RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Antarka a écrit:Très surpris que la fille de Franquin ait toléré ça.
San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Non, mais il modifie à jamais l'image qu'on s'en fait.Xehanort a écrit:Un Reboot n'efface pas l'oeuvre originale.
BlackWolf_ a écrit:Je rejoins mes comparses du dessus. C'est quand fou cette manie de vouloir remettre au goût du jour les succès du passé. Je veux dire, les auteurs d'aujourd'hui n'ont plus assez d'inspi pour créer de nouvelles choses ?
Alors parfois ça peut avoir du bon de mettre un petit coup de dépoussiérage et il arrive qu'on soit content du résultat final. Mais malheureusement, ça fini très souvent en pétard mouillé ...
Gaston Lagaffe m'a énormément accompagné pendant les loooooongues séances chez le coiffeur, où j'attendais que ma mère finisse de se faire triturer les cheveux (il n'a pas été le seul d'ailleurs, dans le salon où elle allait, y avait plein de BD, donc j'avais de quoi patienter ...)
Bref.Antarka a écrit:Très surpris que la fille de Franquin ait toléré ça.
La Pa$$ioooooon.
Lenidem a écrit:Non, mais il modifie à jamais l'image qu'on s'en fait.Xehanort a écrit:Un Reboot n'efface pas l'oeuvre originale.
En ce qui me concerne, l'exemple de Star Wars m'a plutôt appris qu'on pouvait abâtardir un chef d'œuvre pour en faire un cash-grab sans aucune âme. "Star Wars", aujourd'hui, c'est trente-six mille trucs de qualité extrêmement variable. Et je ne parle pas seulement de l'image au niveau personnel des fans de la première heure, mais aussi voire surtout de celle que s'en fait le grand public. Par exemple, pour monsieur et madame tout le monde, Dragon Ball Super a exactement le même statut que le Dragon Ball des années nonante. Et je trouve ça extrêmement déprimant en tant que fan du manga et dévalorisant pour la franchise.Black_Mass_Priest a écrit:Lenidem a écrit:Non, mais il modifie à jamais l'image qu'on s'en fait.Xehanort a écrit:Un Reboot n'efface pas l'oeuvre originale.
Star Wars m'a appris, personnellement, que l'image qu'on se fait d'une œuvre ne compte que pour nous-même. Le fait que ça diverge pour l'artiste ou ses successeurs ne condamne pas automatiquement l'univers développé, et aurait même tendance à être une bonne nouvelle tant il est absolument impossible de restituer une œuvre en prenant la perception des admirateurs comme base.
Il me semble qu'il y a une première différence dans le contenu des œuvres : Gaston, c'est d'abord et avant tout un personnage, tandis que Star Wars, c'est d'abord et avant tout un univers. On peut plus facilement explorer et élargir le second.Et je pense qu'un auteur de bande dessinée reste comparable sur le principe, autant pousser le raisonnement jusqu'au bout.
Là on ne parle plus de la même chose. Adapter une œuvre dans un autre format, c'est complètement différent de lui donner une suite officielle. De plus, les auteurs morts depuis des siècles relèvent du droit public : tout le monde ou à peu près peut proposer sa vision de la suite, et ce qui ne marque pas tombera dans l'oubli. Ici, seul les auteurs accrédités par la société détentrice des droits ont ce privilège. Ils imposent leur suite.Et peu importe que l'auteur soit mort ou non, sinon il n'y aurait jamais d'adaptations de livres ou de pièces de théâtres dont les auteurs sont morts depuis des années, voir des siècles.
Là, je ne vois pas ce que tu veux dire. Mais pour rebondir, je dirais que certains auteurs devraient savoir s'arrêter avant d'arriver à court de génie (à défaut d'un meilleur terme), autrement dit, avant que la merveille qu'ils ont créée ne deviennent plus que l'ombre d'elle-même.Quant à savoir si l'auteur n'avait vraiment plus rien à dire, c'est une posture que l'histoire a souvent invalidé.
Ce n'est pas parce que c'est comme ça qu'on doit s'en réjouir.Après, si les ayant-droits ne sont pas d'accord, alors là, c'est autre chose. Malheureusement, c'est une fatalité, et presque relative comparée à la situation au Japon où la plupart des mangakas n'ont pas leur mot à dire.
Revenir vers Arts & Audiovisuel
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités