Reorian a écrit:(j'ai vu tous les WrestleMania à part les 16 à 20
A part le 16 (wrestlemania 2000), les autres sont plutôt solides. J'aime beaucoup le 20, pour le match Eddie/Angle et SURTOUT, ce main event de dingue qui aujourd'hui encore reste mon main event préféré de tous les wrestlemanias, même si la tragédie Chris Benoit à terni la magie de cet instant!
Reorian a écrit:La Ruthless aggression m’apparaît effectivement comme porteuse de joli catch
C'est clair! Je me demande même si c'est pas la meilleure période de la WWE niveau Workrate!
Déjà t'as Shawn Michael qui fait son grand retour, Rey Mysterio signe à la wwe, il y a pas mal de catch technique avec Angle et Benoit, Rob Vandamme arrive aussi et choc le public de la WWE qui n'avait pas l'habitude d'un tel performer... Il y a des matchs de folie avec RVD contre Jeff Hardy, RVD contre HBK... Des opener de summerslam courts mais complètement ouf comme Angle/Mysterio! Des tag team match incroyable: Edge/mysterio vs Benoit/Angle! Sans oublier les mecs comme Christian et chris Jericho, ou encore la team Angle avec Shelton Benjamin et Charlie Haas pifou... Et bien sur, woooooooo The Nature Boy Ric Flair
Après le Workrate n'est pas la seule qualité de la RA, il y avait aussi de bonnes storyline, de bonne promos et de bon Gimmick.
Déjà on a la génération dorée de 2002: Brock lesnar, Randy Orton, Cena et Batista. Puis il y a la storyline de l'Evolution très Similaire à la Bloodline niveau booking! BradShaw fait le run de sa vie en devenant JBL. The Rock a le droit à l'un de ses meilleurs Run aussi en Heel star d'hollywood!
Autre truc que j'aimais bien durant cette période, c'était les Draft! A cette époque là c'était vraiment excitant, surtout celui de 2005 après wrestlemania 21!
Franchement, la Ruthless Agression c'est l'attitude Era avec plus de Workrate et un meilleur Booking tout en baissant légèrement le volume sur la beaufitude.
Mais ATTENTION, elle a des défauts aussi!
_Déjà il y a Sheriff Austin

. Mais ça c'est vraiment une idée à la con!
_Il y a aussi le run de Goldberg qui est honteux! De toute façon Goldberg à la WWE ça marche pas, ils font que de la merde avec lui!
_HHH revient de blessure, il est out of shape et son inring est limité. A une époque il faisant des indian deathlock, des mutalock et des crossarmbreaker mais après sa blessure il est devenu répétitif je trouve. En plus il veut pas prendre de off ce qui fait qu'on est obligé de se le farcir avec son physique de Gerard Depardieu des mauvais jours! Je pense à un match en équipe contre Shelton benjamin, Chris Benoit et HBK je crois. Il fait son entré avec Orton et Batista qui font leur pose plastique, mais lui il est tout gras au milieu alors que c'est le leader, c'est très gênant à regarder! Et en plus il a le visage rasé et c'est moche putain! De toute façon c'est simple: The Rock je le veux rasé, mais Triple H doit avoir la barbe!
_Les règnes de Guerrero et Benoit sont catastrophique, mais pas plus que celui d'Orton qui ne dure qu'une semaine et oblige les officiels a rapidement réeffectuer un Heel turn!
Et puis il y a quelques restes honteux de l'attitude Era.
_Déjà il y a ce que beaucoup considère comme la PIRE storyline de la WWE à savoir le segment de Katie Vick. HHH qui accuse Kane d'avoir violer une morte et simule la situation avec le mask du big red monster sur une poupée gonflable dans un cercueil
_Il y a aussi la diva Search... Hein... Je vais pas m'étendre là dessus!
_Et n'oublions pas non plus le légendaire segment de Edge et Iita en petite tenue dans un lit au milieu du ring, et qui a fait péter les audiences
EDIT: 27/04/2025Après avoir parlé du passé avec Hulk Hogan et l'attitude Era, je vais cette fois faire un pavé sur un catcheur encore en activité. A mon sens, parler de la carrière de ce catcheur est intéressant car je trouve qu'il synthétise beaucoup de chose dans le catch!
ROMAN REIGNS
Qui est Roman Reigns?
Roman Reigns, de son vrai nom Leati Joseph « Joe » Anoa'i, est un catcheur professionnel d'origine samoan qui travail actuellement à la WWE. Il fait partie de la très prestigieuse famille Anoa'i qui compte nombre de légende comme le High chief, les wild Samoan, Yokuzuna, les usos, Umaga et The Rock. Il fait ses débuts en 2010 avec un passage à NXT, puis il intègre le roster principale lors des survivors series 2012.
