Antarka a écrit:Bah y'a eu combat, en 1 vs 1, et Yoda a perdu. Ça me semble dors et déjà un argument sinon pertinent, au moins compréhensible.
Tout à fait.
Que cela ne suffise pas à convaincre je peux l'entendre, vu que bien souvent cet argument ne me suffit pas non plus.
Mais quand c'est un résultat qui découle du seul rapport de force existant entre les deux personnages, je vois pas comment nier qu'il s'agit d'une interprétation logique et que l'argument de la victoire pèse forcément dans la balance du débat!
C''est pas comme Anakin et obiwan en somme.
Supaman a écrit:J’ajoute une réflexion :
Yoda part à la rencontre de Palpatine pour le terrasser et retourner la situation.
Or, si Yoda se sentait capable de le terrasser après sa défaite, pourquoi ne retente-t-il pas un nouveau duel pour le terrasser quelques jours ou mois plus tard ?
La cohérence narrative laisse penser que Yoda ne se sent finalement pas à la hauteur de Palpatine, tout du moins pas au point de le battre. Dès lors, le choix de l’exil en attendant une opportunité avec les enfants d’Anakin semble raisonnable.
Assez d'accord sur la cohérence narrative, mais plus mitigé concernant son irréfutabilité car son exil peut s'expliquer par la diminution de sa puissance après l'affrontement ou par le fait que Sidious ait prit le pouvoir et qu'il est devenu difficile à approcher.
EDIT:Oups devancé par Antarka.
Pour le reste, je ne vais pas revenir sur ce que j'ai déjà dit et maintiens ma position!