U.F.S a écrit:Je me permet de remonter ton topic pour divers commentaires à propos de ton JDR.
Alors tout d'abord le système a l'air très sympathique.
Merci. Ca fait plaisir que tu t'intéresses. Mais tu peux répondre directement sur le forum

J'ai essayé, pour le systeme de base, d'inventer un systeme de toute pièce sans me baser sur un autre jdr. D'où la notion de "vitesse choisie par le joueur" au lieu des classiques jets de compétence.
Je vois que tu as repris le classique systèmes des défauts à attribué à son perso (plusieurs JDR DB ont ce système et je trouve que c'est une bonne chose car ça correspond bien à l'esprit DB, même si dire qu'être gay est un défaut risque de mal passer, il aurait mieux valu mettre narcissique).
Le mot "défaut" me gêne en fait. C'est là que je dois effectuer une
Car il est important que ces "défauts" soient très poussés, exacerbés, exagérés même. Ainsi, narcissique ne suffit pas. C'est bien l'aspect "gay et ses stéréotypes" qui est important. De même qu'un autre défaut est "pervers" et non pas "obsédé par les filles". Cela doit avoir une influence énorme sur le RP, tout en pénalisant le joueur même dans les combats.
Ce sont donc des personnalités poussée à l'extrême qui, dans le jeu, apportent des inconvénients (un pervers ne pouvant pas se contrôler face à une femme par exemple).
Il n'y a pas d'éternité de souffrance dans DB, d'autant que tu cites Buu qui a été réincarné.
En fait c'est volontaire de ma part. On dispose de peu d'informations sur certains aspects du monde de DB. Or pour un JDR, c'est vital. Il faut donc enrichir le background. En revanche, si à un moment je donne une règle qui va en contradiction avec un élément précis du manga (ou de l'anime, car je le prends en compte), je suis d'accord que c'est un probleme d'incohérence.
Sur l'enfer, c'est délicat. C'est un peu une incohérence oui, mais je dirais qu'elle est légitime. Le manga ne dit quasiment rien sur l'enfer (si ce n'est que les morts voient leur âme purifiée et effacée) et l'anime le montre un tout petit peu. Dans le cadre du JDR, j'enrichis le background. J'ai ainsi décidé de détailler l'enfer présenté dans l'anime en le divisant en deux, et de rajouter le tartare, qui offre des opportunités intéressantes pour les scénarios des MJ.
Quant à Boo, il y a eu une mauvaise interprétation du tableau. Ce n'est peut être pas très clair. Je ne dis pas que Boo y est allé. Je dis que Boo petit est un exemple de personnage ayant un karma de 0. Le fait qu'il se soit réincarné étant une exception, grâce au voeu de Goku.
Je pense aussi que Gokû et Gohan, ayant le coeur pur aurait du être cité dans les exemples de karma de 10.
10 non. 8 ou 9 maxi je pense. Je ne sais plus combien j'ai mis.
Ca ne correspond pas à la définition donnée du karma à 10. 10 est l'opposé du karma 0, où le personnage est le mal absolu. Avoir 10 en karma signifie qu'on est presque l'incarnation du Bien. Le bien à l'état pur. Goku, comme tous les humains, a des arrières pensées. Même s'il se bat pour le bien, il pense parfois à ses intérêts (ex : contre Freezer, ou quand il refuse les potaras contre petit Boo). Il éprouve du plaisir lors d'un combat. Un être à 10 n'agira pas comme ça. J'ai alors supposé, avec le peu d'infos qu'on a, que le Dai Kaioshin pouvait être un personnage comme cela. Ainsi que Saichoro.
Après un petit chipotage: tu aurais pu séparer les extra-terrestre indéfinis et les demons étant donné que des démons peuvent avoir des "pouvoirs magiques" mais bon ce n'est qu'un petit chipotage.
Possible.
Mais je pense que les ET peuvent avoir des pouvoirs magiques aussi, car on peut imaginer n'importe quoi (ex : un Namek, si je n'avais pas déjà créé la race, serait un ET avec des pouvoirs magiques).
Sinon pour les bons point, étant donné que tout le reste me semble très bien, je pense pas que ce soit utile d'en faire la liste. Ca m'a l'air interressant tout ça.
merci beaucoup
et merci de tes commentaires pertinents.
As tu vu le Livre des Techniques et Facultés ?
Allez un dernier chipotage, je te conseille de remplacer le bleu du livre de règle par du orange pour renforcer l'ambiance.
Pas bête. Je vais tenter le coup. J'avais mis le bleu par simplicité, car mon JDR Saint Seiya était basé sur le bleu. Je ferai des tests de couleur et d'impression.