Ah tiens, pour moi aussi la partie 5 est la moins bonne du manga (alors que dans mon entourage c'est top 1 (bon la plupart ont commencé à la saison 5 en même temps...)).
Pour Dio, le problème c'est que Araki a essayé de le faire passer pour un philosophe limite humaniste, essayant de sauver la planète, alors qu'on a vu avant sa transformation en vampire que c'était autant une merde humaine que son père.
Et c'est encore pire dans "Over Heaven" où il y a des dizaines de pages de texte qui disent texto que Dio est un pacifiste qui voulait empêcher Jonathan de dilapider la fortune des joestar dans ses recherches archéologiques.

(sans oublier les bêtises du genre "je n'ai aucune envie de faire du mal aux descendants de ce corps" alors qu'il passe toute la partie 3 à essayer de tuer tous ceux qui pourraient le mettre en danger).
Mais ça c'est un des défauts de l'écriture en direct, en écrivant la partie 6 ça a du lui paraître classe de faire de Dio un mec qui avait tout prévu et qui voulait seulement se cultiver, mais c'est pas rétroactif quand on regarde son attitude auparavant, rien que le rajout (spoil fin partie 6)
Pour la difficulté des pouvoirs des stands après la partie 4/5, je me demande si c'était pas fait exprès pour être en mesure d'empêcher les déboires qu'il y avait eu dans les parties précédentes où des pouvoirs changeaient au cours de l'histoire (Giorno qui perd sa capacité de renvoi des dégâts après 2 combats, Kakyoin qui a visiblement oublié qu'il pouvait attaquer juste en dessinant et qu'il avait un pouvoir de possession corporel, Star Platinum qui peut faire du vol à l'étalage avec une portée de dizaines de mètres dans le premier épisode, puis est incapable de se déplacer à plus de 2m), du coup plus le pouvoir est incompréhensible et plus le lecteur aura du mal à se dire "eh mais pourquoi il fait pas ça" (uniquement ma théorie là).