Durant sa carrière Roman Reigns a gagné de nombreux titres et détient pas mal de records comme le plus grand nombre de main event à wrestlemania ainsi que le plus grand enchaînement d'entre eux (six aujourd'hui), quatrième règne le plus long de l'histoire de la WWE, le premier homme à battre le record de Kane au royal rumble etc...
Roman reigns est incontestablement la plus grosse star de sa génération et on peut affirmer aujourd'hui, sans trop de risque, qu'il est l'un des plus grand de tous les temps.
Pour ma part, j'adore Roman Reigns! Il est mon catcheur préféré post 2020 au coté de Rhea Ripley.
J'adore son style badass, son attitude parfois arrogante et parfois taciturne, son physique et son charisme quelque peu félin.
Dans le ring c'est pas le performer du siècle certe, mais il est bon, à mi chemin entre un stricker classique et un power house. Son move signature, le superman punch, est très stylé.
Au micro il s'est beaucoup amélioré au fil des années jusqu'à faire des promos que je trouve délicieuses!
Roman Reigns est populaire auprès du public et respecté par ses pairs. Ce succès, il le doit en partie à son talent, son charisme naturel et bien sur son travail fournit. Mais ATTENTION! Reigns c'est avant tout un projet de la wwe day ONE! Dés l'instant où Triple H et Dusty Rhodes ont posé les yeux sur lui, ils voyaient en Roman la future top star de l'entreprise et prévoyaient de le mettre au sommet d'ici la fin des dix années qui succèderaient ses débuts dans le roster principal. Il faut dire qu'avec son physique imposant et son look qui n'est pas sans rappeler Jason Momoa, n'importe qui aurait capitalisé sur lui! Partant de ce postulat, il est différent de son cousin The Rock, de Stone Cold Steve Austion ou encore John Cena qui n'ont eu droit à la confiance absolue des officiels qu'après avoir remporté l'adhésion du public. Il est donc plus proche d'un Goldberg à la WCW, d'un Brock Lesnar en 2002 ou encore d'un Hulk Hogan. Et à l'instar de ce dernier, Roman est un produit calibré, soigné et sur protégé de manière parfois indécente. Si le soutient de la machine a quand même bien aidé sa carrière, il lui a aussi causé beaucoup de tort. J'y reviendrai...
Quoi qu'il en soit, Roman Reigns a un parcours semé d'embuche que je trouve unique. Un cas d'école en matière de booking dans ce qu'il faut faire et ne pas faire. C'est pourquoi il est intéressant d'analyser sa carrière en suivant l'ordre chronologique.
The Shield
C'est en 2012 que Roman Reigns fait ses débuts dans le roster pincipal. Il est alors membre du Shield, un clan de rookies composé de lui même, Seth Rollin et Dean Ambrose.
Lors des survivor series, le Shield attaque Ryback et permet non seulement à Cm Punk de conserver son titre, mais aussi de marquer ses un ans de règne en tant que champion de la WWE. Très rapidement, le clan se défend d'être affilié à Punk et déclare être le bouclier de la fédération contre l'injustice. Alors que le trio est initialement une faction heel (méchant), il finit par tourner face de manière organique sur le dernier carré de son run.
La particularité du Shield est que ses membres interviennent lors des matchs en arrivant des tribunes, habillés comme des agents de sécurité.
Les trois justicier autoproclamés multiplient les attaques, enchainent les victoires en équipes puis en individuel, et se construisent une notoriété au fil des weekly entre 2012 et 2014.
Le Shield rencontre un franc succès auprès du public et fait partie des clans les plus aimé de l'histoire du catch, si bien que les fans ne cessent de réclamer le retour du trio ce qui arriva quelques années après sa dissolution.
Je ne vais pas m'étendre sur tous les faits d'arme du Shield, il suffit d'ouvrir une page wikipedia pour connaître leurs accomplissements. Ce qui nous intéresse ici c'est les raisons de sa popularité et en quoi le Shield a permit à Roman Reigns de se lancer en solo.
La première raison de son succès selon moi, c'est bien évidemment le booking du clan que je trouve impeccable. Durant les deux années du Shield, le trio est booké à la fois fort et dominant. Il reste invaincu pendant plus de six mois, et ses membres parviennent à battre des légendes bien établies parmi la crème de la crème (Undertaker, Cena, Triple H, Cm punk). Dean remportera le titre US alors que Seth et Roman gagneront les titres par équipe. Le Shield entrera même en feud contre LE clan de la ruthless agression et de la décennie 2000/2010 à savoir "evolution", et sortira même victorieux témoignant d'une volonté des officiels de les mettre over!
