niicfromlozane a écrit:Quand Mélenchon vante sa VI République comme une solution miracle, mais sans trop se mouiller à la définir, j'ai l'impression d'entendre les royalistes lorsqu'ils s'astiquent la nouille sur les bienfaits miraculeux d'un hypothétique retour à la Monarchie. Sans compter qu'il est bien hasardeux de faire confiance à un mec qui gère son parti comme une secte, qui a ultra personnalisé la campagne des législatives 2022 autour de sa personne et qui reste au final un admirateur peu enclin à la nuance de Tonton Mitterrand, lui même pourfendeur de la Vème dont il s'est est bien accommodé une fois parvenu au pouvoir.
Qu'est-ce qui n'est pas clair dans les termes "assemblée constituante de citoyens tirés au sort parmi des volontaires n'ayant jamais exercé de charge officielle" ?
Je me ferai un plaisir de l'expliquer !
Je te remercie mais je connais encore la signification d'une Assemblée Constituante. Je mets au crédit de Mélenchon de promouvoir, à mon sens, le processus le plus démocratique envisageable pour changer une Constitution.
Mais ce n'est que le chemin, pas l'arrivée. Ca n'en dit pas plus sur ce que sera cette VIème République en elle même. Lui même invoque quelques vagues et généreux principes que son parti défendrait si l'opportunité se présentait (parlement renforcé, règle verte, droits individuels, mise en valeur des collectivités d'outre-mer). Très bien, il ne veut pas arriver avec un projet clé en main susceptible de se substituer à celui des citoyens, c'est tout à son honneur.
Mais dans ce cas là, comment peut-il seulement prétendre que ce serait une espèce de solution miracle ? C'est en cela que je le compare aux royalistes, dont certains sont totalement lunaires lorsqu'ils abordent cette question.
Et si cette Constituante se prononce pour un régime encore plus déséquilibré ? Ou pour un régime théocratique ? Et pourquoi pas pour une énième restauration de la Monarchie ? Il faudra respecter la volonté du peuple ! Pour autant, ce qui en ressortira ne sera pas forcément meilleur qu'avant. C'est une preuve de plus de la démagogie crasse de ce personnage. Le peuple n'est pas génial, ni infaillible, il est souverain. Ca signifie qu'il est suffisamment adulte pour faire ses choix, pas que ceux-ci sont nécessairement positifs. Il est pertinent de l'encourager à se prononcer sur la manière dont il souhaite être gouverné, mais vendre ça comme la panacée revient à prendre ses électeurs pour des enfants parfaits - du moment qu'ils penses, ça va sans dire.
Enfin, en soit, je ne blâme pas Mélenchon pour diriger sa secte de manière autocratique. Il est loin d'être le premier à le faire. Le RN, notamment, n'est guère plus qu'une entreprise familiale (alors qu'à la base le FN était censé être une vitrine électoral "présentable" pour divers mouvements d'extrême droite). Ce qui me dérange c'est l'écart entre ses leçons de moral de grand démocrate et sa pratique du pouvoir. Tout comme sa capacité à accepter la critique. Voir la purge récente de LFI. Voir la grogne des militants de base pour plus de démocratie - ce que je trouve d'ailleurs admirable, ce n'est pas à droite, encore moins à l'extrême droite, que l'on verrait ça. Voir pour finir sa réaction face aux révélations sur la passé trouble de Mitterrand. Anne Sinclair notamment a révélé en interview qu'elle avait été choqué par le bouquin de Péan sur le sujet, mais qu'en qualité de journaliste elle ne pouvait pas ne pas en parler. Mélenchon l'avait gentiment pris à partie alors qu'elle n'avait fait que son travail. de manière générale, ça rejoint le comportement brutal et ordurier de ce sinistre individu avec les médias lorsqu'ils ne lui sont pas acquis.
- le plus gros risque qui existe, concrètement, à voter Mélenchon, c'est de voir ses revenus augmenter et ses impôts baisser
Je suis plutôt d'accord avec une part de son programme économique. J'approuve le renforcement de l'intervention de l'Etat, le retour de l'ISF, la progressivité de l'impôt etc...
Je suis plus sceptique sur le SMIC à 1600 € et la retraite à 60 ans. Le NFP aussi visiblement puisque que cette dernière mesure n'est qu'un « objectif commun du droit à la retraite à 60 ans », qui "dépendra des finances publiques" selon Faure.
