@Baddy
On est rarement d'accord mais je te remercie pour ton acceptation du dialogue dans le respect de l'autre. Je reviendrais un peu plus tard sur le spoints que tu développe.
@Seychar
Sur quoi je me leurre ?
Je n'ai pas dit que la gauche aller gagner les législatives, déjà il faudrait connaître le résultat des présidentielles. Perso, je crois que Macron va de nouveau battre Marine (mais avec un écart plus faible qu'en 2017) et probablement conserver une majorité à l'Assemblée (peut être avec des accords avec LR ?). Mais c'est totalement spéculatif, je ne suis pas Nostradamus

et ce n'est pas exclut que Marine passe cette fois ou que le rejet soit telle que même réélu le président sortant n'ai pas de majorité claire à l'Assemblée et soit obligé de composer avec le centre gauche.
La seule chose que j'ai affirmé c'est que ni Macron ni Marine ne pourront appliquer leur politique sans majorité à l'Assemblée, parce que c'est ainsi que fonctionne notre régime.
Quand à tes calculs, là aussi c'est spéculatif. Marine et Zemmour ont chauffé à blanc leurs électeurs contre Macron, donc peu de chances que ceux-ci se tournent ensuite vers lui.
Egalement, Macron a bénéficié du vote utile (comme Marine et Mélenchon sur leurs segments respectifs), il n'est donc pas exclut que certains électeurs "de raison" de Macron à la présidentielle se tourne vers un un vote "du cœur" lors des législatives (en votant LR par exemple, mais bon s'ils font alliance ça revient aux même).
@niicfromlozane
"Bah deja tous les mecs qui affichent ouvertement leur soutien à Le Pen et Zemmour ?"
C'est de la diabolisation caricaturale ça
Bien sûr que la xénophobie et le racisme sont présents, mais ce serait exagéré de résumer ce vote à ça. S’inquiéter de l'immigration ne fait pas de toi un théoricien de la race et un nazi en puissance.
"Y a trente ans jamais t'aurais osé dire que tu votais pour eux."
C'est vrai et c'est en partie le problème. En rendant si subversif ce vote et les questions de l'immigration et du communautarisme, on a rendu le FN/RN attractifs pour tous les gens à bout et remontés contre le système.
Critiquer les idées oui, mépriser et insulter les gens non.
"Parce que bon : pour voter Le Pen, faut quand même en tenir une sacrée couche."
Non c'est l'expression d'un choix. Tu ne peux pas arbitrairement plaquer ta vision de la vérité sur les autres.
" L'immigration est une chance. "
Pas nécessairement. Sans assimilation (ou du moins un minimum d'uniformité) plus de cohésion ; plus de cohésion, plus de pays.
Enfin, tu relativise l'existence de l'EG en France au motif que plus grand monde ne remet en cause la propriété privé et l'Etat bourgeois.
Je veux bien mais dans ce cas où est l'ED qui réclame le retour de l'Ancien Régime (être monarchiste n'est pas un problème en soit si c'est dans le cadre d'une monarchie représentative avec un régime parlementaire à l'anglaise) ou à minima la fin de "la gueuse" et son remplacement par un régime autoritaire et ultra conservateur ? Parce que c'est ça l'ED à la base.
Donc qui ? Une poignée de vieux réacs sur Radio Courtoisie ? Quelques youtubeurs énervés ? Des groupuscules de skins ? Soral et sa clique d'illuminés ? On est quand même loin des puissantes ligues factieuses des années 30 prêtes à sauter sur le Parlement.
Je ne suis pas naïf, ça reste la philosophie de pas mal de monde qui gravite autour du RN (et l'admiration de Marine et Zemmour pour Poutine ne rassure pas) et je ne leur fais pas confiance, n'empêche qu'ils ne le revendique pas donc ça reste spéculatif.
La réalité c'est que tout le monde s'est recentralisé, l'EG révolutionnaire est marginale, de même que l'ED joue en grande partie le jeu républicain.
@Antarka
Tu as parfaitement raison de le rappeler, les terroristes sont une extrême minorité, ce n'est pas ça qui me rend méfiant vis à vis de l'immigration mais la loyauté relative d'une partie des français d'origine étrangère envers la Nation, le pays et la République. J'ajoute que ce manque de loyauté et d'identification n'est évidemment pas propre aux français musulmans. A titre d'exemple, j'ai un gros soucis avec les français (ou non) qui mettent un drapeau portugais dans leur jardin et se sentent d'avantage de ce pays plutôt que français. Donc ce n'est ni une question de couleur, culture ou religion à mes yeux (même si ça peut jouer pour certains d'entre eux).