On m'a prêté deux jeux récents dernièrement :
Pokémon Légende : Arceus et
Mario Wonder.
Je n'ai pas du tout accroché à ce
Pokémon. L'idée de départ est pourtant sympa : un jeu
Pokémon dans lequel tu vois les petits monstres se promener, tu les engages ou pas si tu le souhaites, et tu as plus d'actions possibles en tant que dresseur que dans les jeux précédents, où tu te contentais de donner des ordres à tes créatures et d'appuyer sur le bouton A pour lancer des balls. Ici, tu peux te déplacer, esquiver, viser et lancer tes Pokéballs, et si tu atteints un Pokémon à l'arrière du crâne, c'est d'autant plus efficace.
Pourquoi j'ai pas accroché ? Plusieurs raisons. Déjà, le jeu est moche. Vraiment moche. Il y a dix fois plus beau sur Switch, la faiblesse de la console n'est pas une excuse. Certes, "les graphismes ne font pas tout", mais l'impression d'avoir affaire à un produit bâclé me met déjà dans de mauvaises dispositions. Ça nuit aussi à l'immersion de voir les Pokémon sauvages tourner en rond tels des Goombas sans rien faire de special, sans la moindre interaction entre eux, surtout quand on vient de jouer à
New Pokémon Snap, qui a ses défauts, mais qui te plonge dans un monde foisonnant de vie et relativement crédible. Ensuite, du point de vue gameplay, c'est ultra répétitif. Au bout de plusieurs heures de jeu, j'avais l'impression de faire sans cesse exactement la même chose, et j'étais déjà las. Et puis, ce qui m'a achevé, c'est le rythme : régulièrement, tu dois te taper des séances de blabla qui ne servent strictement à rien, ou, au mieux, à te présenter des personnages creux. J'ai donc officiellement laissé tomber.
À côté, je me suis délecté avec
Mario Wonder, que je viens de finir à 100%. Certes, ce jeu n'est sans doute pas "génial" ou "révolutionnaire", il n'y a pas une grande idée qui chamboule toute la formule (même les fleurs prodiges). Mais il y a plein de petites innovations, plein, tout plein de bonnes voire de très bonnes idées qui font que le jeu paraît frais et unique. Le jeu est globalement très simple, même si j'ai pesté dans certains des derniers niveaux spéciaux particulièrement difficiles (mais en même temps, on aime ça, le gamer de base est masochiste) ou avec certains secrets cryptiques. Mais je ne me suis jamais ennuyé et je me suis beaucoup amusé. Je recommande.
Maintenant, il faut que je m'entraîne à
Street Fighter 2 pour la rencontre annuelle de fin d'année avec les collègues...
Edit. Après 140 heures de jeu environ, j'ai enfin fini
Xenoblade Chronicles Definitive Edition. J'avais essayé la version 3DS il y a longtemps, et je n'avais pas du tout accroché. Quelqu'un sur le forum (désolé, j'ai oublié qui) m'avait fait remarquer que c'était du gâchi de jouer à un tel jeu sur un si petit écran, et je comprends maintenant pourquoi : c'est beau, tout simplement, et les paysages en particulier sont magnifiques.
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce jeu. Le système de combat est original et très prenant, la quête principale est très chouette, les personnages sont clichés mais ont une bonne alchimie, et l'univers dans lequel on évolue est fascinant. Les dialogues que l'on débloque au fur et à mesure que l'entente entre les personnages progresse sont très sympathiques, le système de sociogramme entre notre groupe et l'ensemble des PNJ est également original et bien trouvé.
Toutefois, il a pas mal de défauts plus ou moins gênants.
Les quêtes secondaires sont pour la plupart atroces : "va tuer autant de monstres trucs (même si tu en as déjà tué des trillions)", "va parler à un tel puis revient me parler puis va parler à machin et revient me parler"... De plus, certaines sont limitées dans le temps, car le jeu a des points de non-retour, et ces quêtes-là sont indiquées. Super ? Bah non, parce qu'on ne te prévient jamais quand tu t'apprêtes à franchir un point en question. Lors de ma partie, je devais apporter à un gars une fleur qui ne pousse que par temps d'orage. Seulement, le temps que je finisse toutes les autres quêtes secondaires disponibles à ce stade, il n'y avait pas eu d'orage une seule fois. Je sais maintenant que j'aurais pu provoquer les conditions météos assez facilement, mais à l'époque, je ne le savais pas. J'avance donc dans l'histoire, il se passe des trucs, et la quête en question devient inaccessible. Pire, le PNJ qui m'avait lancé dans cette quête crève (alors qu'il aurait survécu si je lui avais apporté sa fleur de merde, allez savoir pourquoi), ce qui rend bien plus pénible une autre quête que je débloquerai par la suite. Au moins, les quêtes impossibles à finir disparaissent de ton journal, c'est déjà ça.
Je trouve également très frustrant de débloquer certains arbres de compétences après avoir fini le jeu, ce qui signife que pendant tout un temps, les persos qui avait fini tous leurs arbres de compétences disponibles à ce moment-là ont farmé de l'XP pour rien. Concrètement, ça rend le jeu ultra chiant à finir à 100%. De même, le système d'auto-miss des attaques quand tu t'en prends à un monstre bien plus balaise que toi rend ces combats pénibles. Bien sûr, on peut y voir un challenge, mais quand tes persos loupent 9 attaques sur 10 alors que tu peux te faire battre en quelques coups, je trouve ça plus pénible que captivant. Il y a un trophée pour avoir battu un monstre ayant au minimum 10 niveaux de plus que toi, mais pour avoir essayé à quelques reprises, ça ne m'amuse même pas. On doit probablement pouvoir s'en sortir avec le meilleur matos et plein de gemmes, mais même comme ça, on peut être assuré que le combat durera pas loin d'une demi-heure : c'est ce qui m'est arrivé contre un super-boss, combat que j'ai dû refaire à plusieurs reprises (notamment parce que l'IA de tes alliés laisse souvent à désirer), et comme le coup final a été porté par un membre de l'équipe mais pas par le perso que je jouais en leader... je n'ai pas eu le trophée.
À propos des gemmes, le système de création est incompréhensible. Je préférais de très loin forger mon équipement dans
Dragon Quest XI, là, au moins, il y avait un mini-jeu plutôt sympa.
Enfin, la fin de l'histoire avec ses révélations est assez quelconque et décevante.
Une fois terminé, le jeu te propose une nouvelle partie +, mais après y avoir passé autant de temps, non merci ! Il me reste à jouer au chapitre additionnel de l'édition définitive, je garde ça pour plus tard car j'ai bien besoin de faire un break.
Bref,
Xenoblade Chronicles, vraiment un très bon jeu, mais surtout, ne tentez pas le 100%. Ca peut sembler accessible, mais c'est traître, parce que des sous-quêtes appairaissent petit à petit au fur et à mesure qu'on en fini d'autres, et au final, ça vous lassera probablement.
Du coup, je me suis enfin mis à
Samus Returns sur 3DS : je me suis dit qu'il valait mieux faire celui-ci avant
Dread, comme il est plus vieux. Pour le moment, je ne tourne pas trop en ronds, et je passe un très bon moment !