Lujipeka - Putain d'époque VERSUS Davodka - Echelle Sociale
Mouais, pas trop convaincue par ce premier son... certaines phrases sont un peu posées là, j'ai un peu l'impression d'écouter une énumération de ce qui ne va pas en ce moment... Et j'y suis pas réellement sensible, parce que ce son ne m'ouvre les yeux sur pas grand chose. C'est pas mauvais, c'est dans le thème, mais ça ne fonctionne pas réellement avec moi. Le texte manque de poésie je trouve, tout est un peu trop évident pour moi !
Je préfère le texte d'Echelle Sociale, malgré quelques petites phrases qui me dérangent un peu par ci par là car pas nécessaires à mon sens. MAIS je ressens plus de poésie, le beat est fluide et correspond à ce que je préfère personnellement quand j'écoute du rap. Un sujet universel qui déchire les gens depuis si longtemps maintenant, ça me touche plus que le texte de Putain d'époque, ouais.
Point Echelle Sociale, un rap engagé d'une meilleure qualité que l'autre selon moi.
SECOND DUEL :

TROISIEME DUEL :
Grand Corps Malade et Richard Bohringer – Course contre la honte VERSUS Vald – Rappel
GCM il a toujours des textes que je trouve profonds, ou du moins on sent que c'est un mec qui est engagé sans avoir besoin de se forcer. Le texte me touche, ce premier couplet encore d'avantage car il résume une partie des raisons pour lesquelles je ne veux et ne ferai jamais d'enfant... Un engagement politique, social. Pour moi c'est un texte réussi. Y'a une vraie sensibilité, une compréhension de l'humain que j'aime beaucoup. Et j'avais un doute sur Richard Bohringer, un vieux doute issu d'un préjugé. Eh ben il m'a mis une belle claque le monsieur. Je ne connaissais pas ce son, mais il m'a foutu les poils, et p'têtre même un peu les larmes. Merci !
Le décalage entre le beat et le texte de Vald est hyper intéressant... après bon le couplet sur les meufs comme quoi lui c'est un gentil et on lui donne pas l'heure... pffffff, pas nécessaire en plus d'être une fausse impression. Donc malgré un texte en grande partie de qualité (la chatte à ta mère on aurait pu s'en passer aussi, wtf) ben il n'égale en rien GCM.
Je vote bien évidemment pour Course Contre La Honte
QUATRIEME DUEL :
Mystik ft. K-Reen - Le fruit défendu VERSUS Urban Species ft. MC Solaar - Listen
Un très joli texte du côté de Mystik. J'ai pas connu beaucoup de raps qui parlaient réellement d'amour, et non pas juste de baiser des meufs à gros culs. J'adore, tout simplement, même si y'a un petit côté gnangnan, fleur bleue... ben j'm'en fous, j'aime ! Elle fait du bien cette chanson.
Ben là j'ai un problème un peu. C'était pas rap français engagé le thème ? Là y'a de l'anglais, un peu beaucoup quand même, avec des paroles qui ont du sens et qui méritent d'être écoutées aussi, des paroles qui font partie intégrante du son et qui sont pas compréhensibles pour tout le monde au premier abord ! Dommage pour moi, ça sera un HS... Un bon son, franchement j'aime bien et la partie de MC Solaar est pour le coup à fond dans le thème, mais pas la chanson complète quoi ! Ça fait chier, car c'est un bon rap !!
Je vais filer mon point à Le Fruit Défendu, et c'est mérité !!! Dommage pour Listen, qui reste quand même un bon rap engagé, mais pas Français malheureusement
CINQUIEME DUEL :
OrelSan - Tout va bien VERSUS Orelsan - Suicide Social
Bon bah là... On est sur du rap qu'on tous sûrement entendu énormément... Pas le meilleur duel de la manche, clairement. Après j'aime bien le texte de Tout va bien, teinté d'un certain cynisme mais aussi et surtout de dures vérités... Un texte sympa pour Suicide Social aussi mais putain celle là on se la tape tellement, c'est dommage quoi... De manière générale j'aime pas trop la façon de rapper d'Orelsan, je note en plus que dans Suicide Social il réutilise une phrase d'un autre de ses raps (ou inversement), ce dont je suis pas particulièrement fan. Pas conquise par ce duel du tout nan.
Tout va bien l'emporte, sans grande conviction car face aux autres sons de cette manche il n'aurait pas du tout fait le poids !