Ce n'est pas fondamental, mais je partage également certains points de leur programme comme la reconnaissance de l'Etat palestinien (dans les frontière de 67 évidemment, bien que celles de 48 auraient été plus logiques) ou l'euthanasie (avec des gardes fous).
https://www.lesechos.fr/elections/legislatives/legislatives-2024-le-nouveau-front-populaire-promet-un-choc-fiscal-et-budgetaire-inedit-2101695Ce qui m'inquiète davantage chez les insoumis est leur propension à flatter le communautarisme d'une partie de la population et les tentations autonomistes des territoires (je ne pardonne pas non plus à Macron d'avoir de son côté envisagé de donner un pouvoir normatif à l'Assemblée de Corse). Leur immigrationnisme en fait des complices actifs du
grand remplacement... pardon, de la créolisation de la population française. Sans oublier leur laxisme envers la racaille.
Nier l'existence de "français de souche", comme le fait JLM, est aussi dangereux que de vouloir attribuer des droits supplémentaires à cette partie des français par rapport à une autre, comme le veut l'extrême droite.
Bref, le Mélenchon qui pouvait interpeler un mec dans la rue en lui demandant "pourquoi [il] s'habille comme un afghan" a disparu.
Ensuite, je me méfie de leur vision caricaturale des relations internationales. Il y a une chouette vidéo de Mélenchon chez Pascal Boniface, avant les élections de 2022 de mémoire, dans laquelle il alterne analyses très intéressantes (il évoquait avec passion ses projets concernant l'espace maritime français) avec des propos d'enfants de 5 ans, surtout lorsqu'il s'agit de glorifier les pays du Sud et de maudire l'Oncle Sam. Sa diabolisation des USA est autant ridicule que l'atlantisme d'un BHL.
Je l'ai déjà dit mais je ne vois aucune cohérence chez un homme qui peut alterner critique de la politique de colonisation israélienne et défense de celle de la Chine envers le Tibet. Je suis partisan d'une politique réaliste, égoïste des relations internationales. C'est très bien de recevoir Poutine, Modi ou Xi Jinping. C'est très bien de chercher à faire contrepoids aux superpuissances américaine ET chinoise. Mais le moralisme arrogant à double vitesse non merci.
Enfin, leur vision du sociétal va trop loin pour moi (voir le sujet sur les rapports entre les hommes et les femmes).
- le plus gros risque qu'il y a à voter Bardella c'est la fin des libertés publiques et l'instauration d'un régime d'extrême-droite dans le pays des droits de l'homme. SI ça arrive, le coût culturel pour l''humanité va se chiffrer en décennies, voire en siècles
On en est pas encore là.
J'approuve la préférence nationale et une politique plus ferme de l'immigration (enfin appliquer les test osseux sur les """""mineurs non accompagnés""""" par exemple). Je n'attends cependant pas grand chose de vraiment probant à ce sujet.
Personnellement, je crains essentiellement 5 choses de l'extrême droite :
- son libéralisme sauvage, son hostilité à l'Etat-Providence, la privatisation de l'audiovisuel public (quoi que virer la bande à Charline est bien tentant

),
- sa critique de l'état de droit et son discours (pas toujours fantasmé) sur le "gouvernement des juges,
- son admiration envers les régimes autoritaires, celui de Poutine en tête,
- sa vision très conservatrice des moeurs (liberté sexuelle des femmes, droits des homos...),
- sa réécriture réactionnaire de l'Histoire (OAS, Guerre de Vendée au génocide aussi fantasmé que celui des palestiniens, Collaboration - quoi que la réécriture des gauchistes n'est pas mieux en la matière - etc...).
Je vous renvoie à cette page wikipedia pour bien cerner l'ampleur du machin, parce que, étonnamment, certains semblent s'imaginer qu'il existerait une forme "d'extreme-droite convenable" dont on pourrait s'accomoder, ce qui n'est évidemment pas le cas
??? Où qu'il est le lien ???
On cite des sources sans les nommer Monsieur Niic ?
Ces gens veulent VOUS DETRUIRE
https://www.youtube.com/watch?v=4klVG04ym24 - d'abord, ils vont intégrer toutes les couches des appareils judiciaires, médiatiques et administratifs. Vous pouvez vous attendre à environ 10% du personnel qui est remplacé, comme en Pologne et en Italie, et notamment à tous les postes stratégiques, afin de s'assurer qu'on ait qqun qui corresponde à l'idéologie du parti
Je ne te contredirais pas sur les chiffres parce que je n'en sais rien.
Ce que je sais en revanche est que les multiples gouvernements Berlusconi (qui était bien corrompu et avait des accointances avec les droites dures, de l'Alliance Nationale à la Ligue du Nord) n'ont pas empêché l'alternance avec la gauche et les libéraux. On verra ce qu'il en sera de Meloni.
Idem en Pologne où la droite conservatrice à dût laisser la place à une alliance allant de la gauche à la droite libérale, autour Tusk, en 2023.
L'exemple hongrois serait plus parlant je pense.
