niicfromlozane a écrit:Oui je veux bien croire que des imbéciles sur YouTube ou de spoliticiens un peu sots tentent de créer le buzz en soutenant des extrêmistes islamistes
Par contre, comme on le disait avant, la FI ne remplit selon moi pas les critères pour être taxée "d'extrême-gauche", j'ai simplement l'impression un parti de gauche très à gauche, tout simplement, puisqu'ils ne revendiquent pas l'abandon du concept de propriété privée. Qu'est-ce qui, dans leur programme, t'incite à utiliser ce qualificatif ?
Pour moi, on peut taxer Zemmour d'extrême droite puisqu'une partie de son programme se base sur l'abandon de la non-discrimination en fonction de la couleur de peau ou du sexe, notamment, ainsi qu'établir une préférence nationale qui mettrait à mal bon nombre de traités signés par la France, sans respect du principe administratif de la lex melior
Du coup, selon toi, qu'est-ce qui justifie cette appellation dans le cas de la FI ?
Mélenchon et LFI qu’il incarne me semblent flirter avec tous les extrêmes depuis 2017. Il devient même difficile de faire la distinction entre extrême-gauche et extrême-droite, par moment.
L’un des plus gros dérapages de Mélenchon et LFI a lieu en 2018. Lors de la perquisition des locaux de LFI dans le cadre d’une enquête judiciaire, il s’en prend violemment au procureur et à un policier en hurlant « La République c’est moi ! ».
Mélenchon est condamné pour ces faits qualifiés d’ «actes d’intimidation contre l’autorité judiciaire, rébellion et provocation»en 2019 à 3 mois d'emprisonnement avec sursis et 8 000€ d'amende.
Il y a aussi la remise en question de la ligne laïque et universaliste de son parti. En effet, Mélenchon et LFI ont évolué vers un discours communautariste et complaisant avec l’islamisme (phénomène très bien expliqué dans « La chute » d’Hadrien Mathoux).
https://www.marianne.net/politique/mele ... fondrementLe tournant décisif de cette évolution s’opère avec le ralliement de Mélenchon et des députés LFI à l’appel contre l’islamophobie et la participation à la manifestation qui s’en est suivie. Rappelons que cet appel à manifester contre l’islamophobie est lancé à l’initiative de personnalités ou mouvements controversés, parmi lesquels le CCIF accusé d’appartenir à la mouvance islamiste et dont le gouvernement a forcé la dissolution,et la Plateforme Les Musulmans, créée par Marwan Muhammad, ancien porte-parole du CCIF, considéré lui aussi comme islamiste, voire d’intégriste d’extrême droite par le militant laïque féministe Naëm Bestandji.
https://www.marianne.net/societe/marwan ... -musulmansNaëm Bestandji le dit lui-même avec ses mots :
"Les musulmans qui refusent l'islamisme ont été abandonnés par une partie de la gauche au profit de leurs représentants auto-proclamés d'extrême droite qui militent pour l'obscurantisme de leur religion.Mélenchon et les députés LFI signant cet appel, c’est un revirement car en 2015 Mélenchon avait refusé de signer une tribune contre l’islamophobie, contestant à la fois cette notion (interdisant la critique d’une religion) et les signataires car incluant des islamistes.
https://www.lexpress.fr/actualite/polit ... 58750.htmlLe ralliemement au concept d’islamophobie est lourd de sens. Coquerel expliquait lui-même que cette notion vise à empêcher la critique de l’islam, mais elle est aussi utilisée par les islamistes pour empêcher toute dénonciation de l’islamisme, jugée « raciste ».
https://www.leparisien.fr/politique/la- ... 190327.phpSoulignons tout de même 2 choses :
Les députés Quatennens et Ruffin se sont abstenus de défiler à cette manifestation.
Cette manifestation a eu lieu 3 jours avant l’anniversaire des attentats du 13 novembre 2015. Peut-on déplorer ces attentats terroristes et manifester aux côtés d’islamistes qui ne les condamnent pas et en véhiculent un certain terreau idéologique ?
Le renforcement de la ligne communautariste a pu être constatée aux Amfis, où Peña-Ruiz, intellectuel laïque, n’a pas été réinvité en 2020, mais ou les représentants controversés de l’indigénisme ont été conviés en nombre.
Récemment, Mélenchon a tenu un discours ambiguë s’inspirant du discours victimaire des islamistes en évoquant une haine des musulmans déguisée en laïcité. Ces propos lui ont valu d’être repris par un organe de presse turque pro-Erdogan dont le parti AKP est d’extrême-droite.
Ce revirement se traduit aussi par une opposition virulente à la loi contre le séparatisme, destinée à lutter contre l’islamisme, et dénoncée par Mélenchon comme une loi contre les musulmans. Procédant ainsi à un dangereux amalgame entre islamistes et musulmans.
https://youtu.be/4p84ZsF8mcMÀ cette occasion, Mélenchon fait encore évoluer sa position en défendant une «laïcité» très protectrice des religions. Il insiste sur le fait que la laïcité n’est pas un athéisme d’État, rompant avec les combats d’une gauche traditionnellement anticléricale. Une conception de la laïcité très favorable aux religions qui a d’ailleurs été intégrée dans le programme de LFI de 2022. Alors qu’elle ne figurait pas dans le programme de 2017.
En 2021, Mélenchon se rend aussi coupable de complotisme : il laisse entendre que des évènements sont inventés ou exagérés une semaine avant les présidentielles, comme les attentats de Merah, « afin de prendre une nouvelle fois pour cible les musulmans ».
https://twitter.com/romainteufert/statu ... Fvd8G6LeIAIl a aussi fait l’éloge d’Eric Drouet, l’un des leaders gilet jaune, antipass, antivax, complotiste et donc semble cocher toutes les cases du bingo d’extrême-droite.
https://melenchon.fr/2018/12/31/merci-monsieur-drouet/https://twitter.com/drouet_eric/status/ ... WZkwNmRkwwArticle intéressant sur l’ancien LFI Djordje Kuzmanovic.
https://www.lexpress.fr/actualite/polit ... 28656.htmlMélenchon a aussi toujours défendu la politique de Poutine qui est l’ami de quasiment tous les partis européens d’extrême-droite.
https://twitter.com/weillclaude/status/ ... WZkwNmRkwwhttps://www.francetvinfo.fr/monde/russi ... 81369.htmlhttps://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.htmlhttps://www.bfmtv.com/amp/politique/fab ... 70127.htmlJe ne serais même plus étonné de voir Mélenchon voter MLP au second tour.