Paulemile a écrit:Il me semble, pour l'alcool du moins, que le consensus, c'est de dire que ça devient dangereux à assez haute dose.
Nan. Le consensus c'est que l'alcool est dangereux quel que soit la dose. Que tout le reste, les "un verre par jour ça va" ou "une bière de temps en temps" ce sont des légendes. Y'a pas de doses en dessous laquelle l'alcool serait cool, et au dessus laquelle l'alcool serait pas cool. C'comme pour la clope, c'est juste pas cool, qu'importe la dose et la fréquence.
M'enfin, je suis quand même plutôt team Masenko. Du danger et des risques y'en a partout. Certes l'alcool fait parti des dangers contrôlables (suffit de pas en boire), davantage contrôlable que d'autres facteurs environnementaux, m'enfin a priori le stress est bien pire. Perso c'est ce qu'a dit le toubib à ma nana, que mieux valait qu'elle fume quelques clopes que de souffrir d'un sevrage tabagique pendant sa grossesse (dans l'idéal absolu, le mieux aurait été qu'elle arrête et annihile sa dépendance avant sa grossesse). Une grosse hyper-tension est plus dangereux pour le foetus que boire un verre ou fumer une clope.
Bref l'alcool c'est mal, mais il est aussi possible que dans certains cas il soit un moindre mal.
Les "il aurait fallu", j'evite en général. C'pas moi qui était enceinte. Est-ce que si ça avait été le cas j'aurais vraiment pu avoir une conduite à 100% vertueuse ? Je le saurais jamais mais j'en doute. Genre j'avais décidé d'arreter la clope avant la naissance du petit et au final il avait 18 mois lors de ma dernière tentative d'arret. Donc jamais je donnerais de leçon la dessus à ma nana. Qui ici a une alimentation vraiment vertueuse (peu de viande, pas rouge, pas de produits transformés) tout en ayant une activité physique correcte et non sédentaire, et sans écart genre clope/tabac ? J'pense faire mieux que la plupart la, et pourtant j'ai pas du tout 20/20 dans la matière.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.