par Nightwing26 le Dim Jan 30, 2022 20:42
C'est l'heure du du-du-du-du-du...debrief!
Alors étant donné que j'étais en période d'études ce mois de janvier, chaque moment de pause était une bonne excuse pour lire quelques chapitres de One Piece et je suis donc arrivé au chapitre...921. Ouais, j'ai carburé. Donc dans l'ordre, j'ai fait l'arc Dressrosa, Zou, Whole cake Island et Rêverie (enfin si on peut compter ça comme un arc à part entière) et je suis en plein dans Wano pour l'instant.
Dressrosa : J'ai vraiment beaucoup apprécié cet arc! Il me fait fort penser à un Alabasta 2, sans en être une pâle copie. Le coup du shishibukai qui prend le contrôle d'un pays, c'est déjà vu, mais l'exécution est différente. Et puis Doflamingo est fort différent de Crocodile également.
pour les + :
- Doflamingo est vraiment un bon perso. Inquiétant et menaçant, tant visuellement que dans ses propos. Cependant, il se soucie réellement de ses sujets, à l'inverse de Crocodile et ça fait plaisir à voir. J'en avais déjà parlé lors de l'arc précédent avec Vergo et Monet, mais ça l'humanise déjà beaucoup plus.
- La relation avec Law est également super intéressante, ainsi que sa backstory et son flashback avec Corazon. Tout y est prenant et vraiment touchant. Law a vécu de sacrés épreuves et le fait que l'histoire se concentre également sur lui me plait fortement.
- Le colisée est vraiment une chouette idée! En plus ce moment introduit un personnage tant attendu : Sabo! Je ne trouve pas que le nombre de nouveaux personnages soit tant indigeste que ça. Certes, il faut s'y faire, mais au bout d'un moment, on cerne vite qui sera important pour la suite. Je trouve cela juste dommage que la narration soit tant entrecoupée. Il y a des fois des moments où je rushais certains chapitres, juste pour pouvoir y retourner.
- Le traitement de Bellamy qui est devenu un tout autre personnage. Je savais qu'il revenait dans cet arc, mais je ne pensais pas qu'il aurait un tel impact. J'en arrive presque à l'apprécier le bougre.
- Le fait que les mugiwaras se séparent ne me plaisait que très moyennement au début, mais après avoir lu la suite, j'en comprends mieux l'intérêt. Usopp est incroyable dans cet arc et m'a vraiment bien amusé. Zorro roule sur son adversaire (Pica, pas Fujitora dont l'introduction était vraiment stylée, tout comme le personnage en lui-même) et Franky est ... fidèle à lui-même. J'avoue que depuis Enies Lobby, je ne sais aps trop quoi penser de ce perso.
Les - :
- Les subalternes de Doffy sont d'un ennui! Que ce soit en terme de design, de pouvoir, de personnalité ou d'histoire, je n'en ai aimé aucun (à part Vergo et Monet, mais c'est l'arc précédent, donc ça en compte pas). à la limite, j'ai été surpris par la backstory de Senor Pink et les pouvoirs de Sugar sont importants pour l'histoire, mais les 3 'généraux' me laissent de marbre.
-Autant j'ai apprécié Kyros, autant l'histoire du roi Riku, de Rebecca etc était loin d'être originale. En fait je me demande si je en commence pas à être habitué aux histoires d'Oda au point où je me dis " aller, encore une backstory tragique pour nous faire aimer tel où tel perso". Parfois ça marche bien, parfois pas.
- Le compte à rebours à la fin de l'arc était vraiment intense, mais je l'aurais mieux apprécié si les fins de chaque gros arcs n'étaient pas basées sur des comptes à rebours. Et le suivant joue à nouveau sur ce terrain.
Il y a sûrement encore plein de choses que j'ai oublié de dire, mais c'est le principal de mon ressenti. Je mettrais un solide 8,5/10 pour l'arc (qui est pour l'instant le meilleur de l'ère post-ellipse pour moi) en général. J'éditerai ou posterai plus tard mon avis sur les suivants, car il y a aussi matière à discuter
EDIT :
La suite du coup
Zou :
Les + :
-L'éléphant géant aka l'île mouvante, pourquoi pas. C'est pas forcément original, mais ça passe. D'autant plus que l'éléphant a vraiment l'air énorme.
-On découvre un nouveau peuple qui ne sont pas là pour plaisanter et se défendent comme des bêtes (mdr lol chui tro drol xd). Bien que le fait d'avoir des personnages anthropomorphes ne soit pas non plus une grande nouveauté, leur caractère et ténacité fait plaisir à voir. Même si je trouve que du coup, ça diminue fortement l'impact des Zoans, j'apprécie plutôt leurs capacités au combat, comme par exemple la transformation à la pleine lune dont le nom m'échappe.
