@Namekku
L’un n’empêche pas l’autre.
On peut admettre qu’en temps normal, l’hôpital est malmené par nos politiques depuis 30 ans et admettre aussi que même avec bien plus de considération et de moyens, la situation serait devenue ingérable sans les restrictions (confinement et distanciations sociales) et la vaccination.
Le taux d’occupation des lits aurait fini par devenir le même avec un décalage de quelques jours à peine vu que la propagation est exponentielle.
Et ça, c’est pas moi qui ai mordu à un quelconque hameçon du gouvernement Macron. C’est moi qui ai regardé les données scientifiques disponibles en quelques clics, qui ai lu ou écouté le consensus scientifique qui ressortait de l’ensemble des spécialistes.
J’aimerais que tu évites de refaire l’histoire.
Et je ne crois pas que le gouvernement ait fait porter la responsabilité du manque de moyens hospitaliers aux citoyens de ce pays. Ils ont plutôt fait comme si tout allait bien en temps normal. Il y a eu quelques bêtises de dites (les masques ne servent à rien, par exemple) et des paris pris (notamment sur la rentrée scolaire du 3 janvier 2022).e
Cette rentrée était clairement un pari électoraliste. Faire plaisir aux citoyens, et faire comme si c’était la fin de la pandémie pour une bonne rentrée en campagne au mois de février.
Le pari était politiquement et humainement risqué et il fallait absolument un protocole pour faire genre ils ne laissent pas filer omicron dans les écoles.
Le gouvernement a eu un énorme manque de respect comme je n’ai jamais vu dans le privé. Transmettre un protocole à appliquer le lundi matin 8h le dimanche à 17h par Twitter et un article de presse payant depuis son lieu de vacances à Ibiza.
Alors que le consensus scientifique tendait à repousser la rentrée scolaire.
Et entre nous, même 1 jour, mardi au lieu de lundi aurait été plus prudent et plus respectueux, tout en laissant 1 journée de battement pour tout préparer.
Pour en revenir aux restrictions, voici la carte du monde des pays plus ou moins confinés au 30 mars 2020 :

La carte des États-Unis au 6 avril 2020 :

Le nombre de vaccinés dans le monde au 29 janvier 2022 :

Il y a surtout un problème de confiance dans la science en France qu’on ne retrouve pas aussi massivement dans les autres pays.
Je vous encourage à lire cette étude sur le sujet :
https://voxeu.org/article/trust-scienti ... t-pandemic
"
L'affaiblissement de la confiance dans les scientifiques en France
La confiance dans les scientifiques est également fortement liée à la gestion collective de la pandémie. Après des individus dans 12 pays, Algan et al. (2021) montrent que la confiance dans les scientifiques est fortement corrélée à l'appui de mesures restrictives et à un comportement conforme. Il est également lié aux décisions concernant la vaccination. La confiance dans les scientifiques a évolué pendant la pandémie, et la baisse de confiance dans les scientifiques observée en France s'est traduite par un soutien beaucoup plus faible aux mesures restrictives, comme cela a été observé lors des différentes vagues de l'enquête. Un facteur susceptible d'expliquer l'affaiblissement de la confiance dans les scientifiques est le niveau d'éducation, en particulier en science. En effet, les pays où les tests scientifiques du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) sont les plus bas ont connu une baisse de confiance dans les scientifiques pendant la pandémie, en particulier l'Italie, les États-Unis et - d'une ampleur plus large - la France."