- ensuite, pendant qu'ils mèneront la chasse aux étrangers et aux binationaux, ils interdiront tour à tour les partis de gauche sous prétexte de sécurité. Dans l'ordre ce sera : LFI, PCF, les Verts et les socialistes. Peut-être qu'ils feront preuve d'originalité en infiltrant les partis, mais ce qui est sûr, c'est que toute forme d'opposition de gauche va disparaitre au profit d'une opposition de droite molle et symbolique
Ca signifie quoi "mener la chasse aux étrangers et binationaux" ? Un Etat souverain devrait être libre de sa politique migratoire. C'est profondément indigne d'assimiler l'expulsion de clandestins et d'OQTF à des rafles. On perçoit bien l'imaginaire derrière.
Pour le reste, si le RN arrive au pouvoir - ce qui n'est pas fait - on verra si tu as été prophète ou pas.
- Et là, c'est la surprise ! On sait que plusieurs des cadres du parti ne considère pas les occitans, les basques, les piccards ou les bretons comme français... Allez savoir ?
Sources ?
Je considère tout régionalisme comme un potentiel ennemi de la Nation. On présente souvent le FN/RN comme jacobin, ça reste à voir considérant la grande souplesse des convictions de ses membres.
Puis bon, en tant que picard, je suis quand même issu du le berceau du domaine royal, on ne fait pas plus français que ça
A partir de là, c'est open bar : homo, trans, vos gosses selon leur age/taille/poids, tout va y passer dans le but d'organiser et hiérarchiser tous les niveaux de la société
Bienvenu à Gattaca !
J'ai moins peur d'un gouvernement RN lui même que de sa probable tolérance envers les milices violentes gravitant autour.
Et a priori, la blague sur l'antisémitisme qui change de camp, c'est votre incendie du Reichstag : inversion totale des valeurs et report sur l'ennemi rouge de son propre crime afin de manipuler l'opinion publique en vue des élections
Non. Ta comparaison ne tient pas la route. Beaucoup estiment que les nazis ont eux même organisé l'incendie, ou du moins exploité l'acte d'un déséquilibré pour justifier leur politique de répression. Alors que dans le cas qui nous occupe, on a des propos et des actes assumés par la direction de LFI.
Je vais être honnête avec toi, moi non plus je n'apprécie pas la diabolisation excessive de la gauche en général, en particulier de LFI et de Mélenchon, par
UNE partie, non pas la totalité, des médias, généralement conservateurs on ne va pas se le cacher. Parfois, c'est le fruit d'une surinterprétation du discours de LFI, parfois non.
Et moi aussi, je suis écœuré par le parti pris pro israélien d'une grande partie de la droite française (excepté une fraction de l'ED les soraliens et probablement De Lesquen qui est neutre sur la question). Un mec comme Habib, qui a lui même trempé dans du terrorisme commit envers des réacs français (mais je crains que les vies de ceux-ci n'aient guère de valeur pour les gauchistes), n'a pas plus sa place à l'Assemblée Nationale que les traitres atlantistes ou que le dhimmi de base LFiste.
Rapidement :
Parce que OUI, la LFI a des relents d'antisémitisme. Comme TOUTE la société francaise. Tu n'effaces pas 1000 ans d'histoire en 3 générations. La différence, c'est que LFI se remet en question. elle vire des cadres et fait sauter des fusibles. La volonté de combattre est là
Tu crois réellement en ce que tu écris ?
Guiraud s'est fait virer ? On ne parle pas d'un random sur internet mais d'un député de la République ici. Un député qui répond à une critique d'un organisation juive par un même antisémite. Un député qui minimise les crimes du Hamas en se servant de ceux - non perpétrés directement par Tsahal, mais probablement avec sa bienveillance, voir "Valse avec Bachir" - en 1982 au Liban (Sabra et Chatila).
Donc non, LFI ne se met pas en question, bien au contraire. Son propre leader minimise l'antisémitisme en France, qu'il qualifie de résiduel !
Donc OUI y a une gradation de l'antisémitisme. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a un rapport annuel qui, INCROYABLE, est justement tombé aujourd'hui dans le silence le plus total
Et SPOILER : devinez dans quel bord politique l'antisémitisme est le plus présent ? Joker ?
Non, lorsque tu fais des leçons de moral à tout le monde, que tu prétends être le camps de la raison et de la vertu tu te dois d'être irréprochable. Mois je ne le suis pas. Je suis égoïstement nationaliste et je l'assume. Je n'apprécie pas plus ceux qui confondent amour de a patrie avec rejet des étrangers, comme c'est souvent le cas à l'ED.
Je ne crois pas, malgré quelques propos à la con ici et là que Mélenchon lui même soit raciste envers qui que ce soit. Je le crois encore trop républicain pour ça.
