par Antarka le Mer Avr 21, 2021 10:36
En tout cas ça m'donne pas spécialement envie de me mettre à la suite. Surtout si faut que je finisse le cycle de la Tour Sombre pour apprécier l'oeuvre à sa juste valeur.
N'empêche que ça fait quelques King que je lis qui sont pour le moins boarf (y'a eu mes premières lectures de 22/11/63 et Sleeping Beauty + celui ci que j'ai bien moins aimé qu'a la première lecture). Je crois que je vais faire une pause de King tant que j'aime encore l'auteur.
Édit : j'ai commencé à lire du Dune hors cycle principal de Frank Herbert. Vu que j'ai pas trouvé le dernier tome de la saga principale, je me suis rabattu sur "Dune, la Genese", dont je viens de finir le premier tome (la guerre des machines).
En soit j'étais pas spécialement confiant. Déjà j'ai jamais lu du Brian Herbert avant, mais j'ai lu du Kévin J. Anderson en le trouvant " Mouais". Qui plus est, les événements de ce cycle se déroulant genre 10000 ans avant le cycle principal de Dune, bah on sait déjà comment ça va finir (victoire des humains sur les machines).
Et ben en fait, j'ai beaucoup aimé. C'est pas non plus le top du top de la SF mais c'est quand même très bon à mes yeux. Le fils vaut clairement pas son père au niveau talent litteraire, maiiiiiis... Comment dire... Quand j'ai fini une oeuvre et que je me la refait ensuite dans ma tête, je zappe souvent la forme en fait pour me faire un "film" du fond, et ce "film" est indubitablement bon. Ouais c'est longuet par moment (bon, quel premier tome d'une saga de 2500 pages ne l'est pas ?), ça brille pas toujours d'originalité, mais c'est efficace, et y'a quelques pepites dans ce bouquin (le robot Érasme, le genre de personnages génial qu'on adore haïr).
J'attaque le tome 2 ce week-end.
Re-edit : j'ai fini les 3 tomes relatant la guerre des machines de 10000 ans avant Dune la.
Mon impression finale est beaucoup plus mitigée que pour le seul tome 1.
En soit, c'est pas mauvais. Bien écrit. Y'a pas mal de fan-service dans ces volumes, surtout sur les premices des fameuses organisations du cycle de Dune (l'avant Bene Gesserit, le premier mentat, les Tlulax etc). Juste la haine Atreides/Harkonnen que je trouve artificielle et vraiment forcée, mais le reste c'est pas mal efficace comme fan-service, enfin sur moi.
Mais deja, c'est horriblement long. Y'a des moments où j'arrivais pas à lire plus de 30-40 pages tellement c'était chiant. J'ai failli décrocher totalement vers les 2/3 du deuxième tome.
Et ensuite... Y'a un soucis avec les antagonistes en fait, malgré leur toute puissance : ils sont vraiment très cons. Encore pour Omnius, l'intelligence centrale des machines, ça peut se comprendre vu ce qui est dit de la différence, dans cet univers, entre l'intelligence humaine et la simple accumulation de connaissance d'Omnius.
Mais pour Agamemnon et les autres titans, je vois pas comment justifier leur stupidité crasse. Ils ont été humains, et leurs cerveaux sont toujours humains.
Franchement, j'ai facepalm trop de fois devant la bêtise des vilains pour apprécier ça. Et la quasi intégralité des 2500 pages de ce cycle etant consacré à la guerre contre Omnius et les Titans, ça la fout mal d'avoir des antagonistes si stupides et naïf.
J'ajouterais aussi un énorme manichéisme, qui est sans cesse rappelé. Sans arrêt. Jamais un chapitre ou les titans apparaissent ou il est pas dit qu'ils ont écrasé/broyer/demembrer un petit esclave de passage pour se défouler par exemple. Et c'est juste un exemple parmi tant d'autres.
Alors c'est ptetre moi hein. Mais est-ce qu'un bad guy doit être bad guy 24h/24, et tout faire pour le montrer, même quand il bouffe, dort ou va aux chiottes ?
Heureusement qu'Erasme sauve les meubles. C'est de loin le meilleur personnage de l'oeuvre, le seul à avoir une vraie évolution sur la totalité de la saga. Probablement le seul personnage dont je me rappelerais le prénom dans quelques années. Detestable la plupart du temps, flippant, parfois attachant, il rejoint ma liste de ces persos géniaux qu'on adore detester, comme Cersei Lannister pour prendre un exemple que tout le monde connaît.
Autre reproche : certains personnages sont sur abusées. Norma Cenva, c'est n'importe quoi, 10000 ans avant Dune, ses capacités surpassent de très loin celle de n'importe quelle Reverende Mère du cycle de Dune. Déjà les sorcières avec leurs pouvoirs telekinetiques m'avaient fait hausser un sourcil mais la... Au final Norma fait tout mieux que n'importe quel autre personnage du cycle principal, alors que les autres sont souvent spécialisés justement. Elle, elle fait TOUT. Et en mieux.
Au final cette saga est... Sympa sans plus. Je sais pas combien je la noterais, je dirais 6/10 pour la globalité. Ça me semble pas avoir un intérêt énorme si on accroche pas à Dune, et même si on accroche à Dune on risque une sacrée désillusion tant c'est en dessous quand meme, je serais pas étonné de voir que les critiques moyennes sont largement plus sévères que moi (j'ai pas encore vérifié)., vu que je suppose que le lectorat est constitué de fans hardcore ou au moins curieux de Dune.
J'attaque "Temps" de Stephen Baxter maintenant.
encore un edit : c'était trop bizzare "Temps". Je recommande pas aux néophytes. Et ptain que j'ai détesté la fin.
Du coup changement de registre avec " L'idiot " De Dostoïevski.
C'était absolument génial. Le genre de bouquins qui te retourne tellement la tête que tu regrettes de pas l'avoir découvert y'a 20 ans (surtout qu'il a 150 ans ce livre). De l'emotion pure couchée sur papier. Un livre passionnant, intelligent, et grandiose.
J'ai vraiment surkiffé.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.