J'ai adoré cette saison 1 de House of Dragon.
Pour connaître l'histoire dans les grandes trames, j'avais un peu peur que la série ne soit trop manichéenne pour faire progressiste mais il n'en n'ai rien au final. Aucun camps n'est tout blanc ni tout noir, ce sont plutôt des nuances de gris avec des persos à la fois opportunistes et parfois réellement concernés par le bien du royaume. Bon on est pas non plus sur du 50/50, le camps des Noirs étant globalement plus sympathique que celui des Verts qui comporte une belle brochettes de salopards (Larys le parricide fétichiste, Cole le frustré toxique, Aegon le déviant etc...) mais globalement la plupart des persos sont suffisament développés pour qu'on est sinon de la sympatie, du moins de l'empathie pour eux, y compris ce déchet d'Aegon.
Le grand thème de la série c'est la famille et bordel, si on mets de côté le vernis fantasy (dragons, magie, prophétie...), c'est très facile de s'identifier et de se reconnaitre dans certains protagonistes ou situations. On ressent parfaitement les jalousies, ressentiments et besoins de reconnaissance, sans oublier les inévitables convoitises autour de l'héritage.
La scène de l'enterrement que cite Supaman est par exemple l'une des plus réalistes que j'ai jamais vu à l'écran. La géne et la tension entre des gens qui ne s'apprécient pas ou ne savent pas comment aller vers les autres sont très palpables. Rhaenyra qui ne sait pas à qui parler, voit son oncle isolé, envoie ses gosses tenir compagnie aux cousines qui viennent de perdre leur mère, c'est tout con mais c'est bougrement efficace.
Tout ce qui touche à Viserys est également très bien traité. J'ai été touché par son incapacité, malgré sa bienveillance et ses efforts, à se connecter avec sa fille et son frère, d'autant qu'eux mêmes apparaissent de leur côté désespérément en attente de sa reconnaissance.
Par contre, je ne sais pas comment ils vont gérer le rythme des prochaines saisons, sachant que si la Danse est intense, elle est relativement courte (un an et des cacaouettes). Les événements du Trone de Fer se déroulent de même sur un temps court, mais l'action est téllement diluée dans l'espace et par la multitude d'intrigues et de persos que ça passe.
J'aurais aimé que les événements de la saison 1 soient étalés sur 2 saisons différentes ce qui auraient permis de développé certaines relations comme Rhaenyra/Cole (censé être son protecteur et champion face à ceux d'Alicent avant de tourner casaque), Daemon/Lena (la rendre badass en nous montrant comment elle a pu chopper Vhagar et présenter leurs aventures à Daemon et à elle à Essos et peut être même à Valyria) et Daemon/Otto (que l'on comprenne leur antagonisme) ainsi que certaines intrigues comme la guerre des Degrés de Pierre (en mettant d'avantage l'accent sur l'opposition entre Daemon et le Gaveur de crabes), histoire de faire comprendre la grandeur et diversité de ce monde (avec la description des rivalités et jeux de pouvoir entre les Cités Libres) tout en donnant un peu plus d'action aux fans.
Sur la quesion du wokisme... Sérieux ça me fait tout drole d'être dans le camps des modérés sur ce coup là

Bon déjà, c'es Martin qui est à l'origine de la Danse des Dragons donc non ce n'est pas une idée tombé du ciel pour faire progressiste.
La série a évité le piège du wokisme en ne faisant pas de Rhaenyra une oie blanche simplement victime du patriarcat, mais une fille paumée qui ne veut initialement pas du pouvoir mais cherche simplement à être considéré par son père au même titre que le serait un garçon et qui dans le même temps se comporte de manière irréfléchie quand elle est jeune (pense que tout lui ai dût, couche avec qui elle veut, traite les nobles avec désinvoltures) puis gagne progressivement en maturité. De son côté, les Verts ont de bons arguments pour vouloir l'évincer, surtout Otto qui évidemment magouille pour faire monter sa famille mais dans le même temps n'a pas tord lorsqu'il avance que l'arrivée d'une femme au pouvoir frafiliserait le royaume. Il donne aussi de bons conseils à Viserys (qui ne les suit pas) pour éviter le chaos, comme de marier Rhaenyra et Aegon afin de consolider leur légitimité.
En réalité, ce n'est pas sur ce point que la série à flirté avec le wokisme mais sur la question de la couleur de peau des Velaryons. Dans le lore, les valyriens ainsi que leurs descendants sont de peau pâle, avec des yeux violets/mauves/lilas et des cheveux argentés/blancs. Donc clairement, les Velaryons noirs sont une entorse au lore, même si perso ça ne me pose pas trop de soucis. Avoir la peau pâle n'a en soit rien d'extraordinaire à Westeros alors que des yeux violets couplés aux cheveux blancs auraient rajoutés à l'aura mystique des Targaryens/Velaryons (bon ça pourrait aussi faire kitsch) qui sont décrits comme différents du commun des mortels (les Targs sont en gros les Hauts Elfs du Trone de Fer).