par Antarka le Mar Juil 02, 2024 21:33
J'ai un avis différent de celui de Nicc sur la fusion. Après tout, ça pourrait aussi bien se faire avec un réacteur à fission tout ça (ça serait même plus efficace pour tuer des gens, suffit de pas isoler le réacteur, le robot il a juste à aller se balader en fait en suintant de la radioactivité partout, à quoi bon attendre une énergie propre ?).
Pour moi, si la fusion à grande échelle se concretise, ça donne juste une nouvelle forme de centrale à vapeur. Parce que bon, une centrale thermique (charbon, fission ou fusion) c'est le même principe : on fait chauffer de l'eau, la vapeur fait tourner une turbine/alternateur et ça produit de l'électricité. Donc pour avoir de l'énergie infinie, faudra des turbines infinies quoi. Sinon c'comme dire que comme il y a toujours du vent ou quasi, une éolienne produit de l'énergie infinie, c'est exactement la même chose.
Le seul vrai progrès significatif de la fusion par rapport à la fission, c'est qu'on aurait pas de déchets à gérer, qu'on aurait une réserve de combustible bon marché (cool pour les gosses qui extraient notre uranium), inepuisable (actuellement on s'en fout, voire on est content, ça entretient un marché financier de l'énergie), et que ça rend d'hypothetiques accidents beaucoup moins dangereux. C'est déjà pas mal hein, mais c'pas vraiment ce qui nous pose soucis dans la crise énergétique actuelle.
Si d'ici la le monde s'est pas effondré. Et si on s'est (beaucoup beaucoup) rapproché du 100% électricité en général. Et si on partage cette technologie à l'ensemble de la planète, alors ouais, ça pourrait être très utile du point de vue énergétique (bon ça aurait par contre aucun impact sur la chute de la biodiversité, la destruction des sols, et tout ce qui est pas GES, qui ne sont qu'une petite partie du desastre à venir).
Je maintiens ce que j'ai dit taleur. Tout ça, on en aurait besoin pour avant-hier, pas pour dans 30 ou 50 ou 200 ans.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.