Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Login le Dim Mars 13, 2022 15:37

@niicfromlozane
Mea culpa
Tu as bien fait de me corriger. Je n’aurais pas dû cibler LFI. J’aurais dû parler des influenceurs d’extrême-gauche en général (j’inclue les politiciens dans ceux-ci).
Peut-être m’accorderas-tu qu’hormis ces 2 interventions de Quatennens et Mélenchon, il est assez difficile de trouver des déclarations sans ambiguïté des influenceurs d’extrême-gauche (hormis au PCF).
Exemple d’ambiguïté avec Clémence Guetté à partir de 01:06:30 sur cette vidéo où elle explique avoir été fière de participer à ce qui a été organisé par le CCIF (qui est un mouvement de l’extrême-droite venant des pays musulmans), et précisément à 01:07:30 où elle n’est pas capable de répondre très clairement à la question simple concernant Mila.
Alors qu’une minute plus tard, Léon Deffontaines du PCF est au contraire parfaitement au clair sur sa position => soutien sans réserve.
https://youtu.be/R5wgH9JYOMc

Et c’est assez paradoxal avec le fait qu’une majorité de sympathisants de gauche sont historiquement pour le droit au blasphème.
Si je compare les interventions d’Usul et celle de Papacito concernant Mila et le twerk, le message de fond est le même => c’est normal qu’il y ait des conséquences quand tu insultes une idéologie.
Bien que dans la forme, Papacito est extrêmement violent, alors qu’Usul est plutôt mesuré.

Pour les termes "confus" ou "rouge-brun" revenu à la mode avec le mouvement des gilets jaunes, j’ai eu l’impression qu’ils étaient pas mal employés par les militants d’extrême-gauche vis à vis de Roussel depuis son meeting au cours duquel il évoque la gastronomie française. Pas spécialement pour la manif des policiers à laquelle Jadot a aussi participé.
D’ailleurs, sur Google trend, on voit une explosion du terme "confus".
Dernière édition par Login le Dim Mars 13, 2022 17:29, édité 2 fois.
Login

Messagepar Goku36 le Dim Mars 13, 2022 16:03

Bien que dans la forme, Papacito est extrêmement violent, alors qu’Usul est plutôt mesuré.

Quand tu vois leurs gabarits...

Tiens,je connais un sosie d'Usul.

Sinon,selon vous,Linda Kebab,de droite ou de gauche?
Les femmes du Collectif Némésis n'ont jamais agressé quelqu'un.
C'est elles qui ont été Lâchement agressées.
Dire le contraire, c'est mentir !
Je serai bientôt banni de ce forum parce que je suis de droite.
Goku36

Messagepar niicfromlozane le Dim Mars 13, 2022 19:24

Oui je veux bien croire que des imbéciles sur YouTube ou de spoliticiens un peu sots tentent de créer le buzz en soutenant des extrêmistes islamistes

Par contre, comme on le disait avant, la FI ne remplit selon moi pas les critères pour être taxée "d'extrême-gauche", j'ai simplement l'impression un parti de gauche très à gauche, tout simplement, puisqu'ils ne revendiquent pas l'abandon du concept de propriété privée. Qu'est-ce qui, dans leur programme, t'incite à utiliser ce qualificatif ?

Pour moi, on peut taxer Zemmour d'extrême droite puisqu'une partie de son programme se base sur l'abandon de la non-discrimination en fonction de la couleur de peau ou du sexe, notamment, ainsi qu'établir une préférence nationale qui mettrait à mal bon nombre de traités signés par la France, sans respect du principe administratif de la lex melior

Du coup, selon toi, qu'est-ce qui justifie cette appellation dans le cas de la FI ?
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Antarka le Lun Mars 21, 2022 22:17

Bon.

https://www.google.com/amp/s/www.lesech ... mp/1394466

Macron et l'éducation nationale. Je suis trop énervé pour développer.

Je viens de décider qu'au second tour j'irais voter pour l'adversaire de Macron. Qui qu'il soit. Même si ça devait être Zemmour. En comptant à fond sur les législatives et le bordel d'après élection pour retarder/annuler cette merde, le redepart à 0 quoi.