Il est évident au regard de ce booking que la wwe préparait son future. En fait, le Shield est un peu ce que la Nexus n'a pas réussi à être! D'après certains observateurs, les officiels auraient retenu les leçon du passé après l'échec de la Nexus et n'ont pas fait l'erreur cette fois de casser le momentum du Shield. L'autre possibilité c'est qu'en regardant les membres respectifs des deux clans, le Shield avait la pleine confiance des booker. Il ne faut pas oublier que la wwe avait pour projet de faire de Roman la top star de la fédération, et pour se faire il était nécessaire de consolider sa crédibilité, or je ne crois pas qu'ils avaient les même plans pour les membres de la Nexus.
L'autre raison de leur succès, toujours selon moi, c'est le gimmick: Il y avait une chouette mise en scène avec le Shield, et une chouette esthétique! Leurs tenues de sécurité n'était pas sans rappeler les Expendables et pouvaient produire de chouettes figurines pour enfants. Leurs interventions de différents coté depuis les tribunes leur donnait un coté "guerriers de l'ombre" des plus attrayant. D'ailleurs je trouve que la production faisait du bon travail lors des interventions du Shield en focalisant la caméra sur les cible (voir les deux premières attaques sur Ryback), de sorte à ce que leurs attaques en étaux fassent "pièges à loups" pour les téléspectateurs qui n'étaient pas sur place.
Il faut aussi ajouter que les trois membres du Shield étaient plutôt cools et avaient de la gueule. Aucun d'entre eux n'était délaissé par les booker et chacun avait son rôle dans l'équipe.
Roman Reigns, celui qui nous intéresse ici, tenait le rôle de "
enforcer" ténébreux et taciturne qui parle peu. Un style très efficace auprès du plus grand nombre ou un produit pour kikoo diront certains

.
Personnellement j'aimais bien les trois membres du Shield, mais Dean Ambrose avait ma préférence car il me rappelait Raven.
Avec cette entré fracassante dans le roster principal et ce parcours mémorable, le run du Shield a fait de Roman Reigns un compétiteur crédible et une figure reconnaissable. Grâce à ses bases solides, il pouvait se lancer en solo et atteindre de nouveaux objectifs.
Après la dissolution du Shield suite à la trahison de Seth Rollins, il était temps pour celui qu'on surnommera le gros chien, d'aller casser la baraque et de devenir la top star tant désirée par la WWE.
The Big Dog
Le run du Big Dog se situe entre la période allant de 2014 à 2020. C'est durant ses années là que la wwe a placé Roman Reigns au sommet de l'entreprise en tant que top face.
Rapidement après la fin du Shield, Roman Reigns est impliqué dans des feud majeurs avec des enjeux de taille tel que le titre de la WWE. Il affrontera des gros noms comme Cena ou Randy Orton. Mais c'est lors du royale Rumble 2015 que Roman connait son premier gros Push vers les étoiles. Après avoir remporté la bataille royale, il obtient un match de championnat dans son premier main event à wrestlemania 31 contre Brock Lesnar, et même si il ne remporte pas le titre, sa crédibilité est protégé par le cashing de Seth Rollins. La suite de sa carrière est un enchaînement de main event, de titre de champions de monde, et d'implication dans de grosses feud. La WWE affiche sa volonté de rendre Reigns encore plus over et le maintient constamment en haut de la carte.
La question est de savoir si les officiels avaient réussi à faire de Reigns la top star qu'ils désiraient: Et bien, force est de constater que non!
Contre toute attente, le Big Dog n'a pas réussi à connecter avec le public! J'ai même envie de dire que son run de baby face est un fiasco tant il était hué par la foule comme personne auparavant! Roman Reigns était l'un des baby face les moins populaire de l'histoire de la wwe, si ce n'est le moins populaire. Comprenez moi bien: John Cena la précédente top star de l'entreprise, était lui aussi hué par une bonne partie du public, mais la grosse bronca à son encontre a vraiment commencé vers 2010 après les évènements de la Nexus. Mais avant cela, et même si il ne plaisait pas à tout le monde, Cena était quand même massivement soutenu par la majorité. Or concernant Roman Reigns, le public ne lui a pas laissé la moindre chance! Dés l'instant où la wwe a manifesté sa volonté de le mettre au sommet, le public lui a vomi dessus et n'a pas arrêté de le huer pendant quasiment six ans! C'est terrible

... Franchement je regarde le catch depuis les monday night war, avec WCW/Nitro et l'ère attitude, et je n'avais jamais vu ça!
