Xehanort a écrit:Je suis d'accord qu'il faut se calmer niveau croissance, mais faut quand même avouer que ce nous a bien aider pour passer de l'époque XVII-XVIII siècle à maintenant ou les Occidentaux s'en tirent globalement mieux que nos ancêtres.
Faut voir. On parle de quoi exactement ?
Est-ce qu'on a besoin absolument d'avoir une croissance positive (comprendre : produire plus) pour avoir des services publics un peu efficace ? (Accès à l'éducation, aux soins, à la police etc).
Est-ce qu'on a besoin de cette croissance pour avoir un confort matériel pas trop pourrave (surface décente, se chauffer, se nourrir)
Est-ce qu'on a besoin d'une croissance positive pour satisfaire nos besoins plus spirituels ? Pour satisfaire les besoins fondamentaux de l'être humain tels que plus ou moins définis par les psys ou divers théoriens plus ou moins philosophes ?
La réponse à tout ça, c'est non.
Est-ce que c'est cette croissance qui a permis vraiment d'élever notre niveau de vie par rapport sur ces 3 derniers siècles ? Moui. C'est surtout la science. Qui n'est pas l'exclusivité du capitalisme libéral.
Ce que je vois aujourd'hui pondu par la recherche de croissance à tout prix, c'est par exemple du bois français envoyé en Chine qui les coupent en planche et les revendent aux français. Merde. Le capitalisme doit s'incliner quand il s'oppose au bon sens. Mais c'est ça le capitalisme.
Ce qui faudrait c'est de choisir un cap technologique et d'y rester, que maintenant on ira pas plis loin que la PS5 pour les consoles, qu'on restera à la 5G, que les smartphone c'est un par foyer et qu'on le change une fois tous les 10 ans.
On groupe les populations ou on as besoin de moins de chauffage et de clim possible, on consommer moins de viande et plus de céréales, on arrête les transports d'un continent à l'autre, on revient à la voile, enfin je sais pas moi.
À vrai dire les différentes sources d'emissions sont bien connues. Même si hélas on oublie vite que les GES sont pas le seul soucis (voir que pour le moment, ils en sont à peine un).
Pour moi, si je devais pondre un programme ecolo que d'autres devaient faire appliquer (disons Odin, Zeus et Jupiter)... On identifie plutôt bien les principaux emetteurs de GES et pollueurs de la planète. Donc si je pouvais :
1 : a défaut de contrôle démographique, pourrir l'idée qu'une demographie positive c'est cool. Dans les pays riches, baisser drastiquement les allocs après le 2eme enfant. Ce genre de trucs.
2 : Annihilation totale de la publicité mercantile privée à la télévision, à la radio, dans la presse, tout les médias quoi. Ou à defaut on autorise une description brute du produit et puis merde.
3 : reduire la place de l'élevage industriel dans notre consommation générale (en la baissant drastiquement, pas en montant drastiquement le reste), en visant spécifiquement le boeuf.
4 : Rééducation alimentaire de la population des pays riches (campagnes sur les dangers de la viande rouge, sur les produits transformés etc) à coupler avec le 5...
5 : développement de sources de nourritures plus efficaces et pouvant pallier en partie à la vitesse de l'appauvrissement des sols (les insectes quoi).
6 : limitation des transports en avion à 6-8 par an grand maximum, à l'échelle mondiale, sauf dérogation vraiment exceptionnelle (ministre ou chef d'etat). Télétravail merdemerde (ça réduirait quasi de plus de 50% le nombre de vols).
7 : okay (de mauvaise grâce) pour la voiture électrique. Mais faut essayer le plus possible de faire en sorte que les gens aient le moins besoin possible d'un véhicule individuel. Bannissement de tout moteur thermique (sauf secours/urgences/polices) dans toutes les villes de plus de 50 000 habitants.
8 : Grand plan Marshall de rénovation énergétique (et durable) de l'ensemble du territoire. Mais l'objectif à terme c'est d'avoir une grosse partie de la population inactive (idéalement, pas toujours la même partie), et de quoi assurer quand même ses besoins fondamentaux.
9 : l'obsolescence programmée c'est une des facettes du mal. Faut vraiment qu'on arrête avec ça.
Bon ça me lasse et je pourrais en pondre moults autres, ptetre un autre jour.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.