goten-kun sur Scrogneugneu a écrit:Alors Heika, comment ça s'est passé ?
Nessa petit-coeur-d'amour-à-moi est à la maison <3
Résumé de l'histoire : Nessa a fait une pancréatite en 2018, et elle a failli y rester. Seulement ce problème, une fois guéri, ne disparaît pas complètement et les risques de rechute sont nombreux.
D'ailleurs, elle nous a fait une rechute l'an dernier à peu près à la même époque, installée lentement mais sûrement suite à son détartrage d'Octobre 2021. Mais pas aussi sévère que la crise de cette année.
Donc là, mercredi soir, Nessa a brusquement cessé de manger, alors qu'elle est très gourmande en temps normal, et restait prostrée dans son lit. En plus, je lui ai trouvé le ventre dur et comme gonflé, quand je l'ai pesée. (j'ai acheté une balance pour bébé pour peser régulièrement mes deux malades.)
Bref le lendemain, c'était rendez-vous chez le véto, qui, à l'examen clinique, n'a trouvé qu'un début de fièvre, même pas de signe au niveau du ventre. Normal, Nessa est une dure à la douleur, et les chats, de base, compensent énormément quand quelque chose ne va pas, au point que quand on découvre que ça ne va pas, c'est qu'on est dans une situation plutôt grave. Et, en plus, comme a dit le véto : "Le chat chez le véto, ce n'est pas le chat à la maison."
Bref un bilan sanguin qu'elle était censée faire le mois prochain plus tard, le verdict est tombé : elle a bel et bien un gros problème d'inflammation. Le taux de SAA (je ne sais pas ce qu'est ce paramètre sanguin, nota), qui ne devrait pas excéder les 5, était à 50. Et en prime ça tapait sur les reins.
Donc Nessa a eu un séjour chez le véto avec perfusion en permanence.
Nouvelles du vendredi : "L'état de Nessa est stable, elle a grignoté deux fois sa tubulaire de perf', mais ce n'est pas grave. Bon, elle ne mange pas vraiment, mais pour le moment, ce n'est pas vraiment problématique."
Réponse : Ca m'est revenu en cours de nuit que la première fois, Nessa m'avait été rendue parce qu'elle refusait catégoriquement de manger à la clinique. Donc en effet, aucun étonnement.
Nouvelles du samedi matin : "La nouvelle prise de sang a été faite, les taux de créatinine et d'urée sont bien descendus (les paramètres sanguins qui aident à connaître la santé des reins), il faudra lui donner beaucoup de nourriture humide pour continuer (parce qu'on n'est pas encore revenus à des valeurs normales pour autant), et la SAA est encore montée, on est à 70 et quelques. Mais je ne suis pas étonné, parce que pour la faire baisser, il faudrait qu'elle mange. (Diantre ! oO ) Là, comme les reins sont bien moins en souffrance, j'ai pu lui donner un anti-inflammatoire, elle est aussi sous antibio, je vais donc vous la rendre pour voir si elle se remet petit à petit à manger une fois chez vous."
J'ai récupéré Nessa, on est rentrées avec en musique de fond des miaulement de plus en plus indignés au fur et à mesure qu'on s'approchait du domicile (elle ne miaule que 3 ou 4 fois, quand elle miaule, en temps normal XD ), elle a filé au bac pour uriner parce que perfs, voilà, tout ça, et...
Et je me suis faite engueuler de ne pas préparer ses boulettes suffisamment vite. ^^'
En fait, le plus difficile n'a pas été de la faire manger, mais de la rationner pour qu'elle ne se rende pas malade après plus de 48h sans avoir mangé...
Nessa n'est pas un chat super câlin, mais sur tout l'après-midi et la nuit, elle a eu besoin de rester à très grande proximité, voire carrément sur moi pour se remettre. Ce matin, elle était redevenue à peu près normale, le côté morfale puissance 10 en plus (je lui ai pourtant donné à manger plusieurs fois durant la nuit, aussi), et depuis ce midi, que je la laisse de nouveau sortir et donc reprendre sa vie normale, c'est comme si rien ne s'était passé.
Cependant il n'y a que dans une semaine que je pourrai réellement me dire que la crise est passée.
La pancréatite fait partie de la Triade Noire du MICI, et les chats qui commencent à prendre de l'âge comme Nessa -qui fait dans une quinzaine de jours ses 8 ans, date décidée de façon arbitraire- ont de forts risques d'y passer quand ils ont une crise, tant la douleur peut être insupportable. Je suppose que dans son malheur Nessa a la chance de n'avoir qu'un seul organe touché, pas les trois. Lors de sa toute première crise, elle allait avoir 3 ans, et elle en avait pas mal sous la patte pour surmonter.
En plus, comme toute maladie, il peut y avoir des "dommages collatéraux" qui s'installent, comme ça a été le cas pour la minette d'une copine sur un autre forum, qui avait aussi un MICI mais qui s'était couplé avec une insuffisance rénale. Ca avait été très difficile pour elle, car la nourriture pour l'insuffisance rénale est trop riche pour le système digestif du MICI, et ça a été pour elle une lutte assez longue et très difficile avant de se retrouver, épuisées, elle et la minette, face à l'issue fatale.
:EDIT: Rdv demain pour refaire du traitement, elle décline de nouveau. Bon, en 2018, ça avait été aussi le cas, mais.
Cette semaine de vacances -heureusement que ça tombe dessus !!- va être à la fois longue et rapide. Du moment qu'elle ne m'arrache pas en prime mon coeur. Autant je me suis préparée à perdre Socket, autant je réalise ne pas l'être du tout pour Nessa, tiens.
Une semaine avec des hauts et des bas, mais que ça finisse sur du haut, please.
Tout ce blabla pour vous faire -et refaire- partager mon expérience, cela pourrait servir, qui sait...
Allez ! En bonus, des photos !!
Nessa, hier, durant l'après-midi, qui me fait encore son regard de pas tout à fait tranquille :
"Tu vas me redonner à manger ? C'est ça ? C'est pour ça que tu es là ?"
Nessa et Socket, il y a deux mois, sur moi. Miracle réalisé comme ma mère m'avait ramené la minette qui dormait dans sa chambre alors que Socket dormait déjà sur moi. Il ne s'est rendu compte de rien. X)
SUPER BONUS !!!
Le Roi Charlie est réveillé !!
Et comme il vient à peine de se réveiller, il ne veut pas manger. Pour le coup, il a écopé de la fleur de pissenlit cueillie "au cas où" sur la tête.
