Oubli : j'ai vu la série "Abysses" dont j'ai parlé un peu plus haut.
Je précise parce qu'elle passe à partir de ce soir en première partie de soirée sur la 2.
Je suis plutôt partagé, mais tendant vers le négatif. C'est vraiment une adaptation super low-cost du bouquin dont c'est adapté. Les effets spéciaux sont, non pas misérables, mais quasi inexistant. En fait on nous montre pas la plupart des scènes qui mériteraient de gros effets spéciaux.
Et c'est con, parce que bon, dans le bouquin (et la série) l'humanité en prend vraiment plein la tronche. Je peux pas trop parler de certains passages sans trop spoiler. M'enfin une Europe à genoux, les USA quasi à genoux, avec des megalopoles inhabitables, tout ça est cité par un ou deux persos alors que dans le roman on s'y attardait vraiment (y compris sur les causes).
Je met un-deux exemples en spoil.
Du coup si dans le bouquin on a vraiment une énorme sensation de menace, de danger, un suspens énorme sur comment l'humanité va s'en sortir face à tout ce bordel, bah dans la série c'est mouais.
De meme, toute la seconde moitié du bouquin a été énormément modifiée (j'imagine que la prod avait pas les moyens de se payer un porte-avion).
Bon y'a du positif quand même. J'adore l'idée de base. Et l'acting est nickel, avec un casting multi-europeen de circonstance. On a même Cécile de France pour jouer le Pr. Roche (dans le bouquin une épidémiologiste française, ici aussi).
Tout le débat sur comment reconnaître une intelligence étrangere et communiquer avec, c'est génial dans le bouquin, quasi absent dans la série.
Bref. Une série sympathoche sans plus. Qui s'est pas donné les moyens de sa réussite.
Dommage parce que le bouquin est génial.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.