Parce que je veux voter contre ça. Et que si Macron est re-elu, dans 3 mois ce truc est passé.

Bref, ça va très probablement être le cas.

J'ai une furieuse envie de demissionner.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Lenidem le Lun Mars 21, 2022 22:48

D'accord. Je ne connais pas la situation de l'enseignement en France, mais pour le coup, "les enseignants ne sont pas assez payés, ils seront payés davantage... à condition de travailler plus", c'est fort de café.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Axaca le Mer Mars 23, 2022 15:31

°
Dernière édition par Axaca le Jeu Août 25, 2022 19:45, édité 1 fois.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

Messagepar Lenidem le Mer Mars 23, 2022 15:40

En effet, c'est ce que je voulais dire.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Antarka le Mar Mars 29, 2022 20:59

Faudra aussi me dire qui aura cette obligation de remplacement. Parce que dans les faits, non seulement tout les profs/instits ont déjà leur(s) classe(s), mais c'est même le cas des contractuels et de tout les "faisant fonction" que ce gouvernement a raclé dans toutes les poubelles qu'il a trouvé.

Également, moi et mes collègues on a quand même une charge de travail énorme (au moins 60h par semaine pour la grande majorité d'entre nous), et on peste deja contre ces collègues qui en foutent pas une, bossent pas leurs séquences, voire improvisent la quasi totalité de leur boulot.

Et c'est donc ces branquignoles en fait qui vont le faire, vu qu'eux bossent effectivement pas en dehors de leur présentiel, donc ils ont le temps pour des remplacements...

Bref.
Petite analyse des programmes écolos des candidats à la présidentielle 2022. Janco est plus courtois que moi. Je trouve le niveau pitoyable et quasi inexistant sur le sujet de l'écologie dans cette présidentielle. Lui trouve du positif.

https://theshiftproject.org/article/cli ... q2TN1uqBRg
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Xehanort le Mar Mars 29, 2022 21:56

En tout cas moi c'est décidé je vais voter Mélenchon.

Pas vraiment que je sois d'accord avec lui sur plusieurs sujets, mais comme c'est le seul qui propose de faire une constituante pour virer notre monarchie élective qu'est la V éme République, je vais passer cette point la en priorité.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Xehanort

Messagepar Login le Dim Avr 03, 2022 17:26

niicfromlozane a écrit:Oui je veux bien croire que des imbéciles sur YouTube ou de spoliticiens un peu sots tentent de créer le buzz en soutenant des extrêmistes islamistes

Par contre, comme on le disait avant, la FI ne remplit selon moi pas les critères pour être taxée "d'extrême-gauche", j'ai simplement l'impression un parti de gauche très à gauche, tout simplement, puisqu'ils ne revendiquent pas l'abandon du concept de propriété privée. Qu'est-ce qui, dans leur programme, t'incite à utiliser ce qualificatif ?

Pour moi, on peut taxer Zemmour d'extrême droite puisqu'une partie de son programme se base sur l'abandon de la non-discrimination en fonction de la couleur de peau ou du sexe, notamment, ainsi qu'établir une préférence nationale qui mettrait à mal bon nombre de traités signés par la France, sans respect du principe administratif de la lex melior

Du coup, selon toi, qu'est-ce qui justifie cette appellation dans le cas de la FI ?

Mélenchon et LFI qu’il incarne me semblent flirter avec tous les extrêmes depuis 2017. Il devient même difficile de faire la distinction entre extrême-gauche et extrême-droite, par moment.

L’un des plus gros dérapages de Mélenchon et LFI a lieu en 2018. Lors de la perquisition des locaux de LFI dans le cadre d’une enquête judiciaire, il s’en prend violemment au procureur et à un policier en hurlant « La République c’est moi ! ».
Mélenchon est condamné pour ces faits qualifiés d’ «actes d’intimidation contre l’autorité judiciaire, rébellion et provocation»en 2019 à 3 mois d'emprisonnement avec sursis et 8 000€ d'amende.

