RMR a écrit:Ça, ce sont des maths qui me perdent. J'ai lu, et si je comprends comment on arrive à obtenir -1/12, je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas approcher ce résultat peu importe combien on va loin dans le calcul de 1+2+3+4+5+6..., ce qui me donne l'impression que ce -1/12 est un bidouillage en jouant sur le concept d'infini (et de comparaison d'infinis) mais pas une réponse réaliste (autrement dit, si je commence à additionner des bonbons depuis 1, je pourrais attendre longtemps avant d'avoir -1/12 bonbons).
Ouep, bah en fait, tu as trouvé la réponse à ta propre question dans ton message plus haut. Ce résultat de -1/12 s'interprète juste comme la différence entre la somme des n entiers positifs et son intégrale correspondante (car somme et intégrale, c'est plus ou moins la même chose, à ceci près qu'une intégrale est plus précise qu'une somme discrète, car elle permet de calculer "l'aire" sous la courbe d'une fonction en sommant sur des parties infinitésimaux du domaine d'intégration).
Pour en revenir à cette histoire de bonbon, si tu fais leur somme 1+2+3+4... tu en auras autant que tu veux, donc une infinité de bonbons. Mais si tu soustrais cette somme discrète des n (n > 0) bonbons par l'intégrale correspondante (donc sa somme continue, et non plus discrète) alors tu obtiendras -1/12 de bonbon, car la somme continue de tous ces bonbons est plus grande que sa somme discrète d'1/12 de bonbon. Donc ce qui se passe, c'est qu'ils ont déterminé la différence entre deux infinis grâce à cette formule d'Euler-MacLaurin (dans l'article). De la même manière qu'il existe un panel d'astuces et de techniques mathématiques pour lever des formes indéterminées comme 0/0 ou encore
∞ × 0.
Ce qui est encore plus cool dans tout ça, c'est que ce résultat a eu des répercussions en physique, et l'expérience de Casimir, qui a permis de mettre en évidence l'énergie du vide, a été couronné de succès puisque les mesures expérimentales correspondaient très bien aux prédictions des calculs. Décidément, les maths et la physique, c'est le grand amour.