Xehanort a écrit:Mais tu veux pas du Smic a 1600 euros ? La fin de l'Europe Libérale ? La reconnaissance de la Palestine (moi je veux un Etat Mondial) faire arrêter Netanyahou par la CPI ? Revenir a la Retraite a 60 Ans ? Bloquer les prix des produits de 1 ère nécessité ? de l'Electricité et du Gaz ? Les 32 Heures première étape vers les 20 heures nécessaires par les gains de productivité qui nécessitent de mieux repartir le temps de travail restant ?
(la suite ici) https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Dans le lot, il y a :
- quelques mesures que j'approuve : plus grande progressivité de l'impôt sur le revenu (14 tranches), conditionnalité des aides aux entreprises, reconnaissance d'un état palestinien (pas que ça changera grand chose d'ailleurs...), le soutien à l'Ukraine (bravo aux verts et aux socialistes qui ont pu imposer ça à la France insoumise) , la taxation des superprofits au niveau européen (sur le principe ; parce qu'en pratique, bonne chance pour avoir un accord des 27...), moratoire sur les autoroutes, limitation de la concentration des médias (j'imagine la campagne des médias Bolloré si la mesure est votée...)
- pas mal de choses auxquelles je suis hostile, notamment pour des raisons de coût : hausse de 10% du point d'indice des fonctionnaires (même si j'en bénéficierais), 6 semaines de congés payés, retour à la retraite à 60 ans (même si, dans les faits, ça se limitera probablement à 62), blocage des prix, régulation de l'installation des médecins (plutôt pour sur le principe, mais je crains beaucoup les effets pervers d'une telle mesure), progressivité de la CSG
- et d'autres qui me laissent dubitatifs, avec des annonces assez floues : réforme de l'éducation nationale, réforme des droits de succession, fin du 49-3 (vu qu'il faudra une réforme constitutionnelle, pas avant 2027 ; et encore...)
Après, malheureusement, dans l'état actuel des débats, peu importe mon avis sur chacun de ces points au final : je voterai contre le RN. Et dans ma circonscription, ça voudra dire LFI.