Néanmoins, il est très conciliant envers l'antisémitisme présent au sein des français issus de l'immigration, musulman ou non. Il suffit de lire les commentaires (qui peuvent être bidons, j'en conviens) des vidéos de youtubeurs de gauche qui traitent du conflit israélo-palestinien. Ou de discuter avec des étrangers ou français d'origine étrangères pour le vérfier.
Ils sont dans une logique de "eux" ou "nous", à laquelle nous ne pouvons répondre que par la réciprocité
Le seul "NOUS" que je reconnais est celui de la Nation française. Tout ce que je lis est que tu cherche à légitimer ton manichéisme en te fondant sur celui de l'extrême droite. Donc tu ne vaux pas mieux qu'eux.
Tu peux bien te draper dans un discours humaniste et tolérant, tu es aussi clivant qu'eux.
Il n'y a AUCUN dialogue rationnel à avoir, parce qu'ils réfutent le concept même de dialogue ou de rationalisme : le dialogue et la raison nuisent au groupe. Dans leur système de pensée un argument/une personne ne compte pas pour ce qu'il/elle est : ce qui importe c'est d'où il vient
Ce n'est pas totalement vrai, ceux qui s'assimilent sont généralement très appréciés. Il suffit de recenser tous leurs influenceurs d'origine étrangère (y compris maghrébine) pour s'en assurer. La popularité même d'un Zemmour (jui ET berbère) est un très bon exemple.
Ceci étant dit, oui il y a beaucoup de xénophobie parmi eux.
Donc, quand nous tentons le dialogue avec eux et que nous apportons un argument qui les dessert, le réflexe ce sera "fake". Bardella reproduit cela lors des débats : lorsque Attal le coince, il répète en boucle "c'est faux". Même technique. Or, ils SAVENT que ce que nous disons est VRAI, mais cela a MOINS DE VALEUR que le fait que cela PROVIENNE DE NOUS donc ils bloquent la discussion en prétendant que c'est faux
La vache, tu es tellement persuadé d'être dans le camps du bien, c'est fou.
Pour autant tu n'as pas tord, il y a une tendance - qui se marie bien avec le complotisme - à se défier de tout discours contraire au leur, surtout venant de ceux qui sont assimilés à des adversaires idéologiques. Ca vire à la victimisation, à la haine , voire à des pulsions violentes pour certains.
Malheureusement je constate la même chose en face.
1) les gauchistes refusent tout discours critique sur l'immigration et le communautarisme. Encore aujourd'hui c'est un tabou que seuls les mecs qui se revendiquent bien de droite peuvent accepter de défier. Je me rappelle d'une meuf il y a plus de 10 ans. Dés le moment où j'ai abordé le sujet de l'immigration elle a refusé de discuter et est devenu toute tremblotante à l'idée d'aborder un sujet "qui est FN".
2) on en parle ou pas des violences, du harcèlement, des appels au cancel de toute personne suspectée d'être affiliée au RN, même lorsqu'il s'agit de personnalité de gauche ? On en parle de ce qu'on subit Jadot et Glucksmann ? on en parle de Ruffin traité de réac ? On en parle de Roussel comparé à Doriot ? Bordel,
comparé à DORIOT !Donc, pour faire barrage aux excités de l'extrême droite il faudrait accorder des votes à des malades du même acabit ?
Vous voyez le truc ? C'est un élément essentiel pour comprendre leur psyché
Voilà
Cela ne concerne évidemment pas TOUS les électeurs de l'extrême-droite : certains sont juste déçus, ou alors encore un peu plus modéré
Mais pour (un peu plus de) la moitié d'entre eux, on est exactement dans ce que je décris, les caractéristiques et déviances personnelles classiques en plus.
Tu les sors d'où tes stats ?
La "psyché" des électeurs RN, leurs "déviances", carrément. Je connaissais l'image du poignard entre les dents pour le bolchévique, c'est quoi pour le facho ? Il mange des bébés et viol des chatons en faisant le salut romain ?
Tu es au courant que les "FACHOS !!!!!" sont des être humains comme toi. Lorsqu'on les pique, ils saignent, lorsqu'ils sont tristes, ils pleurent...
https://www.youtube.com/watch?v=-2uG2dUMb_UPlus sérieusement, tu as de tout dans leur électorat comme partout. Surtout que vu leurs influenceurs ne sont pas de grand idéologues. J'ai un ami, électeur du RN depuis des années, qui critiquent Poutine et Trump, tout en croyant dur comme fer aux aspirations sociales de Marine. Je doute qu'il soit le seul.
Et c'est eux qui vont décider
S'ils passent, oui. Je suis légaliste, dans la mesure du respect de la démocratie et de l'intérêt de la Nation.
Et syndiquez-vous. La solution ne viendra pas d'en haut
Ca pour le coup c'est positif comme encouragement. On pourrait d'ailleurs rfléchir à rendre l'adhésion obligatoire.