Yo !
Alors, ça fait trèèèèèès longtemps, mais quand j'étais gamin, j'ai eu un aquarium de 250 litres peuplé de cichlidés américains.
On avait fait une belle déco avec une petite souche d'arbre et des rochers. J'ai eu des couples de Meeki, de Spilurum, avec plusieurs pontes et des bébés de partout.
J'ai tenté de faire cohabiter une autre espèce, mais il n'arrêtaient pas de crever, eux (des Geophagus).
Celui que j'aimais le plus, c'était un Hyspelecara Temporalis, beaucoup plus gros que les autres, et trop classe. C'était pas facile à trouver, ma mère avait fait 100 bornes pour en dénicher un dans une boutique paumée à côté de Rouen.
Je devais contrôler la qualité de l'eau tous les deux ou trois jours avec plusieurs produits, on achetait des cubes de krill congelé pour nourrir les bêtes et j'avais un petit aspirateur spécial pour retirer les merdes qui s'accumulaient au fond du bac. Pour le reste, un poisson lave-vitre s'occupait de nettoyer... les vitres.
Au bout d'un moment j'ai pas mal enchaîné les merdes.
Genre le poisson lave-vitre qui devient carnivore et attaque les autres poissons, en les collant contre l'aquarium et en leur aspirant le bide avec sa ventouse (c'était immonde). Il en a tué trois comme ça.
Plusieurs poissons qui ont sauté pour venir crever sur ma moquette, alors qu'ils ne l'avaient jamais fait avant.
Un couple qui a pondu près de la pompe, quand les bébés sont nés, ils ont tous été aspirés.
Et pour finir, la pompe qui se casse alors que je suis en vacances chez mon père. Ma mère pète un câble et refuse de s'en occuper. Elle attrape tous les poissons et va les donner au club d'aquariophilie le plus proche. Je suis revenu de vacances, l'aquarium était vide, ça m'a un peu traumatisé.
J'y suis retourné pour faire mes adieux aux poissons qui n'avaient pas encore été vendus. Y avait déjà plus mon préféré. Le patron m'a dit que si je lui avait vendu ce poisson au lieu de lui donner en catastrophe, il m'en aurait filé 500 francs (en 1998, ça me paraissait énorme) tellement il était beau. Il avait coûté 30 balles à ma mère quand il était tout petit.
Bref, j'ai jamais eu la force de m'y remettre mais ça me plairait. Chaque fois que je vais dans une animalerie, je passe par le rayon poissons et ça me file des shots de nostalgie.
A vous