Il y a aussi la remise en question de la ligne laïque et universaliste de son parti. En effet, Mélenchon et LFI ont évolué vers un discours communautariste et complaisant avec l’islamisme (phénomène très bien expliqué dans « La chute » d’Hadrien Mathoux).
https://www.marianne.net/politique/mele ... fondrement

Le tournant décisif de cette évolution s’opère avec le ralliement de Mélenchon et des députés LFI à l’appel contre l’islamophobie et la participation à la manifestation qui s’en est suivie. Rappelons que cet appel à manifester contre l’islamophobie est lancé à l’initiative de personnalités ou mouvements controversés, parmi lesquels le CCIF accusé d’appartenir à la mouvance islamiste et dont le gouvernement a forcé la dissolution,et la Plateforme Les Musulmans, créée par Marwan Muhammad, ancien porte-parole du CCIF, considéré lui aussi comme islamiste, voire d’intégriste d’extrême droite par le militant laïque féministe Naëm Bestandji.
https://www.marianne.net/societe/marwan ... -musulmans
Naëm Bestandji le dit lui-même avec ses mots : "Les musulmans qui refusent l'islamisme ont été abandonnés par une partie de la gauche au profit de leurs représentants auto-proclamés d'extrême droite qui militent pour l'obscurantisme de leur religion.

Mélenchon et les députés LFI signant cet appel, c’est un revirement car en 2015 Mélenchon avait refusé de signer une tribune contre l’islamophobie, contestant à la fois cette notion (interdisant la critique d’une religion) et les signataires car incluant des islamistes.
https://www.lexpress.fr/actualite/polit ... 58750.html

Le ralliemement au concept d’islamophobie est lourd de sens. Coquerel expliquait lui-même que cette notion vise à empêcher la critique de l’islam, mais elle est aussi utilisée par les islamistes pour empêcher toute dénonciation de l’islamisme, jugée « raciste ».
https://www.leparisien.fr/politique/la- ... 190327.php
Soulignons tout de même 2 choses :
Les députés Quatennens et Ruffin se sont abstenus de défiler à cette manifestation.
Cette manifestation a eu lieu 3 jours avant l’anniversaire des attentats du 13 novembre 2015. Peut-on déplorer ces attentats terroristes et manifester aux côtés d’islamistes qui ne les condamnent pas et en véhiculent un certain terreau idéologique ?

Le renforcement de la ligne communautariste a pu être constatée aux Amfis, où Peña-Ruiz, intellectuel laïque, n’a pas été réinvité en 2020, mais ou les représentants controversés de l’indigénisme ont été conviés en nombre.
Récemment, Mélenchon a tenu un discours ambiguë s’inspirant du discours victimaire des islamistes en évoquant une haine des musulmans déguisée en laïcité. Ces propos lui ont valu d’être repris par un organe de presse turque pro-Erdogan dont le parti AKP est d’extrême-droite.
Ce revirement se traduit aussi par une opposition virulente à la loi contre le séparatisme, destinée à lutter contre l’islamisme, et dénoncée par Mélenchon comme une loi contre les musulmans. Procédant ainsi à un dangereux amalgame entre islamistes et musulmans.
https://youtu.be/4p84ZsF8mcM

À cette occasion, Mélenchon fait encore évoluer sa position en défendant une «laïcité» très protectrice des religions. Il insiste sur le fait que la laïcité n’est pas un athéisme d’État, rompant avec les combats d’une gauche traditionnellement anticléricale. Une conception de la laïcité très favorable aux religions qui a d’ailleurs été intégrée dans le programme de LFI de 2022. Alors qu’elle ne figurait pas dans le programme de 2017.
En 2021, Mélenchon se rend aussi coupable de complotisme : il laisse entendre que des évènements sont inventés ou exagérés une semaine avant les présidentielles, comme les attentats de Merah, « afin de prendre une nouvelle fois pour cible les musulmans ».
https://twitter.com/romainteufert/statu ... Fvd8G6LeIA
Il a aussi fait l’éloge d’Eric Drouet, l’un des leaders gilet jaune, antipass, antivax, complotiste et donc semble cocher toutes les cases du bingo d’extrême-droite.
https://melenchon.fr/2018/12/31/merci-monsieur-drouet/
https://twitter.com/drouet_eric/status/ ... WZkwNmRkww

