Avec du retard, je répond quand même !
Seychar a écrit:Rien que sur ton analyse de l'Espagne, tu te trompes… Ils ont jamais eu une génération aussi forte techniquement…
Je reconnais ne pas assez bien connaître les joueurs espagnols actuels pour savoir si dans la globalité, ils sont meilleurs techniquement ou pas.
Mais sur ce qu'ils ont montré sur cette coupe du monde, il m'a paru évident qu'il manquait d'un Xavi capable de briser les lignes en une passe laser ou d'un Iniesta pour passer un dribble de génie ou une frappe.
Sans ça, le Tiki Taka n'est qu'une tactique inefficace où les joueurs jouent à la baballe et c'est en ça que je disais que l'Espagne que j'ai vu n'avait pas les moyens techniques de pratiquer cette tactique.
Seychar a écrit:une équipe du Maroc qu'un peu trop de monde a envie de qualifier de Formidable, qui a juste su jouer son va-tout correctement sur trois matchs
Le Maroc a su très bien défendre et ça leur a réussi puisqu'ils arrivent loin dans la compétition.
Vu le niveau globale de cette équipe dans son histoire et le fait que c'est la première équipe africaine à arriver en demi, c'est ça qui les rend formidable.
kyoju kenpu a écrit:Je me retrouve à dire la même chose que tous les détracteurs de l'espagne en 2010 et 2012: ça joue à la baballe! On dirait qu'ils tournent autour de la surface de réparation et face à des adversaires en place qui ne se jettent pas bêtement (le maroc), c'est d'une impuissance pathétique!
On est d'accord, mais je pense que c'est + due à un manque de génie individuel plutôt qu'aux joueurs d'en face qui se jettent pas bêtement.
kyoju kenpu a écrit:De toute façon pour moi, tant que Neymar sera le top player brésilien, ma seleçao adoré ne gagnera pas la coupe du monde!
J'attend avec impatience l'émergence d'un autre génie hors normes dans ce vivier qui n'a pas d'égale, et que le Brésil redevienne enfin le brésil.
Je ne crois pas que le problème vienne de Neymar, même si, il représente quelque part un mal symptomatique chez les stars brésiliennes (à savoir les mecs qui prennent soin de leur image et aiment trop faire la fête au lieu de progresser à l'entraînement malgré tout leur talent)
D'après moi, le Brésil traverse tout simplement une période creuse comme ça arrive à toutes les nations.
Voici un récapitulatif de ce que je considère être les bons/grands joueurs ayant joué avec l'équipe du Brésil à chaque coupe du monde depuis 94 :
94 : Taffarel, Cafu, Dunga, Bebeto, Romario
98 : Taffarel, Cafu, R.Carlos, Dunga, Rivaldo, Denilson, Ronaldo
02 : Dida, Cafu, R.Carlos, Kaka, Ronaldinho, Rivaldo, Ronaldo
06 : Dida, Cafu, R.Carlos, Kaka, Ronaldinho, Juninho, Adriano, Ronaldo, Robinho
De 94 à 06, y'avait pas mal de bons joueurs (voir légendes) à chaque ligne de poste
Puis, y'a eu l'après...
10 : Maicon, Dani Alves, Kaka
14 : Julio Cesar, Dani Alves, Maicon, David Luiz, Thiago Silva, Neymar
18 : Thiago Silva, Marcelo, Marquinhos, Neymar
22 : Marquinhos, Casemiro, Neymar, Vinicius jr
En terme de talent et d'équilibre, je trouve que c'est assez parlant et flagrant.
Si Neymar avait joué dans la génération précédente, bah il aurait gagné des titres et on ne l'aurait pas pointé du doigt.
AMHA
kyoju kenpu a écrit:Quand au Portugais, c'est la génération la plus talentueuse depuis longtemps et peut être ever, mais effectivement le collectif est inconstant. Malheureusement ça compte dans le mérite!
Perso, je trouve que les 2 meilleures équipes du Portugal que j'ai vu jouer sont celles de l'Euro 2000 (Baia, Fernando Couto, Conceiçao, Figo, Rui Costa, Pauleta, Nuno Gomes...) et celle de la CDM 2006 (Ferreira, Miguel, Carvalho, Maniche, Deco, Figo, Simao, C.Ronaldo).
Ça jouait très très bien au foot dans ces deux périodes là !
Mais la concurrence n'avait rien à voir avec celle actuelle aussi...
kyoju kenpu a écrit:Maintenant concernant l'Argentine, ouai c'est un beau champion. Messi est un joueur incroyable et faire ce qu'il a fait à 35 ans est une prouesse. La dernière fois qu'un joueur était aussi performant à un âge aussi avancé, c'était Zizou en 2006. Aujourd'hui, la pulga est peut-être le goat avec cette victoire. J'ai plus l'impression que certains sont dérangés par cette idée, ou par le fait qu'une partie des spectateurs le pense et le dise à tout va!
100% d'accord.
kakarottogoku a écrit:j'aurais préféré que la France gagne malgré toutes les critiques que j'ai adressées aux joueurs et à Deschamps, disons plutôt que je ne vois rien d'infamant au fait que les Argentins aient été sacrés.
100% d'accord (et notamment avec le reste du post d'ailleurs).
Reorian a écrit:Petite parenthèse sur le Boycott, TF1 a battu son record d'audience avec 25 millions de spectateurs pendant la finale. C'est dire si les gens se sont détournés de la compétition^^
Mais bon, je n'en veux à personne, j'ai moi-même suivi ce que j'ai pu. C'était à la FIFA et aux autorités de refuser cette mascarade.
