Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Saga le Lun Avr 21, 2025 9:30

Ha, OK. Ben, en plus du revenu, ça va dépendre de plein de choses, notamment de l'âge. Même avec un revenu médian, si tu es à peu près capable de gérer tes dépenses et qu'il n'y a pas trop d'imprévus négatifs, tu auras évidemment une épargne plus élevée à 60 ans qu'à 30. Et il y a aussi la possibilité d'un héritage. Il faut aussi prendre en compte le logement, en plus des comptes d'épargne.
Pour quelques éléments de réponse :
- le patrimoine est le plus élevé à 55 ans (en moyenne autour de 370 000 €) ;
- il est essentiellement immobilier du 5ème au 9ème décile (pour le 6ème décile, environ 70%).

Pour le montant du patrimoine en fonction du décile en 2021 :

Image
Image

Pour ma part, j'ai fini de payer mon emprunt immobilier. J'arrive à mettre, grosso modo, un tiers de mon salaire de côté (presque une petite moitié si on prend mon salaire après IR et TF), auquel il faut ajouter les revenus de mon épargne qui se cumulent. Les achats immobiliers aux enchères, c'est intéressant mais il y a des risques (et j'y suis plutôt allergique) : en général, ils sont achetés à des gens qui ne peuvent plus payer leurs emprunts ou leurs charges (il y en a régulièrement dans ma copro). Il y a donc toujours le risque d'avoir un bien dégradé ou de devoir expulser les anciens proprios, ce qui peut être pénible à la fois financièrement et moralement. Je préfère ne pas m'y risquer.
Saga

Messagepar Antarka le Lun Avr 28, 2025 18:08

Le plus nuisible de tout les nuisibles se lance en politique.

Je suis dépité mais pas surpris.

Image
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar goten-kun le Mar Avr 29, 2025 8:46

J'ai hâte de voir si des gens seraient capable de voter pour ce clown. :lol:
goten-kun

Messagepar Antarka le Mar Avr 29, 2025 10:42

Je m'attend au même score que Zemmour en gros, un peu majoré parce que les gens sont de plus en plus cons, et qu'il a toute la machine de guerre financière de Bolloré derrière lui. Disons 10-12%.

Bon en soit, ça divisera les votes de la fachosphere, ce qui me gène pas sur le principe.
Antarka

Messagepar goten-kun le Mar Avr 29, 2025 11:18

10%, tu crois ?
Je ne lui donne pas plus de 2 ou 3% ! Et encore ce serait énorme !
goten-kun

Messagepar Antarka le Mar Avr 29, 2025 11:43

A mon avis on sera beaucoup plus proche des 10% que des 2% ouais. Et a mon avis on est pas à l'abri d'une (mauvaise) surprise. Genre pas un instant j'imagine Hanouna au second tour, mais un 15% me semble pas impossible, même si je m'attend donc plutôt à 8-12%.

Après ça dépend aussi si Zemmour se représente. Si oui ils vont se partager les voix des couillons. Si non y'aura un report des voix de Zemmour sur Hanouna.

Faut pas sous-estimer la bêtise humaine. On l'a bien vu ces dernières années, avec Bolsonaro, la re-election de Trump etc. L'extrême droite est de plus en plus radicale, décomplexée, avec un temps de présence/parole dans les médias absolument gigantesque, sa désinformation est plutôt efficace sur pas mal de gens, et globalement les gens de gauche votent de moins en moins. Autant de facteurs à prendre en compte. Sans oublier le fait qu'à priori y'aura pas de candidat Lepen en 2027 (ce qui laisse le champ libre aux autres fachos).

Après j'espère très fort que tu ait raison hein. Si Hanouna fait moins de 3%, je serais très content (mais j'y crois pas).
Antarka

Messagepar Hone Dake No Brook le Mar Avr 29, 2025 12:32

Y a des machins comme Caron ou Cerighelli qui ont bien été élus députés, alors Hanouna avec un score élevé, c'est pas impossible.
Cela dit, je me souviens pas de candidature "originale" qui ait fait un score élevé aux présidentielles, donc je le vois plus finir en bas avec les puants genre Philippov, Poutou ou Asselineau.
C'est plus compliqué que ça
Hone Dake No Brook

Messagepar Antarka le Mar Avr 29, 2025 12:52

Bah y'a eu Zemmour dans les candidatures "originales". Il a pas davantage de formation politique qu'Hanouna. En gros les mêmes occupations (polémistes), et en gros les mêmes convictions politiques. Et il a fait 7% je crois, malgré sa face de rat de Tchernobyl.
Antarka

Messagepar niicfromlozane le Mer Avr 30, 2025 0:20

Je doute franchement qu'il se présente vraiment
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Supaman le Jeu Mai 01, 2025 8:53

S’il venait réellement à se présenter aux élections en tant que candidat, mon sentiment serait partagé. D’un côté, je ne peux que rejeter ce que représente cet animateur de télévision : une forme exacerbée de populisme (peut-on placer le curseur plus haut ? :shock: ), une proximité idéologique avec l’extrême-droite, une complaisance nauséabonde à l’égard du complotisme, et une profonde carence en véritable esprit critique. La candidature d’Hanouna incarne, à mes yeux, une dérive préoccupante du débat public.

De l’autre, je suis assez convaincu qu’il a très très peu (vraiment très peu) de chances d’être élu. Sa candidature pourrait même contribuer à émietter davantage les voix issues des extrêmes, en particulier celles de l’extrême-droite (bien évidemment), mais aussi, dans une moindre mesure, celles de l’extrême-gauche.

