Je suis croyant, j'ai pas mal été au catéchisme, mais je suis au final très peu pratiquant, je vais surtout dans les églises pour les visiter lorsque je suis en vacance (les églises romanes d'Auvergne <3 ).
J'ai eu la chance dans mon parcours de croiser des "cathos de gauche", pétris de compassion pour leur prochain et bienveillant sur la morale (et heureusement pour eux, parce que foi ne rime pas toujours avec fidélité conjugale

). Du coup, j'ai pu évoluer parmi des gens capables de concilier foi et modernité, croyance particulière et ouverture aux autres. Bon j'ai aussi croisé quelques personnes plus butées, pas forcément des vieux d'ailleurs, dont un mec assez réac (anti-mariage pour tous, considère par exemple le mariage religieux comme le seul vrai mariage, ce qui me dérange étant très attaché à l'autorité de l'Etat et à la République) mais qui s'est révélé être lui même... homosexuel

Bon, rien n'empêche d'être homo et réac (y en a quelques uns à l'extrême droite, on peut se rappeler de Pim Fortuyn aux Pays-Bas, lui même victime du grand humanisme de la gauche), tout comme rien n'empêche d'être homo et favorable à l'arrivée massive de populations très traditionnalistes... mais quand même, quel karma pour lui et sa famille de grenouilles de bénitiers
Bref, je pense que le bon Dieu a autre chose à faire que de regarder ce qui se passe dans le lit ou l'assiette de ses ouailles, il n'a pas laissé aux être humains le libre arbitre pour rien. Ce n'est que mon avis, mais un athée qui fait montre de charité et d'amour pour les autres à plus de chances d'aller aux Paradis qu'un intégriste qui justifie ses méfaits par un soit disant respect de sa foi.
A ce titre, même s'il peut parfois, comment dire, manquer de subtilité dans son expression (Affaire Milla, plusieurs caricatures pas toujours fines de Charlie Hebdo), le droit au blasphème ne doit jamais être remis en question ou justifier des violences. Le gamin qui a twerké dans une Eglise n'aurait pas volé un bon coup de pied au cul, pour autant les menaces qu'il a subit ne sont absolument pas justifié.
Et malheureusement, l'Europe occidentale tend a accepter de rogner sur ces liberté par soumi... pardon, tolérance :
https://www.marianne.net/monde/europe/dechirer-une-page-du-coran-pourra-etre-sanctionne-de-2-ans-de-prison-le-danemark-retablit-le-delit-de-blasphemeC'est très con de salir, endommager ou bruler un texte, quel qu'il soit, religieux ou non, mais c'est dangereux de l'interdire. Triste que cela vienne du pays des fameuses caricatures reprisent en soutien par Charlie Hebdo.
kyoju kenpu a écrit:Buffy a kiffé le paradis, au point de vouloir y retourner quitte à abandonner ses amis et sa "petite soeur". C'est que ça doit être bien!
Un peu un asile de fou son Paradis
Désolé, je ne peux jamais laisser passer une référence à la meilleure série des temps passés, présents et futurs !