Lenidem a écrit:Bref, ce que je voulais dire, c'est que communiquer, c'est bien entendu nécessaire ; mais qu'avant d'en arriver là, on se fie quand même à un minimum d'indices qui peuvent nous laisser penser que la personne ne va pas s'enfuir en hurlant.
Oui bien sûr, mais c'est vrai que pour moi ça va de soi, une personne saine d'esprit ne va pas aller confesser ses sentiments à une personne avec qui il n'y a pas ou peu d'interactions quoi, question de bon sens !
Lenidem a écrit:Mais donc, interpréter des signes extérieurs d'une simple bonne entente comme la possibilité d'un désir sexuel, ce n'est donc pas idiot - ce qui serait idiot, ce serait d'être trop sûr de son interprétation.
Eeeeeeh, c'est pas vraiment ce que je dis, je voulais plutôt dire qu'il existe des signes équivoques quand quelqu'un veut coucher avec toi oui, mais prendre des signes basiques de bonne entente pour ça... non pour moi c'est pas terrible, et effectivement en être sûr encore moins ! Par signes basiques, pour ma part j'ai :
- porter de l'intérêt à sa vie (par ex. j'étais en formation début de semaine dernière et j'ai rencontré des gens hyper intéressants, dont 1 gars avec une expérience de vie que j'ai trouvé vraiment peu commune, alors je posais pas mal de questions, je l'écoutais beaucoup parler... littéralement je buvais ses paroles au mec ! Et j'ose espérer qu'il n'a pas pris ça pour une envie de ma part de le suivre dans sa chambre après nos journées de formation !)
- je déconne beaucoup, avec tout le monde
- je suis hyper gentille et serviable
- je regarde les gens dans les yeux quand ils me parlent (je sais que ça peut en déconcerter certain.e.s d'ailleurs)
Et tu vois pour moi ça c'est vraiment ce que j'appellerais de la socialisation basique, dans laquelle il ne faudra voir aucun sous-entendu. Et pour avoir discuté avec pas mal d'autres femmes, et mes des hommes, là dessus, ben il y semble y avoir une sorte de consensus...
Pour mon cas perso, oui je me basais aussi sur les dires de notre amie commune qui me disait simplement : "tqt je la connais je sais que son comportement est pas habituel"
Du coup, si on veut vraiment essayer de trouver des signes plus parlants, à mon sens il faut regarder la personne dans des situations globales et voir comment elle se comporte avec autrui vs avec nous. Là il y aurait une chance de dégager des comportements plus spécifiques, après de là à y associer une attirance romantique, c'est quand même vachement plus difficile... Entre une belle amitié en construction et un amour naissant, pas facile de faire la différence je trouve, sauf si du coup tu as un "échantillon étalon" des comportements de la personne avec des ami.e.s très proches.
Si tu veux, pour résumer ma pensée : pour moi, se baser sur une analyse comportementale sans être Mentaliste c'est un peu à double tranchant, d'autant plus si tu as en face de toi une personne de culture différente... Le mieux reste le "feeling" pour commencer, là où pendant des moments à deux tu peux lancer des perches et essayer de voir comment ça répond en face... mais encore une fois, ça peut vite être super long si t'as qqn de timide/pas sûr de lui/elle en face.
Dans ton cas par exemple, je comprends bien que le contexte est particulier, le contact physique est déjà... Dans ce cas, ce que je ferais perso c'est que j'essayerai de sortir de ce cadre habituel en l'invitant à boire un verre, à aller au restaurant par exemple. Si la réponse est non, bon bah t'es fixé. Si elle est positive, attention ! Ça peut très bien témoigner d'une envie de te découvrir autrement en tant que personne, sans intérêt sexuel ou romantique derrière... après pour moi tant que t'es réglo, même si tu te lances et qu'elle n'est pas intéressée, si elle décide de ne plus danser avec toi après ça c'est qu'elle n'a pas confiance. En toi ou bien en "les hommes" justement ? Pour moi, la réponse est toute faite...
Tu vois où je veux en venir ? Pour moi la frontière amitié/amour peut être très ténue aux débuts d'une relation entre deux personnes, c'est pour ça que selon moi se baser sur des "indices" (des choses intangibles et pas forcément universelles), c'est pas forcément viable dans le sens où on peut vite se faire des films et être déçu.e assez rapidement au final. Du moins, je pense qu'il y aura toujours un "risque" de se baser sur des signaux uniquement amicaux en tout cas !
Je ne sais pas si j'ai été très claire ?