- Jack est une bonne introduction pour Kaido et se fait ressentir comme une vraie menace. Quand on sait qu'il n'est que le 4ème de son équipage, on se doute que l'équipage des cent bêtes n'est pas là pour plaisanter.
-J'ai bien aimé le fait que dans le 'demi équipage' des mugiwaras qui accoste en premier (donc ceux partis plus tôt de Dressrosa), Sanji soit clairement le leader. Que ce soit sur le plan stratégique ou physique, on voit que ses camarades comptent sur lui. En parlant du cuistot, comme je connaissais la suite des évènements, les révélations sur ses origines et son mariage ne m'ont pas surpris, mais je pense que ça a du être un sacré scoop à l'époque.
-Les deux chefs de Zou et leur répartition du leadership est assez sympa et bien pensé. ça permet également de justifier qu'ils puissent combattre h24, sachant que la moitié de l'armée dort lorsque l'autre combat.
Les - :
-L'arc est assez court, ce qui est dommage. J'aurais bien aimé en voir plus sur la confrontation avec Jack.
-C'est un arc de transition et ça se sent. Attention, ce n'est pas forcément une mauvaise chose, mais ici j'ai un sentiment de trop peu, comme avec Sabaody.
Néanmoins, dans sa globalité j'ai bien aimé et noterai donc cet arc 7,5/10
Whole Cake Island :
Les + :
-L'histoire se concentre sur Sanji, mon personnage préféré, donc en toute subjectivité c'est un point bonus pour moi.
-Le passé de Sanji est vraiment triste et m'a plus touché que d'autres. Alors ce n'est certainement pas le plus triste de One Piece, mais c'est un des backgrounds auquel je trouve que l'on peut plus facilement s'identifier. Sans aller dans les détails, je me suis vraiment reconnu en ce gosse qui tente de tout faire pour plaire à ses parents, mais où il s'avère qu'on préfère finalement d'autres membres de la fratrie.
-Le Germa 66 est une bonne addition à l'univers et j'aime bien le design des Vinsmokes. Je trouve juste dommage qu'en manga Ichiji et Niji soient parfois difficilement différentiables.
- Le fait que la résolution de l'arc réside dans autre chose qu'un combat est rafraichissant.
- Le sacrifice de Pedro est assez bien amené et plutôt triste.
- Katakuri est un antagoniste que j'apprécie beaucoup. Que ce soit dans son design ou dans sa personnalité, voir même dans ses pouvoirs. Son Haki de l'observation démontre bien que nos Mugiwaras sont encore loins d'avoir tout dompté.
-Brulée, perospero, Pudding et Oven sont les seuls autres enfants de Big Mom que je trouve intéressants/ amusants/ inquiétants. Les autres sont tout sauf mémorables. à la limite Cracker n'est pas trop oubliable, mais les autres ne me font ni chaud, ni froid.
- Big Mom est impressionante, mais j'ai trouvé sa crise de nerf d'un loooong. D'ailleurs je ne suis toujours pas sûr d'avoir bien compris ses pouvoirs.
-La planche où sanji libère sa famille du bonbon est incroyable
Les - :
-Encore un 'compte à rebours' à la fin de l'arc, ça devient redondant. D'ailleurs je trouve la raison relativement stupide. Je veux bien que ce soit très 'one piecesque', mais j'arrive pas à prendre ça au sérieux quand Big Mom hurle toutes les 3 pages : "gaaaateaaau de mariaaagee".
-Comme dit ci-dessus, très peu d'antagonistes attachants comme pouvaient l'être ceux du BW ou CP9.
Il n'y a pour le reste, pas de majeurs défauts à mon sens, mais ça n'est pas incroyable non plus. j'octroie donc la note de 7,5/10. C'est très correct, mais pas à la hauteur d'autres gros arcs.
Rêverie :
étant donné que c'est un arc à part entière, je me dois d'en parler rapidement également, mais il n'y a pas tellement de choses à dire. C'est assez sympa de revoir tous les persos connus depuis le début de l'oeuvre, qui plus est, de les voir interagir. Shanks qui vient taper la causette avec les cinq doyens et le personnage mystère qui s'installe sur le trône me hypent fort. ça me fait clairement ressentir que bien que j'ai encore 100 chapitres à rattraper, nous sommes encore loin de la fin tant il y a des intrigues en suspens. Très sympa de voir l'armée des révolutionnaire enfin un peu en action et de découvrir leurs divers membres.
Comme cet arc est bien, mais excessivement court, je le note de 6,5/10.
-"Figth you...No..I wanna kill you!"
-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"