Du coup je me disais naïvement que dans les manifestants y'aurait surtout des "anti-Macron" et pas que des anti-vaccins. Des gens qui gueulent sur l'inconstance du gouvernement.
Les anti-vaxx ont une grosse part de responsabilité dans la décision de Macron, car en répandant des mensonges sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas, ils ont rendus les gens réticent à la vaccination.
Je parlais avec quelqu'un qui me disait ne rien connaître à la biologie et à la médecine. Face à lui, il y a deux camps qui tiennent deux discours différent : les pro-vax et les anti-vax (tiens, ça me fait penser aux pro-Buuhan et anti-Buuhan qui se crêpent le chignon depuis les lustres

). C'est alors qu'il se demande, face à ces deux camps, comment fait-il pour déterminer qui détient la vérité ?
Voilà les tristes conséquences de la désinformation. Il n'y a jamais eu 2 camps. Si l'on parle de la communauté scientifique, les caractéristiques du virus et les solutions adaptées y sont très consensuelles.
C'est le bruit qu'ils engendrent, l'outrage qu'ils crééent, le goût des médias pour le scandale, la dynamique des réseaux sociaux qui constituent un prisme déformant du poids qu'ils représentent. Ils ne sont pas un camp face à la communauté scientifique traditionnelle étant donné qu'ils ne produisent rien d'autre que de l'opinion. Ils constituent de plus un micro-phénomène franco-français.
Si on parle de ces 2 camps au niveau populaire, c'est à dire entre les gens choisissant la vaccination et ceux y étant opposés, il y a plusieurs facteurs, notamment psychologiques. J'ai rencontré plusieurs membres de ma famille il y a quelques jours, j'ai été surpris de ce qu'ils me disaient. L'un pense que le virus a été créé par la banque de Rotschild, l'autre que le virus a été créé par les gouvernements pour réduire la population etc. Tous se transmettaient régulièrement les vidéos, les tweets et les "infos" de leur tissu de réseau social. Il n'y a rien de scientifique dans cette démarche, mais de ce que je perçois, c'est un manque de confiance en l'autorité, un souvenir des scandales passés (car les vrais scandales sanitaires comme le sang contaminé ont laissé leur trace dans les esprits), une mauvaise information scientifique, un vieux fantasme du pouvoir des puissants etc. Et surtout un phénomène de chambre d'écho. Comme certains sur ce forum, ils lisent tous les même sites et n'en sortent jamais. Les algorithmes de facebook et tweeter leur offre comme suggestions des gens et des articles qui vont dans le sens de ce qu'ils pensent, leur donnant l'illusion d'être nombreux et d'avoir raison.
Dans un certain sens, je peux comprendre, les médias traditionnels ont parfois véhiculé de la daube ou une interprétation erronée de la recherche, c'est pourquoi je préfère personnellement lire directement les papiers de recherche. Mais il y a certains faits faciles d'accès et indiscutables; la mesure de l'efficacité de la vaccination, la recension des effets à court terme, les risques encourus à attraper le covid.
Reste la question des effets à long terme qui exige des lectures plus pointues sur le fonctionnement de cette nouvelle vaccination. Cela m'avait aussi fait hésiter à l'époque, plus du tout maintenant, mais c'est vraiment la seule considération anti-vaccinale que je peux comprendre, pas les autres.