La fédération a bien essayé d'arranger les choses en faisant ce qu'elle fait habituellement, à savoir accorder encore plus de spot pour donner plus d'overness: une feud contre Triple H, une autre contre Cena, et un Undertaker pour Wrestlemania... Mais rien n'y faisait. C'était même de pire en pire!
Aujourd'hui, même Roman Reigns ne veut plus entendre parler de son run de Big Dog.
Du coup, comment la wwe a t'elle réussi à se planter? Comment Roman, qui pourtant partait avec des bases solides et des atouts indéniables, a t'il réussi à s'attirer les foudres du public? Certains l'expliquent par un push beaucoup trop rapide alors que d'autres pensent que les fans ne voulaient tout simplement pas d'un Cena bis. Je pense qu'il y a du vrai dans les deux cas, mais ces raisons sont très incomplètes parce que si elles expliquent le rejet du début, elles n'expliquent pas sa durée!
Il y a plusieurs explications à cet échec et la première, qui selon moi est de loin la plus importante, c'est la très mauvaise conjoncture de la wwe que les booker n'ont pas géré comme ils devaient, sous estimant l'impact des évènements précédant les débuts du Big Dog! Pour bien comprendre mon cheminement de pensé, il est primordial de revenir quelques années en arrières:
En 2010, la wwe était encore en plein dans l'ère que les smart fans appelaient sarcastiquement "Super Cena". Après que ce dernier ait gâché le momentum de la Nexus en les battant lors de leur premier Payperview, les anti Cena ont commencé à se multiplier, à donner de la voix et à copieusement huer la top star de la WWE, chantant "
John Cena suck" au ryhtme de sa musique d'entrée. Au même moment, un autre catcheur déjà très over commençait à gagner en popularité jusqu'à sa feud légendaire contre John Cena en 2011. Il s'agissait de Cm punk (top 2 de mes catcheurs préférés à la WWE). Ce dernier était l'exacte opposé de Cena, aux antipodes du profil hulk hoganien cher à Vince Mcmahon. C'était un common guy impétueux et pas très baraqué. Et malgré le fait qu'il soit heel, il remporte une très LARGE adhésion du public notamment grâce à la pipebomb (la plus légendaire des promos avec le 3:16 d'Austin). Cette Feud entre ces deux opposés a fait naître une tendance chez le public, qui a commencé à fortement soutenir les catcheurs qui leur plaisaient vraiment tout en rejetant ce que la wwe leur imposait. Dans cet élan, un autre common guy a gagné en popularité juste après Cm Punk: Daniel Bryan le créateur du Yes mouvement et un catcheur très technique dans le ring!
Seulement voilà, malgré le soutient du public et de bons chiffres aux niveau merchandising (le Tshirt "best in the world" est l'un des plus vendu de tous les temps), la wwe refusait de mettre Punk et Daniel Bryan au sommet de la fédération car ils ne correspondaient pas à leur vision, de toute évidence. C'est fou de se dire que malgré son long règne de champion de la wwe et son outrageuse popularité, Cm punk ne main eventait pas les payperviews

! De son coté Daniel Bryan était donné en pâture à Bray Wyatt lors du royal rumble 2014, n'a pas participé à la bataille royal malgré les "
yes chant" du public (ce qui a provoqué des huées monstrueuses à l'encontre de Batista qui faisait son retour et de rey Mysterio) et a perdu l'édition de l'année suivante. Arrivé en 2015, Cm punk avait déjà quitté la fédération, aigri par le booking des officiels, entrainant dans sa colère une partie des fans qui commençaient à perdre foi en la wwe et ont continué à pourrir les show en chantant "CM Punk" pendant presque dix ans malgré son absence.