Dans cette configuration, je vois l’opportunité (peut-être ténue mais réelle) de voir émerger une candidature centriste, fondée sur la raison et l’équilibre, susceptible de rassembler une majorité lucide. Encore faudrait-il que ce candidat fasse preuve d’humilité, et ne soit pas animé par l’arrogance que l’on a pu reprocher à notre actuel président.
Supaman

Messagepar Antarka le Jeu Mai 01, 2025 9:16

Bah le truc c'est que les gouvernements centristes de nos jours, ils sont également complotistes et racistes en fait. J'ai toujours pas digéré la déclaration de Retailleau "la réalité dément cette étude".

Par contre Hanouna et l'extrême gauche, je crois pas hein. Il a déjà déclaré que selon lui c'était des traitres à la nation, et sous entendu qu'il les fusillerait tous.
Antarka

Messagepar Supaman le Jeu Mai 01, 2025 10:31

Je comprends ta remarque, et elle me semble justifiée sur plusieurs points. D’abord, à mes yeux, nous ne sommes pas gouvernés par un véritable gouvernement centriste. Je ne fais pas simplement référence à un positionnement idéologique abstrait. Je veux dire par là qu’il s’agit, selon moi, d’un gouvernement de compromis électoral, de rassemblement stratégique, qui va de la droite classique (à la limite du RN) jusqu’au centre gauche. Ce n’est pas un centre au sens fort, construit autour d’une cohérence doctrinale ou d’un engagement pour la raison, la nuance et la méthode.
C’est plutôt un pouvoir qui oscille, qui compose selon les circonstances, qui emprunte à droite des réflexes d’autorité et à gauche une rhétorique sociale, sans jamais s’adosser à une boussole claire.
Le centrisme, dans le sens que je défends, suppose plus qu’un entre-deux : il exige une volonté active de modération, d’écoute des données, de refus des extrêmes. Pas seulement en termes d’alliances, mais dans la structure même de la pensée politique.

Le centrisme, dans son idéal, suppose une exigence de rationalité, de mesure, de compromis et d’écoute, là où l’on peut constater aujourd’hui des postures autoritaires, des décisions opportunistes, et des logiques identitaires à peine voilées. De mon point de vue, le centrisme peut être vu comme une disposition intellectuelle proche d’un état d’esprit scientifique et ouvert, où la curiosité, la rigueur et l’humilité priment sur l’ego et les certitudes.

Par ailleurs, je dois dire que le fait qu’un homme politique de premier plan, en 2025, soit un religieux pratiquant m’interroge (vraiment) profondément. Ce n’est pas une critique de la foi en tant que telle, ni une forme de laïcisme agressif. Mais cela me semble problématique à ce niveau de responsabilité, parce que cela indique, selon moi, une difficulté (ou un refus) à confronter lucidement les incohérences flagrantes entre les récits religieux traditionnels et les connaissances établies par la science contemporaine.
Nous vivons à une époque où la cosmologie, la biologie, la physique quantique ou les sciences cognitives ont radicalement transformé notre compréhension du monde. Continuer, malgré cela, à adhérer à des textes qui décrivent la création du monde en sept jours, l’existence d’une âme séparée du corps ou des miracles surnaturels, c’est faire preuve d’une dissonance cognitive qui, à mon sens, interroge la capacité à appliquer les exigences de la raison de manière cohérente.
Un responsable politique doit être capable d’arbitrer entre des convictions personnelles et des faits objectivables. Or, de mon point de vue, lorsqu’un dirigeant adhère à des dogmes religieux, il y a toujours un risque (même inconscient) qu’il laisse ces dogmes orienter ses décisions, ou qu’il refuse de reconnaître certaines vérités scientifiques parce qu’elles heurtent ses croyances. Et en 2025, cela me semble non seulement anachronique, mais préoccupant pour l’avenir d’une gouvernance politique éclairée.

Concernant Hanouna, je ne savais pas qu’il avait tenu de tels propos envers l’extrême gauche, qu’il traiterait donc non seulement comme des adversaires politiques, mais comme des ennemis de la nation. S’il a vraiment tenu ces propos, cela confirme sa vision profondément autoritaire et manichéenne de la société. Mais malgré de tels propos, je pense qu’il ne faut pas sous-estimer sa capacité à séduire une certaine frange de l’extrême gauche : celle qui a basculé dans le complotisme, dans le rejet des institutions et dans une forme de populisme antisystème. C’est là que le phénomène Hanouna devient particulièrement dangereux.
Il incarne plutôt bien ce qu’on peut appeler un confusionnisme politique : une stratégie qui consiste à brouiller les repères idéologiques pour capter des colères et des affects dispersés, parfois même contradictoires. Il agrège le ressentiment, sans jamais proposer de projet cohérent. Son discours peut contenir à la fois des slogans d’ordre, des critiques de la finance mondiale, des appels à l’autorité et une défense du "bon sens" populaire. C’est une logique de captation émotionnelle plus que de conviction politique.
Et dans ce climat confus, toute parole rationnelle devient suspecte, toute complexité est perçue comme une trahison, et la tentation autoritaire s’installe peu à peu comme seule réponse "claire" au chaos perçu. C’est pourquoi je continue de penser qu’il faut défendre l’idée (peut-être utopique) d’un centrisme véritable, fondé sur la raison, l’honnêteté intellectuelle, et le respect des libertés. C’est fragile, mais nécessaire.

EDIT
Il semblerait qu’Hanouna ait démenti la Une de VA et qu’il ne soit pas candidat.
Supaman

Précédent

Revenir vers Le Café