Article intéressant sur l’ancien LFI Djordje Kuzmanovic.
https://www.lexpress.fr/actualite/polit ... 28656.html

Mélenchon a aussi toujours défendu la politique de Poutine qui est l’ami de quasiment tous les partis européens d’extrême-droite.
https://twitter.com/weillclaude/status/ ... WZkwNmRkww
https://www.francetvinfo.fr/monde/russi ... 81369.html
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
https://www.bfmtv.com/amp/politique/fab ... 70127.html

Je ne serais même plus étonné de voir Mélenchon voter MLP au second tour.
Login

Messagepar Tinky Dan Dan le Ven Avr 08, 2022 15:53

Antarka a écrit:Bon.

https://www.google.com/amp/s/www.lesech ... mp/1394466

Macron et l'éducation nationale. Je suis trop énervé pour développer.

Je viens de décider qu'au second tour j'irais voter pour l'adversaire de Macron. Qui qu'il soit. Même si ça devait être Zemmour. En comptant à fond sur les législatives et le bordel d'après élection pour retarder/annuler cette merde, le redepart à 0 quoi.

Parce que je veux voter contre ça. Et que si Macron est re-elu, dans 3 mois ce truc est passé.

Bref, ça va très probablement être le cas.

J'ai une furieuse envie de demissionner.

Idem en cas de second tour (quasiment connu de toute façon) j'irai voter MLP et je ferai barrage aux législatives. De toute façon le RN est incapable de rassembler des sièges à l'assemblée depuis des années.
Si c'est JLM, je voterai pour lui mais je n'irai pas voter aux législatives parce que pour d'autres raisons que Login, je pense qu'il est également extrême sur certains aspects.
En tout cas ces élections n'ont rien de bandantes, et je continue de penser que les sondages sont anti-democratiques, on en est à parler de vote utile dès le premier tour.... Je pense que ça devrait être interdit.
Bref tout sauf Macron (et Pécresse, et Zemmour j'ai pas l'impression qu'il soit autre chose qu'un candidat pour la bourgeoisie non plus hein Antarka, lui aussi pourrait salement la mettre aux plus precaires ) c'est plus possible.
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Messagepar Axaca le Ven Avr 08, 2022 17:55

°
Dernière édition par Axaca le Jeu Août 25, 2022 19:45, édité 1 fois.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

Messagepar Tinky Dan Dan le Ven Avr 08, 2022 18:34

Comment veux-tu Axaca, qu'on ne considère pas la FI comme un parti extrémiste si une majorité de leurs électeurs dont tu fais partie ne veulent pas que des projets de loi soient proposés car ils ne font pas partie de leurs plans. C'est bien la FI qui veut une sixième République, mais apparemment vous n'êtes pas prêts à accepter que les français puissent décider d'un retour de la peine de mort par exemple. (J'y suis opposée personnellement mais ce n'est pas le cas d'une majorité de Français)
Avant de proposer une 6e République, décidez, c'est la pensée unique ou le pouvoir au peuple mais les deux c'est pas possible.

MLP propose de pouvoir déclencher un referendum avec 500 000 signatures, dans les faits je préfère voter pour elle que pour Macron de toute façon. Si elle ne fait pas ce qu'elle dit parce qu'elle est la bête immonde, on aura au moins essayé et ça nous donnera une bonne raison de descendre dans la rue. De plus ça mettra hors-jeu la droite natio aux prochaines élections. Si on vote Macron, on sait à quoi s'attendre et là il n'y a pas d'issue.

Et aussi le référendum d'initiative partagée, tu SAIS très bien que s'il n'est pas utilisé c'est parce qu'il est compliqué à utiliser, et qu'il faut que plusieurs conditions soient en place. Aucun candidat ne peut en abuser.

Quand les citoyens le veulent, c'est les députés qui le veulent pas ; quand les députés sont ok, c'est les citoyens qui s'en tapent.
Dernière édition par Tinky Dan Dan le Ven Avr 08, 2022 18:51, édité 6 fois.
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Messagepar Xehanort le Ven Avr 08, 2022 18:41

La FI c'est Melenchon et si vous en savoir plus sur Mélenchon.