Si je parle de tout ça, c'est pour que vous compreniez l'état d'esprit dans lequel étaient les fans (dont moi) quand Roman Reigns a commencé son push vers les sommets. A partir du moment où la wwe a imposé Reigns à la place de top star, les fans ont interprété ce move comme un message leur disant d'aller se faire foutre avec leurs common guys (c'était peut être le cas d'ailleurs). C'est à partir de là que le public a déclaré la guerre à la wwe en vomissant sur le big dog à chaque occasion! Ils n'en voulaient pas à Reigns lui même, mais à la vision dépassé de Vince qui n'imaginait pas de top star et de main eventer autre que les physiques de héros reaganiens, et qu'importe le talent des autres catcheurs au micro ou dans le ring! Roman Reigns a malgré lui endossé le rôle du corporate champion autrefois tenu par Cena et c'est en ce sens que les fans ne voulaient pas de version bis du champ. Quand au rythme du push de Roman, il était trop rapide c'est vrai, mais n'oublions pas que l'histoire a connu des push beaucoup plus fulgurant sans pour autant provoquer le rejet des fans: je pense notamment à mon catcheur préféré de la wwe Kurt Angle, ou encore Brock Lesnar! Non en vérité, le push de Roman est arrivé trop vite DERRIERE l'apogée de Cm Punk et Daniel Bryan, car Imposer un physique de héro reaganien tout de suite après avoir refusé de starifier les vrais favoris du public, c'était comme faire un doigt d'honneur aux public!
A cela s'ajoute le fait qu'il fasse partie de la famille Anoa'i: si l'appartenance à cette prestigieuse famille ouvre des portes à la wwe, elle peut aussi constituer un poids comme c'était le cas de Roman Reigns qui passait pour un pistonné.
Mais bon, à la rigueur être hué alors qu'on est sensé avoir le soutient du public n'est pas une fatalité en soit. La wwe a déjà montré sa capacité d'adaptation à plusieurs reprise en changeant ses plans quand les choses ne se déroulaient pas comme elle le voulait. The Rock en 1996 est un bon exemple. Sauf qu'avec Roman Reigns la wwe s'est entêté dans la même direction pendant des années et a gâché toutes ses cartouches! Sérieusement, existe t'il le moindre moment mémorable pour Roman Reigns durant sa période Big Dog? Pourtant le mec était associé aux plus grands et a feudé avec certains d'entre eux: Il a remporté plusieurs titre de champions du monde, a main eventé wrestlemania contre HHH, a feudé contre Cena dans ce qui devait être un passage de flambeau, et a eu droit à Taker à Wrestlemania! Chacun de ses accomplissements aurait été un avènement historique pour n'importe quel catcheur, mais pour Roman Reigns c'était chaque fois un banal échec jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien pour écrire l'histoire. Même quand le Rock est venu célébrer la victoire de son cousin au royal rumble 2015 la foule a continué de le huer, c'est chaud! Les seuls moments où le Big Dog n'était pas trop conspué c'est lors de la réunion du Shield et quand il a annoncé souffrir d'une leucémie... Bref.
J'ai toujours bien aimé Roman Reigns, même durant cette période sombre de sa carrière. Certe, je n'aurais pas troqué Cm punk pour lui, mais je le préférais largement à Daniel Bryan! Il n'empêche que j'étais d'accord avec la réaction du public à 200%, parce que les booker faisaient de la grosse merde! Roman Reigns lui même s'est plaint de son écriture désastreuse. La wwe avait semble t'il oublié l'importance de gagner une large adhésion des fans avant de placer quelqu'un au sommet. Comme j'aime le répéter, la formule Hoganienne ne marchait plus depuis la New Generation car le rapport avec le kayfabe n'était plus le même que celui des années 80.
Donc voilà le booking ne jouait pas en faveur de Roman Reigns, mais j'ajouterai aussi qu'il n'était pas prêt pour tenir le rôle que lui donnait la wwe! Il avait besoin de gagner en confiance, de travailler sa personnalité et d'améliorer son talent au micro. On se souvient encore de ce segment face à Cena durant lequel Roman choke pendant sa promo, de quoi conforter ses détracteurs. Il faut pas oublier qu'il est le cousin du Rock, la référence absolue en terme de promo, et Roman souffrait non seulement de la comparaison avec Cena (lui aussi parmi les meilleurs au mic) mais aussi de celle avec son cousin!
Son in ring ne pouvait pas non plus compenser ses lacunes. Il est certe meilleur qu'Austin et The Rock, mais pas suffisamment bon pour entrer dans l'histoire grâce à son catch.
Son gimmick de Big dog... en fait je sais même pas si on peut parler de gimmick tant la personnalité de Roman était banal. C'est plus un surnom qu'autre chose.
Un autre truc aussi que je trouve complètement idiot de la part de la wwe, c'était de coincé Roman Reigns dans le personnage qu'il était à l'intérieur du Shield alors que ses deux camarades avaient évolué: sa seule catch phrase "
believe that" était empreinté à son ancien clan tout comme sa musique d'entrée. D'ailleurs je trouve que cette dernière n'était pas suffisamment catchy pour une musique de top star et manquait cruellement d'epicness! La wwe nous avait habitué à des thèmes incroyables avec Metallingus pour Edge, this fire et cult of personnality pour Cm Punk, my time et motorhead the game pour Triple H, Voices pour Randy Orton, The time is now pour cena, No more words pour Jeff hardy etc... En comparaison, la musique de Reigns était d'une banalité affligeante!
