succès monstre dans le monde entier, je pense que personne peut dire le contraire.
Là je prends ça comme exemple parce que ça a été le plus récent et le plus parlant à mes yeux, et je SAVAIS qu'en mettant Guetta, quel que soit le titre en réalité, meilleure ou non que Where Them Girls At, ben j'aurais les critiques acerbes que j'ai eu.
Je le redis hein mais quand vous parlez on croirait que certains artistes ils ont tué et bouffé vos daronnes. Genre détendez vous hein, y'a pas à s'énerver comme ça pour de la musique, c'est même le contraire total de l'essence même de la musique, qui est de faire kiffer. Alors on aime pas c'est une chose, on peut le dire, mais sincèrement tout de suite ici ça part en tirade mégalo à base de "ouais nan mais désolé c'est bon quoi moi j'écoute pas cette merde tu vois" alors que ça aurait juste pu être "Je n'aime pas cet artiste, je n'ai jamais aimé et c'est clairement pas ça qui va me faire kiffer dans x ou y contexte".
Deuxième point: Le trashtalking fait parti intégrante des BM, ça semble évident pour tout le monde. Mais visiblement y'en a ils connaissent pas la différence entre trashtalking et "je chie sur les autres à chaque post pour en profiter pour me mettre moi et mes goûts """supérieurs""" sur un piédestal".
Ben ouais hein, on peut pas prendre le trashtalking comme excuse pour être un humain de piètre qualité. Se mettre en avant, avoir confiance en soi, avoir des goûts musciaux sympa, c'est BIEN. Chier sur les autres pour se mettre en avant, PAS BIEN en plus d'être fondamentalement puéril comme façon de penser. Mais bon je ne jette pas forcément la pierre, car c'est un comportement humain qu'on retrouve chez tellemeeeeeeeent de gens, et surtout chez tellemeeeeeeent de Français.
On est sur un contexte où absolument TOUT est très subjectif, la musique c'est très tourné vers les "vibes", ce qu'on ressent en écoutant x ou y musique, les souvenirs qui peuvent y être attachés, etc. Alors évidemment on ne peut pas toujours être d'accord avec les choix des autres ou encore aimer toutes les propositions. Mais y'en a certains on se demande juste au final si vous aimez la musique en fait ? Moi je pense que certains ici aiment surtout LEURS musiques et se faire encenser pour leurs goûts mais bon, cet avis ça n'engage que moi.

Bref, en fait, ce que je veux dire c'est que quand vous commencez à adresser des critiques à la personne qui propose une musique plutôt qu'au titre en lui-même, vous agressez une histoire de vie, des sentiments, des ressentis et ça au delà du fait que c'est pas terrible humainement bah c'est pas le but d'une BM si je ne m'abuse ?
On est sur un forum, avec des gens de tous horizons, avec des vécus différents, des sensibilités différentes... Le minimum syndical je pense c'est de rester sur la musique en elle-même en mode "je n'aime pas cette proposition pour telle, telle et telle raison" plutôt que d'être dans une beauferie infinie doublée d'un boulard plus gros que le système solaire à base de citations de JP Coffe hein.
Et ça je me permets de le dire parce que ça influe vraiment sur l'ambiance de la BM, et je ne suis pas la seule à le penser. C'est chiant en fait, on a plus envie de venir vous lire parce qu'on sait que pour beaucoup d'entre vous ça va juste être un étalage de négativité et de critique subjectives.
On a la désagréable impression d'être encore à l'école, à être jugé sur notre personne à partir de nos goûts vestimentaires, de ce qu'on écoute... C'est des comportements de collégiens tout au plus ça, vraiment. On est des adultes ici, tous, donc je pense qu'on peut passer outre ce genre de comportements puérils au profit de critiques
constructives et
NUANCÉES. Oui parce que la nuance y'en a BEAUCOUP ici qui savent pas ce que c'est ou qui décident sciemment de s'en foutre. Encore une fois, à la limite vous faites ce que vous voulez, on est pas là pour imposer des comportements, mais les effets que ça procure sont là: c'est chiant, on ne prend pas de plaisir, la bonne ambiance n'existe que 2 min par manche, et c'est beaucoup de prise de tête alors qu'on est sur un sujet léger ici. Franchement, même moi qui ai pris des points sur la manche précédente, j'ai pas kiffé car j'en avais déjà ras le bol des propos de certains, d'où mon troll d'ailleurs.
J'ai même pas besoin de citer de noms parce que ceux qui font ça se reconnaîtront je pense, MAIS je vais citer des noms quand même parce que c'est souvent les mêmes: Axaca, Seychar, dans une certaine mesure Mystic-Joh et d'autres qui ne sont pas sur cette BM mais qui font pareil. Les gars vous ce que je, et d'autres, vous reproche, c'est réellement le manque de nuance dans vos propos. Et quand je parle de pseudo-élitisme, c'est en vous lisant vous que j'ai/on a cette impression. On croirait que vous êtes juste là pour casser les autres et dire "ouais moi ce que j'écoute c'est quand même vachement au dessus", alors que vous en avez clairement pas besoin en fait ? Fin c'est justement le but de la BM de désigner un """meilleur mélomane""" in fine, donc quel est votre intérêt quand vous chiez allègrement sur les autres propositions ? Avez-vous conscience que vous allez bien souvent au delà du trashtalk et que c'est juste désagréable ? Avez-vous conscience que vos avis personnels ne sont pas non plus parole d'évangile et que vous ne dites pas forcément LA vérité sur la qualité de telle ou telle musique ?
Troisième point: Cette manche. Je vois ceux qui ont déjà voté se plaindre que vous êtes déçus, tout ça... Mais en même temps, le thème en lui-même n'était-il pas la porte ouverte à la déception ?
Genre qu'on se le dise, des reprises réellement meilleures que les originales, y'en a peu, et souvent elles font débat. Ben oui parce qu'à moins de prendre réellement une musique de merde pour en faire un bijou, c'est compliqué de dire avec certitude que x version est meilleure que l'originale je trouve. Souvent c'est différent, quand c'est moins bon on le voit tout de suite et c'est souvent le cas, mais meilleur ? Sincèrement pour moi c'était pas du tout un bon thème à choisir parce qu'en plus du fait que l'appréciation de la musique de base, c'est subjectif, ben alors là si on commence à parler de reprises c'est la cata... trop de choses rentrent en jeu: l'affect pour l'originale, l'artiste qui reprend et ce qu'on pense de lui ou elle, l'instru simplement samplée ou réellement retravaillée, etc.
Pour moi ceux qui ont voté pour ce thème vous vous étiez déjà tiré une balle dans le pied de base, et ça se voit vraiment là.
Voilà, perso j'ai dit ce que j'avais à dire et autant j'étais partie pour faire cette BM dans un bon état d'esprit connaissant pourtant déjà la façon de s'exprimer de certains participants, mais nan en fait, y'a rien à faire, pour moi l'ambiance est trop rapidement niquée par les raisons sus-citées.
Vous en faites ce que vous voulez de ma pavasse, mais pour moi c'était important de le dire parce que merde en fait, on est pas là pour se prendre la tête je crois.