Esprit de Parti EP 12 La social-démocratie qui fait peur. (LFI, L'Engagement, RS, GRS) : https://www.youtube.com/watch?v=CTEF7jGsOvg&t=1700s
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Xehanort

Messagepar Saga le Ven Avr 08, 2022 18:51

Axaca : il y a du vrai et du faux là-dedans : une victoire de Le Pen serait effectivement inquiétante, déjà en elle-même et parce qu'elle pourrait avoir une majorité aux législatives, en s'appuyant sur sa dynamique mais aussi sur certains restes de LR (Ciotti, Wauquiez...) qui pourraient se rallier à elle. Je n'ai aucune envie de courir le risque et, si elle devait être au second tour, je voterais pour son adversaire, que ce soit Macron ou Mélenchon (ou n'importe qui d'autre à l'exception de Zemmour).

Sans majorité, en revanche, les pouvoirs du président sont limités et sont surtout de nuisance (à une exception importante près, sur laquelle je reviendrai). Il n'est certes pas responsable devant d'autres pouvoirs (sauf haute trahison) mais il ne peut absolument pas gouverner par décret en situation normale : c'est le gouvernement, issu de la majorité parlementaire, qui "détermine et conduit la politique de la Nation" (article 20 de la constitution). La politique étrangère est une compétence partagée, et encore plus dans les faits, avec une pratique qui date de De Gaulle, que dans la constitution elle-même. Le président négocie ou ratifie les traités mais un certain nombre d'entre eux doivent passer par le Parlement (articles 52 et 53).
Pour un référendum d'initiative partagée, il faut au moins un cinquième des parlementaires (admettons qu'il y ait ce quota, même en cas de défaite aux législatives) et environ 5 millions d'électeurs : il y a eu une seule tentative, elle a échoué. Il y a des limites et surtout celle-ci : ce type de référendum ne peut pas modifier la constitution. Donc pas d'abolition de la peine de mort (dont l'interdiction figure dans l'article 66-1 de la constitution) ; pour l'avortement, en revanche, le danger pourrait être réel.

Reste l'exception qui, entre les mains d'un président peu soucieux de la démocratie et des droits de l'homme est réellement dangereuse. C'est l'article 16, utilisé une fois par De Gaulle :

Lorsque les institutions de la République, l'indépendance de la Nation, l'intégrité de son territoire ou l'exécution de ses engagements internationaux sont menacés (1) d'une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier ministre, des Présidents des Assemblées ainsi que du Conseil constitutionnel.

Il en informe la Nation par un message.

Ces mesures doivent être inspirées par la volonté d'assurer aux pouvoirs publics constitutionnels, dans les moindres délais, les moyens d'accomplir leur mission. Le Conseil constitutionnel est consulté à leur sujet.

Le Parlement se réunit de plein droit.

L'Assemblée nationale ne peut être dissoute pendant l'exercice des pouvoirs exceptionnels.

Après trente jours d'exercice des pouvoirs exceptionnels, le Conseil constitutionnel peut être saisi par le Président de l'Assemblée nationale, le Président du Sénat, soixante députés ou soixante sénateurs, aux fins d'examiner si les conditions énoncées au premier alinéa demeurent réunies. Il se prononce dans les délais les plus brefs par un avis public. Il procède de plein droit à cet examen et se prononce dans les mêmes conditions au terme de soixante jours d'exercice des pouvoirs exceptionnels et à tout moment au-delà de cette durée.

Sur les référendums et quel que soit le camp, il y a toujours un côté faux-cul en France, où nous n'avons pas les mêmes traditions qu'en Suisse. Ceux qui le réclament le font toujours sur des sujets d'opposition au gouvernement (le mariage pour tous) ou, quand ils sont ou espèrent être au pouvoir, sur des sujets pour lesquels ils estiment (parfois à tort) avoir le soutien de la population. Le Pen ou Zemmour voudraient probablement des référendums sur l'immigration et le statut des étrangers. Je doute qu''ils en prévoient sur la réduction de l'avortement (qu'ils auraient toutes les chances de perdre), la limitation de certaines chasses ou le rétablissement de l'ISF. Et c'est l'inverse dans l'autre camp.
Saga

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café