En clair, il manquait à Roman ce détail unique pour transcender et marqué positivement le public.
Bref... Ce cauchemar aura duré presque six ans, et on était arrivé à un point où Roman Reigns allait resté dans l'histoire comme le baby face le plus détesté. En 2020 je ne voyais pas comment la wwe pouvait relancer le personnage... Enfin si, comme beaucoup je savais qu'un heel turn était la seule solution, mais comme Vince avait refusé de tourner Cena à l'époque, j'étais convaincu que les officiels ne tourneraient jamais Roman Reigns, à moins que la wwe se sente en danger à cause d'une autre fédération comme à l'époque de l'ère attitude.
Quoi qu'il en soit, même en 2020 la wwe ne semblait pas abandonner l'idée de foutre Reigns au sommet. Leur confiance en lui était toujours intacte, mais est ce qu'ils avaient encore des cartes à jouer pour investir le public dans une énième ascension de leur poulain? Personnellement, je n'y croyais plus!
The Tribal Chief
2020... ahlàlà, c'est la pleines période du Covid, nous autres membres de l'unions sacrée débattons farouchement entre pro vaccin et anti vaccin, nous sommes confiné et ça nous casse les couilles, les fast foods me manquent, mais ça me fait plaisir de traverser les villes sans voir personne.
C'est dans ce contexte que va débuter le run du chef Tribal, qui est encore d'actualité malgré l'évolution des storyline. Mais avant cela, ces putains de booker de mes couilles vont faire une énième connerie, de quoi m'enfoncer dans une plus grosse détresse (rah ces têtes de gland): à l'époque, Bray Wyatt The Fiend (RIP

) était en plein momentum après avoir gagné le titre universel et se dirigeait tout droit vers un main event de wrestlemania contre Roman Reigns. Mais comme le Fiend était trop populaire, la wwe avait peur que le samoan soit une énième fois hué. Alors ils ont décidé de sacrifier le Fiend contre Goldberg, un catcheur retraité incapable de faire ses moves correctement, qui va prendre le titre et la place de Bray à wrestlemania afin de créer de la heat contre lui. Le but de cette manoeuvre était de garantir le soutient du public pour Roman ou au moins s'assurer que la foule hue Goldberg d'avantage... Mais toute cette manoeuvre aura servi à rien au final, vu que Reigns s'est retiré de la carte de Wrestlemania en raison de la pandémie... clap, clap, clap, clap, clap ... Bravo les booker, vous êtes de vrais génies!
Ceci étant dit, en parallèle de ce désastre il se préparait quelque chose en coulisse du coté de Roman qui s'était absenté plusieurs mois. Il effectue son retour lors de summerslam 2020, attaque The fiend et Braun Strowman, puis s'affiche quelque jour plus tard avec Paul Heyman dans un segment backstage que je trouve bien construit. Beaucoup voyait déjà en cette association un heel turn de Roman Reigns, Paul heyman étant habituellement associé aux méchants, mais personnellement j'étais pas sur où peut être que j'avais du mal à y croire! Il a fallu attendre le 4 septembre 2020 pour que je sois sur du heel turn de Roman, en voyant l'excellente promo de Paul Heyman dans laquelle il disait que c'était reigns qui l'avait fait revenir. C'est durant cette même promo que Paul drop le nom "tribal Chief" pour la première fois. Enfin, la wwe avait décidé de faire ce qu'il fallait et c'est ainsi que va débuter une storyline qui va marquer les esprit: la Bloodline!
Roman va totalement embrasser ses origines ainsi que sa lignée, créer un clan heel autour de sa famille et au milieu duquel il sera le chef tribal qui se tient à la tête de la table. Le clan gagnera en puissance au fil des années jusqu'à atteindre son apogée en 2024: après Paul Heyman, d'autres membres rejoindrons Reigns dans sa quête de domination: Jey et Jimmy Usos, Solo sikoa, Samy Zayn et enfin, The Rock. La Bloodline va dominer la wwe pendant plus de 4 ans et deviendra l'attraction principale de la fédération.
