Mais je ne comprends pas pourquoi ça ferait des mathématiques une discipline "pas expérimentale" comme le disait Dany, et en quoi c'est différent du fait qu'on nomme aussi de façon arbitraire les choses dans les autres disciplines
C'est une question de la manière dont on "établit des vérités"
Ca tient à ce que j'expliquais ici :
La différence fondamentale, c'est que :
en maths, tout est faux par principe ; tu dois prouver que quelque chose est vrai pour que ce soit admis
en sciences expérimentales, tout est vrai par principe ; tu dois prouver que quelque chose est faux pour le réfuter
Plus précisément :
En sciences expérimentales :Imaginons Newton qui voit une pomme tomber d'un arbre et en déduit la loi de la gravitation sur un coup de tête. Cette loi va être "vraie" jusqu'à ce qu'une expérience prouve le contraire. A mesure que des gens vont mettre à l'épreuve sa théorie au travers d'expériences sans jamais réussir à la réfuter, elle va devenir de plus en plus vraie, parce qu'on constate qu'en pratique, ça fonctionne, et c'est comme ça depuis 400 ans
SAUF QUE :
Peut-être que dans un siècle ou deux, à mesure qu'on va progresser dans notre compréhension de la gravité, on va réaliser qu'en fait, Newton avait tout faux, et que ce qui a permis à sa théorie de fonctionner n'est dû qu'à une série de coïncidences qui faisaient que nos expériences validaient sa théorie (noter le "peut-être", on est dans un exemple)
En maths, ça ne fonctionne pas comme ça. On ne se contente pas de constater que quelque chose est vrai pour l'admettre : doit le PROUVER de manière théorique
Par exemple : on sait depuis près de 200 ans qu'il est possible de colorier n'importe quelle carte qui divise des régions connexes au moyen de 4 couleurs
Sauf qu'on n'est pas capable de le démontrer mathématiquement (quoi qu'il paraîtrait qu'une démonstration par ordinateur assisté soit discutable, mais c'est un niveau de math trop compliqué pour moi) ; du coup, il n'est pas admis mathématiquement que c'est possible, quand bien même on sait qu'on peut le faire par l'expérience. Il y a des conséquences à ça, puisqu'on en peut du coup pas utiliser cet arguent pour en démontrer un autre, vu qu'on n'est pas certain que ce soit bien le cas
Voilà, j'espère que c'est plus clair