Seychar a écrit:Je suis pas Team Yoda
Je dis juste qu'en temps normal
Sidious 55/45 Yoda
Mais que Yoda gagne quasiment à coup sûr si les deux sont à 100 %
C'est la raison pour laquelle j'avais parlé de paris gagnants de la part de Sidious durant les deux premiers épisodes
Et qu'au moment de sa révélation à Anakin, il semble jouer son va-tout, je dis semble parce que dans les faits:
les deux seules données de l'équation qu'il ne maîtrise pas c'est si Anakin va revenir vers lui malgré sa duplicité.
Et si après ça, Yoda agit de manière aveugle en réagissant à chaud plutôt que de comprendre pourquoi Anakin a sombré et si il est encore récupérable en allant d'abord vers lui plutôt qu'en se confrontant directement à la source du mal qui dévoile enfin ses cartes et qui aurait du être un indicateur de premier ordre sur l'enjeu principal aux Yeux du Maître Jedi (à savoir l'alignement d'Anakin)
Tiens! Ces arguments me disent vaguement quelques choses... J'ai tendance à oublier avec qui je débat de certains sujet (la vieillure sans doute). Le cas Sidious vs Yoda, c'est Magma Sacré qui m'a rappelé que c'était avec lui.
Et là du coup en voyant tes arguments je crois que c'est avec toi Seychar que j'ai débattu de la fermeté de Yoda concernant Anakin après son basculement...

Bref.
G(r)ogeta a écrit:- Anakin et Obi-Wan font jeu égal, c'est l'attitude arrogante et trop sûr de lui de l'apprenti et la position favorable du maitre (le fameux "high ground) qui donnera l'avantage à ce dernier. Ma conjointe voit ça autrement, pour elle Kenobi était supérieur mais s'est retenu durant tout le combat dans l'espoir de ramener son ami/apprenti dans la Lumière... Ca serait cohérent avec la phrase de Vador dans le IV ("lors de notre dernière rencontre vous étiez le maitre, maintenant c'est moi") mais ce n'est pas ce que montre la mise en scène avec 2 adversaires qui semblent totalement égaux.
Sur ce point là, je suis d'accord avec Magma Sacré. Je vois Anakin plus fort malgré tout. Le fait qu'il fasse reculer son adversaire fait sens au fait qu'il ait réussi à battre Dooku alors que c'est pas le cas d'Obiwan.
Et d'ailleurs Lucas choisi de préciser la raison pour laquelle Anakin perd (High Ground, et voilà à cause de toi j'ai la vidéo robot chicken dans la tête), et c'est pas une question de puissance. J'ai toujours trouvé la mise en scène claire là dessus, car tellement simplette et pas subtile pour un sous!
G(r)ogeta a écrit: Ce n'est pas parce que l'un a chuté et que l'autre a pu se rattraper que l'on peut clairement établir une hiérarchie. Oui, le Sith l'a emporté mais pas suffisamment clairement pour qu'on le considère comme plus fort.
J'aurais été d'accord avec cet argument (qui à force est devenu un lieu commun) si ça avait été un combat dans notre réalité qui n'est pas soumise aux logiques de narration.
Mais c'est un combat de film qui a pour but de définir les enjeux à venir et établir les différents status dans le cadre d'une préquelle!
Or, Lucas avait de multiple choix:
-Si il voulait que Yoda soit considéré comme plus fort, il lui suffisait de battre Sidious mais de faire intervenir les clones de sorte à ce que le Sith survive pour la trilogie classique.
-Si il voulait que les deux soient au même niveau, il aurait pu finir sur un match nul et faire intervenir les clones pour obliger Yoda à battre en retraite.
-Si il voulait que les deux soient au même niveau mais que Yoda perde clean malgré tout, il lui suffisait de dire clairement que la perte des Jedis avait affecté sa puissance (ce n'est pas le cas dans la mise en scène, c'est juste un argument team Yoda envisageable auquel on peut contre attaquer avec l'état de Sidious suite à son affrontement contre Windu). C'est un exemple comme un autre...
Et enfin...
-Si il voulait indiquer que Sidious était le plus fort, il lui suffisait de le faire gagner clean contre Yoda.
Il a choisi la dernière option en offrant à Sidious une victoire clean. Partant de là, la chute de Yoda ne me semble pas moins une volonté de mettre le Jedi dans une situation qui lui permettrait d'échapper à une mise à mort par un adversaire plus fort, que de permettre aux spectateurs de douter de la supériorité du Sidious. Parce que je rappel que c'est Yoda qui était à la charge en sautant vers son adversaire avant l'ultime bras de fer que Sidious a remporté, ce n'est pas le hasard qui l'a poussé dans une situation dangereuse.!
Antarka a écrit:Perso je le trouve tout pourrave ce combat. C'est du too-much total, et ça me semble un peu n'importe quoi, y'a des moments où on dirait qu'ils dansent juste la tektonik en fait. Alors oui effet spéciaux de fifou toussa, mais c'est tout.
Rahlàlà, j'aime ce combat mais j'ai du mal à ne pas être d'accord avec toi parce que oui, c'est clairement un combat Kikoolol!