Bon... On peut dire que cette fois la wwe s'est sortie les doigts du cul! Est ce que cette nouvelle direction créative pour Roman a porté ses fruits? Et bien force est de constaté que putain de OUI! La Bloodline est un succès, l'une des storyline les plus captivantes de la wwe, et le Tribal Chief est très populaire. Enfin Reigns était devenu la top star tant désiré par la wwe et c'est en Heel qu'il a porté l'entreprise sur ses épaules, ce qui prouve une énième fois que la wwe devrait écouter ses fans plus souvent au lieu de s'entêté!
Evidemment et ça devient une habitude dans cette analyse, les raisons de ce succès sont multiples car effectuer un turn ne suffit pas, et là encore c'est le booking qui fait le plus gros du travail. Mené par Roman Reigns, la Bloodline est forte et dominante. Mais elle investi aussi le public dans des storylines intéressantes: arrivé de nouveaux membres, conflits familiaux, testes de loyauté, trahisons, etc... Certains segments sont mémorables: la victoire de Reigns qui oblige Jey a prononcé "
I quit" en attaquant son frère, suivi de l'arrivé des légendaires Wild Samoan qui reconnaissent Roman comme le chef tribal en lui confiant le ula fala, le procès de Sami Zayn et autres segments durant lesquels les membres de la Bloodline avait du mal à contenir leurs rires tant Sami était drôle, ou encore la tension qui monte lors du kickoff de wrestlemania 40 suivi de la giffle du Rock sur Cody rhodes... Et j'en passe un bon paquet...
Au milieu de tout ça se tient Roman Reigns. Le succès de la Bloodline auquel il contribue plus que n'importe qui, lui profite totalement. Il incarne l'excellence de la famille Anoa'i en tant que chef charismatique.
Seulement voilà: Au lancement de cette storyline, la wwe avait à mes yeux fait trop de dégât sur la carrière de Reigns et même si le public appréciait le chef tribal, je ne voyais pas comment Roman allait marqué l'histoire du catch de manière positive vu que toutes les cartouches avaient été usé durant son run de Big dog! Et là, la wwe va faire un truc que je ne pensais pas voir un jour: Le chef Tribal va gardé la ceinture de champions universel pendant 1316 jours, devenant le quatrième catcheur de l'histoire à réaliser une telle prouesse. J'avais déjà vu des longs règnes de plus d'un an avec Cm Punk et Brock Lesnar, mais je n'imaginais pas la wwe booker un règne de plusieurs années comme elle le faisait dans l'ancien temps avant ma naissance et durant la golden Era! C'était un pari audacieux qui risquait de lasser les fans, mais l'avantage des règnes de heel c'est qu'ils investissent et captivent le public contre eux, poussant les fans à encourager leurs challengers ce qui rend ces derniers encore plus over. Ce long règne de champion universel couplé à la storyline de la Bloodline permet à Roman Reigns de laisser sa trace dans l'histoire des top stars.
Alors évidemment, un bon booking c'est bien mais ça ne fait pas tout. Il était aussi nécessaire de retravailler le personnage de Roman reigns, à commencer par lui donner un vrai gimmick: exit le look générique du badass taciturne en débardeur noir! En tant que Tribal Chief, Roman débarque des coulisses et s'approche du ring torse nu avec le ula Fala autour du cou, symbole de sa culture et de son statu de head of the table.
Sa gestuelle est elle aussi beaucoup plus élaborée. Exit l'attitude banal du catcheur renfrogné au poings serrés, Roman Reigns est beaucoup plus maniéré: il débarque dans l'arène en levant le doigt vers le ciel, marche plus lentement, marque un temps avant de monter sur le ring, redresse sa tête noblement, se frotte les mains avant de faire une promo et tend la main devant lui d'une manière supérieur pour que les membres de la Bloodline lui donne le micro ou sa ceinture de champion. Autant de signes qui montrent à quel point Roman s'est imprégner du gimmick de chef tribal.
Son niveau au micro s'est lui aussi beaucoup amélioré et sa nouvelle catch phrase "
acknowledge me" qu'il prononce à chacune de ses arrivés dans une villes, hype la foule en plus de faire sens avec les années de rejet qu'il a subit.
Autre changement et pas des moindres, Roman change enfin sa musique d'entrée en 2021. Son nouveau thème "Head of the table" est excellent et lui donne un véritable coté boss ultime, ce qu'il était vraiment durant son règne jusqu'à wrestlemania 40. Avec ça il s'extirpe enfin de l'ombre du Shield, même si cette partie de sa carrière a encore une influence sur ses storylines.
Enfin, Roman Reigns est à l'aise dans son personnage et ça fait plaisir.
