Antarka a écrit:Entre les ronces du voisin qui m'envahissent mais que je peux pas achever depuis chez moi.
Si ça peut te rassurer, si le voisin s'en mêle, lui non plus ne pourra pas les achever. C'est une vraie plaie, les ronces. =__=
Par contre, tu peux les couper à ras de votre séparation, voire déborder discrètement de son côté, si vous avez un mur ou une séparation solide... Mais si ce n'est que du grillage... ... Rajoute une séparation solide que la plante devra escalader ? C'est plus facile pour voir les branches arriver...En tout cas, ça et le lierre, c'est une vraie plaie. Et le phytolacca. Et... Et toute plante que tu n'as pas envie de voir dans ton jardin et qui va se taper l'incruste, en fait. =__=
Antarka a écrit:Deja, j'ai une terre de merde en fait, avec des cailloux voire des gravats.
Copain de terres de remblais.
Ma mère a fini par en avoir marre, et elle fait des carrés potagers, ou des "planches", comme elle appelle ça si bien. Tu délimites par des parpaings (parce que ça tient mieux dans le temps, sinon du bois, c'est plus joli), tu remplis presque jusqu'en haut de terre (mélange de terreau et de terre de jardin débarrassée de ses caillasses) et tu es plus tranquille.
Et chaque année tu peux tenter de faire monter ton carré pour cultiver de façon plus agréable.
Cette astuce est valable pour toi aussi,
Goten-kun !

Antarka a écrit:J'ai même fait crever un figuier et un thym, pour moi c'était indestructible.
Ouais.
J'ai eu du thym pendant des années, et maintenant on n'en trouve plus. >_>
Et j'ai un figuier, le plus grand et productif de petites figues noires, qui a claqué l'an dernier...
Le mien a eu un problème de champignons aux racines. Le temps de le savoir, y'a plus qu'à le voir finir de crever. C'est horrible... T__T
Antarka a écrit:Et j'ai des limaces. Énormément de limaces. Si j'étais comedien, je ferais un sketch sur moi et mes limaces.
Si tu arrives à faire ton sketch, je viendrai te voir. *^*
Antarka a écrit:Bref. Si vous avez un jardin, que vous avez déjà eu des problèmes de limaces, je suis ouvert à la suggestion. Y compris juste savoir si y'a des plantes qu'elles touchaient pas.
Désolée, mais il n'y a pas de solution rapide. Même les poisons qui empoisonnent jusque les humains qui mangent les légumes, ce n'est pas suffisant. Les limaces, c'est presque la ronce animale.

Par contre, tu peux faire diminuer leur nombre. Mais c'est long.
Tous les matins, ma mère fait le tour de ses carrés
(oui, maman, de ses planches, mais si je dis "planche", il va y avoir confusion parla suite) quand elle sort les chats et là, à la fraîche, elle ramasse escargots et limaces qu'elle balance après chez le voisin.
Précision : si tu n'as pas, toi aussi, un voisin dont le terrain est 2m plus bas, et avec des poules, choisis une autre méthode.
(Adopte une poule ?
) Si, une fois ton voisin de 95 ans décédé, le nouveau voisin fait lui aussi un potager, abstiens-toi encore plus de faire ainsi. (Par contre si les locataires pris "pour que le bâtiment rapporte en attendant d'avoir vendu le terrain à un promoteur pour y construire une résidence où ne vivront quasiment que des vacanciers avec du Rb'n'b" laissent le terrain en friche, te gêne pas.)
Astuce pour trouver plus facilement les indésirables : mettre des tuiles/planches
(vous avez compris pourquoi j'ai préféré parler de carrés ?
)/pots de fleurs retournés avec un caillou pour laisser l'accès/choses comme ça au pied des plants, comme ça les gluants avec ou sans coquille viendront très souvent s'y nicher et seront plus facilement récoltables. Bonus : ça retient un peu l'humidité. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils aiment y venir.
Une fois récoltés, à toi de voir ce que tu en fais.
Tu peux aussi t'aider de phosphate ferrique, que ces bestioles n'apprécient pas du tout. Et en bonus, ça ne risque pas d'intoxiquer les animaux et ton fils (contrairement au sodium ferrique).
Je crois qu'il y a aussi l'utilisation de cendre, mais tout ce qui est de cet ordre-là ne fait pas long feu à la première pluie, c'est pénible.
Il n'y a pas de solution clef en main à poser une fois pour être tranquille !

(à part peut-être le cuivre, selon une page sur laquelle j'ai retrouvée le nom du phosphate ferrique...)
De par notre expérience, avec cette routine de virer chaque jour ce qu'on trouve, le nombre d'indésirables a bien diminué ces trois dernières années.
Bon, de mon côté, il se trouve qu'en Novembre, j'ai récupéré les tapis de gym qui étaient "rangés" depuis des années roulés entre un volet et une porte-fenêtre (volet qui n'est jamais ouvert, les 2 autres battants le sont). En le déployant dans la salle à manger pour y faire mes exercices de kiné, j'ai découvert qu'il était infesté d'une vingtaine (au bas mot) de punaises.
Fun fact : je l'ai récupéré dans la chambre de ma mère, puis je l'ai emmené par le couloir jusqu'à la salle à manger.
Evidemment, sur le moment, j'ai ramené le tout sur le balcon pour les virer.
Depuis, on retrouve au moins une fois par semaine un de ces machins dans une pièce. =__=
...
Je sens que je vais regretter d'avoir laissé la vie sauve à cette colonie, quand on va avoir des plantes. Surtout qu'il me semble que ce sont des punaises diaboliques. Si, c'est leur nom officiel... >__>