kyoju kenpu a écrit:Que la lenteur des plans ne pouvait être évité pour immerger le spectateur à l'époque, je veux bien à la rigueur!
Mais je vois pas en quoi ce serait faire preuve de malhonnêteté intellectuelle que de rappeler que cette méthode de mise en scène a été largement contourné par d'autres depuis, sans en perdre le coté immersif
C'est malhonnête dans le sens où tu semblais les mettre sur un pied d'égalité alors qu'on n'est pas sensé le faire sur cet aspect là (que cela soit par les moyens technologiques de l'époque, mais aussi l'héritage des films des années 50)
kyoju kenpu a écrit:En l'occurrence, ce que je considère comme le pire argument c'est celui de la lenteur comme une intention de faire ressentir la distance entre la lune et la terre (c'est du moins ce que semble me dire ton post). Parce qu'encore une fois, le cinéma c'est l'art de tricher avec la profondeur et la temporalité pour proposer une oeuvre immersive au spectateurs.
Quand au contexte "
historique" dans le cadre d'une création artistique voilà ce que j'en ai dit il y a quelques mois:
"
Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment été impressionné par la réalisation
. Même les costumes des singes au début sont bien fait (un meilleur travail que les peluches de Star wars). Le film est sortie à la jonction des années 60 et 70 il me semble, et c'est fou de voir à quel point ce film vieilli bien... Non en fait je crois bien que cette réalisation est immortelle! En comparaison la prélogie star wars sorties entre 1999 et 2005 ressemble à un fond vert dégueulasse de top 50 années 90!
Kubrick était déjà très inspiré dans sa mise en scène: des salles accessibles en marchant sur le plafond ou encore un gars qui fait du sport comme dans une roue de hamster, le tout sans cut et c'était il y a plus de 50 ans les gars.
Oui je comprend aisément que ce film ait été une révolution. "
Donc non, je ne pense pas être de mauvaise foi à l'égard de cette réalisation.
Nan, le cinéma n'est pas l'art de tricher, c'est l'art de sublimer, et ça passe, oui, parfois par tricher, mais c'est pas une fin en soi de tricher, bien au contraire, ça doit être l'ultime recours même, sinon Spielberg n'aurait pas autant été porté sur le rendu physique durant sa réalisation de Jurassic Park, pareil pour Cameron avec Titanic…
Ça dépend des intentions du Réalisateur ça, et les Enjeux de ce film… empêchent de vouloir tricher sur la temporalité et l'espace…
ça n'est pas parce que l'immersion a pu être grandement facilité depuis et que les attentes des spectateurs ont pu évoluer, que tu doives oublier au point de ne pas vouloir les considérer, les attentes d'avant.
Tous les films ne peuvent pas être vu comme un blockbuster, tout comme ils ne peuvent pas être vu comme un film d'auteur, mais il faut savoir faire la part des choses avec chacun d'entre eux, et oui, par la force des choses, sur certains niveaux de lecture, la vision de Kubrick est un film élitiste et qui, paradoxalement, ne se réclame pas de l'être et n'a pas envie de l'être, mais vu que, par la force des choses, les spectateurs comme toi ne veulent pas faire preuve d'indulgence sur un contenu qui se veut réaliste et plausible à tous les niveaux sur un truc qui semble essentiel sur le développement d'une Histoire, notamment par comment elle commence, et comment elle finit…
L'immersion… c'est pas forcément l'identification à un personnage, ça peut être aussi à un lieu, ou à une situation, tout comme le fait de refuser de passer par cette identification, sans jamais en nier la possibilité pour autant… Elle peut-être plurielle, tout en étant singulière, mais sans jamais être singulièrement singulière… Ni même le fait d'être dans une suggestion de tous les instants, à un moment où ce film est une première à bien des niveaux… Les gens n'auraient tout simplement pas compris… et on serait retrouvés avec un cas The Thing pour un film charnière de la SF qui en aurait été, dès lors, cruellement privé…
Sinon (pour l'immersion que tu sembles appeler de tes vœux) on se ferait tellement chier dans les salles obscures, déjà que certaines majors font actuellement tout pour uniformiser la culture et sa production… Oui, allons encore plus dans son sens…
Just a Saiyan in my Soul…
SeyChar D'Assault
https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jkAutant en emporte la Mort…
@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher
Salagir, au sujet de DBS.

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.