Nucleus a écrit:Merci pour les chiffres Antarka
Axaca a écrit:Nucleus a écrit:ne serait-ce pas là la solution à l'élevage intensif ?
La solution à l'élevage intensif, c'est d'arrêter l'élevage intensif. C'est à dire manger moins de viande. C'est si difficile que ça à comprendre ?
Perso, pour ma part ça va être difficile de réduire ma consommation j'ai du mal à me passer déjà une journée de la viande. Je dis pas que ça pas être impossible mais très difficile.
Sommairement, 100 grammes par jour ça donne 36kg par an. C'est moins de la moitié de la moyenne du pays. Bref, mieux vaut manger 100g de viande par jour qu'une seule fois 2kg dans la semaine, pour caricaturer un peu.
Cela dit mon plus grand ennemie c'est pas tant la viande mais plus le sucre surtout celui trouvé dans les confiseries, viennoiseries et autre biscuits. Faut que je réduise pour épargné mon pancréas et éviter une surproduction d'insuline. Facteur qui peut au départ m'envoyer sur un diabète de type 2.
Alors... Comment le dire gentiment... Osef ? Ça ne concerne que ta santé ça. La consommation de viande te sera au moins aussi néfaste pour la santé (davantage probablement) ET c'est une aberration écologique. Ce qui est la base de notre propos. Dans ton cas, le problème sera que tu cumules viande + sucre. Méfie toi si tu veux encore être capable de marcher 2-3 km quand tu auras 60 ans. Bon après y'a moults français qui cumulent viande + sucre + alcool + tabac + activité physique insuffisante...
Pour en revenir à la viande par labo certes le procédé est nouveau mais ne deviendra t-il pas moins onéreux quand on en maitrisera la technologie ?
Je suis juste dans l'interrogation.
Onéreux, c'est possible et même probable. Moins gourmand en énergie, j'en doute. Et c'est la encore, le fond du problème. La viande de labo, pour avoir un intérêt, devra être un substitut plus ecolo que la vraie viande. Et ça dependra de la quantité de ressources et d'energie nécessaire pour en produire. Si demain on arrive à produire du faux-filet de boeuf à 1€ le kg, mais que c'est moins ecolo que d'élever du boeuf, bah on aura fait un grand pas en avant dans la destruction de la planète.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.