+9000
Ginji a écrit:J'étais un peu triste pour Neymar, j'ai l'impression que c'était un peu sa dernière chance de changer de statut et qu'il avait vraiment tout fait pour y arriver cette année.
Pareil
Ginji a écrit:Le Portugal, pas trop d'accord. Pour moi, ça devait être un des favoris et les premiers matchs m'ont donné l'impression qu'ils auraient pu y arriver. Je pense qu'il faut entamer la transition Ronaldo, c'est un dossier trop compliqué qui pèse trop lourd. Surtout que les cadres qui répondaient pas présents (Fernandes, Bernardo Silva) ont été très bons globalement.
Je suis d'accord sur le fait qu'il est temps de refermer le livre Ronaldo. Mais ouais, j'ai pas trouvé leur niveau de jeu si flamboyant à cette coupe du monde.
Peut-être en attendais-je trop du fait que j'aime bien cette nation du football.
Ginji a écrit:Davebond a écrit:Idem pour l'Espagne du coup qui pratique un football (Tiki-taka) dont ils n'ont plus les moyens techniques.
Tout à fait. Ce jeu marche quand un mec peut casser les lignes par une passe (Xavi) un déplacement (Iniesta) ou par les dribbles (Messi). Quand tu as la possession mais que tu n'as aucun moyen de changer de rythme et d'accélérer d'un coup, t'es inoffensif.
Bah voilà, on est d'accord puisqu'on dit sensiblement la même chose ^_^
kyoju kenpu a écrit:Il faut dire aussi qu'en terme d'épopée, la victoire de l'Argentine constituait un plus beau récit que celle de l'équipe de France. A bien y regarder ça ferait carrément un bon shonen de sport:
_L'Argentine se fait humilier par l'équipe de France qui devient champion du monde en 2018!
_Maradona qui meurt en 2020! Après quoi Messi devient ENFIN le leader de l'Albicelest est remporte la copa america en 2021, comme si lui et les autres argentins s'étaient promi de rendre hommage à Diego en rapportant les deux trophées.
_Messi qui gagne enfin la coupe du monde pour son dernier match en équipe national, en battant les tenants du titre qui les avait éliminé lors de la dernière CDM, et devient l'égal de son idole!
MAIS TROP !!!
-----
Bon, bah ça sera tout pour les réponses

Sinon, je trouve ça vraiment dommage qu'on ne puisse pas faire un classement réellement objectif (avec des critères équitables et applicables à toutes les époques) sur quels sont les meilleurs joueurs de tous les temps.
Pelé, Maradona... Oui, ce sont des légendes de ce sport, y'a pas photo.
Mais ils jouaient à des époques où le football était différent.
Pelé, seul joueur à avoir gagné 3 cdm : c'est fantastique bien sûr.
Mais c'était une époque ou les CDM se jouaient à 16 participants. 4 poules de 4 et après c'était les 1/4. 1 match de moins à jouer et des qualifications beaucoup moins difficiles.
Je pense qu'on peut aisément dire que statistiquement parlant, il est plus probable de gagner 3 cdm dans ce format là que 3 avec le format actuel à 32 équipes.
Je pense aussi que Pelé a joué à une époque où il y avait beaucoup moins de talents qu'aujourd'hui.
Après, je le considère tout de même comme un génie du foot hein, pas d'amalgame !
J'ai vu suffisamment de documentaires sur lui pour savoir qu'il faisait des choses incroyables et qu'il serait un joueur d'exception même en jouant à notre époque !
Mais inversement, si Messi, CR7, Ronaldinho, Zidane -et j'irai même jusqu'à citer Neymar-, avaient joué à la même époque que Pelé, bah pas sûr que ce dernier ait été l'icône de ce sport...
Bref, c'était un joueur d'exception et ce qu'il a fait est grand. Aucun doute là dessus.
Mais il avait aussi un melon d'or qui m'insupportait parfois.
Bref, qu'il repose en paix.
Faire un top des meilleurs joueurs de tous les temps, c'est grisant, mais pour moi ça n'a pas de sens puisque c'est basé sur des joueurs n'ayant pas joué aux mêmes époques et où le football et le niveau étaient différent.Et aussi, parce qu'on se base uniquement sur des documentaires et top vidéo circulant sur internet pour ceux qu'on n'a pas vu jouer.
Mais allez, pour le jeu, voici mon top 26 (nbr de joueurs en sélection) des joueurs que j'ai vu jouer :
--------------------Kahn-------------------
---Thuram---Puyol---Blanc---Maldini
-----------------Makelele-----------------
----------Zidane-------Ronaldinho----------
-----------Messi-------CR7-------------
----------------Ronaldo----------------
Banc : Schmeichel, Barthez, R.Carlos, Desailly, Stam, Cafu, Davids, Figo, Hagi, Giggs, Iniesta, Begkamps, Neymar, Pirlo, Gerard
P.S : Mbappe et Haaland sont trop jeunes pour que je les intègre et pour le reste, bah c'est un classement subjectif basé sur ce que j'ai vu et ceux qui m'ont vraiment impressionnés.
Par exemple, y'a pas Sergio Ramos ou Buffo mais curieusement, je ne les ai vraiment pas assez vu jouer ou ne m'ont pas paru assez oufs pour qu'ils rentrent dans mon top.