Bien sur, il m'est impossible de parler du succès de Roman en tant que chef tribal sans mentionner mon gars, Paul heyman!
Paul Heyman c'est la ECW, c'est le mec qui a appris l'art de la promo à Stone cold (rien que ça), c'est le soutient de Cm Punk et de Brock Lesnar, c'est le général manager du smackdown six durant la ruthless agression, et j'en passe... Presque tout ce que Paul touche devient de l'or.
Son association avec Roman est la meilleure chose qui soit arrivé durant la carrière de ce dernier. Roman Reigns avait fortement besoin de retravailler son personnage, d'améliorer son niveau au micro, et c'est Paul Heyman qui l'aidera à renaître. Il lui donnera de nombreux conseils, comme regarder le film apocalypse now afin de comprendre et s'imprégner du rôle de chef tribal.
Paul Heyman deviendra le Wiseman de Roman, l'accompagnant vers le ring depuis les coulisses, et ensembles ils formeront un duo très cher à mon coeur.
Cerise sur le gâteau, Roman Reigns et Paul Heyman semblent tous les deux s'éclater dans leurs rôles respectifs. Même en dehors des arènes quand ils font la promotion des jeux wwe ou qu'ils apparaissent dans des conventions, tous les deux gardent l'attitude Bloodline pour le plus grand plaisir des fans. Je suis tombé il y a pas longtemps sur une vidéo réaction de Roman Reigns et Paul heyman qui donnaient leur avis sur wwe 2k25 pendant que l'un des développeur testait le jeu en incarnant Roman reigns. Roman et Paul menaçaient le développeur de lui faire du mal si jamais il perdait. Roman dans son rôle de Tribal Chief lui mettait la pression, lui disait de faire des trucs avec ses doigts sur la manette pour gagner, le traitait de nul chaque fois qu'il était en difficulté, et à coté Heyman était scandalisé de voir un développeur qui n'utilisait pas de cheatcode pour gagner avec son chef tribal... Bref, j'invite les gens à regarder cette réaction parce qu'elle est très fun

.
Maintenant une question demeure: est ce que la wwe a tourné Roman au bon moment ou était ce trop tard? Certains pensent que c'était un peu tard en raison des nombreux accomplissement gâchés entre 2014 et 2020. J'ai longtemps fait partie de ces gens là. Mais j'ai lu une interview de Roaddog qui considérait que son turn était arrivé au bon moment, que le succès de son heel run viendrait en partie du ras le bol de ses années big dog et que sa catch phrase "
Aknowledge me" n'aurait pas eu le même impacte sans ses années de rejet. Et je dois dire que cette analyse n'est pas dénué de sens, du coup je ne sais plus de quel coté me ranger. La seule chose de sur, c'est qu'un heel turn était nécessaire.
Toujours est il qu'après la domination historique de la Bloodline et de son succès, la wwe gardait toujours dans un coin de la tête l'idée de faire de Roman Reigns un face très populaire, mais ils ont bien prit soin cette fois d'attendre l'adhésion du public. Une adhésion que son personnage de chef tribal lui a octroyé.
C'est après quatre ans de run en heel et la perte de son titre à Wrestlemania 40 que Reigns va tourner en une espèce de tweener qui agit comme un face mais qui garde son attitude de chef Tribal. Il attaque Solo Sikoa qui l'avait trahi en créant une nouvelle Bloodline, et enfin Roman reigns reçoit une pop de face monumental qu'il garde jusqu'à aujourd'hui! Les chants "OTC"(original tribal Chief) résonnent dans les arènes du monde entier. Une forêt d'index levés vers le ciel apparait chaque fois que résonne son theme musical, signe de reconnaissance du public envers son chef tribal. Lors du passage de la wwe en France l'année dernière, et de la tourné européenne de cette année, les foules beaucoup plus bruyantes et chantantes que les américains, faisaient énormément de bruit pour Roman: Les français scandaient "
we want Roman" à Backlash, les anglais chantaient "
Roman, Roman reigns" au rythme de Boney M, alors que de leur coté les Italiens l'accueillaient avec des chants "
un tribal chief! c'è solo un tribal chief! ".
Et je dois dire que tout ça me rend heureux pour Roman, car il le mérite amplement!
Roman Reigns c'est l'histoire d'un catcheur qui avait tout pour réussir, qui a été rejeté pendant des années, mais qui a persévéré et a su évoluer pour devenir l'un des catcheurs les plus populaires de l'histoire.
Voilà c'était mon petit pavé sur un catcheur que j'aime énormément et dont il fallait que je parle.