Votre fille préférée de dragon ball

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Votre fille préférée de dragon ball

Messagepar RMR le Dim Jan 11, 2026 9:03

Trop verbeux, je sais que c'est une "erreur" qui revient fréquemment dans le topic dédié, mais je préfère la fluidité que donne Toriyama à la scène, on peut se dire que dans le feu de l'action, ils ont pas réfléchis correctement.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Magma Sacré le Dim Jan 11, 2026 13:03

Le coup du "ils ont pas réfléchi correctement", je trouve ça un peu trop facile, c'est surtout Toriyama qui a pas réfléchi correctement. J'aime pas l'idée d'attribuer les erreurs d'écriture d'un auteur à l'incompétence des personnages, l'écriture est un exercice qui selon moi oblige à une certaine rigueur sans pouvoir se réfugier dans le "ça se pourrait irl" quand la cohérence interne du récit est bancale.
Magma Sacré

Messagepar RMR le Dim Jan 11, 2026 14:23

Non, mais là, que Gohan soit en vie ou pas ne change pas le cours des choses pour eux, donc la cohérence du récit est pas impactée.
RMR

Messagepar Magma Sacré le Dim Jan 11, 2026 16:54

Ce qu'on nous dit à travers les personnages, ou comment ils pensent/agissent, ça fait également partie de la cohérence interne du récit. Il voulait que Gohan fasse un retour tonitruant (à l'époque où il était encore le personnage principal, sans doute qu'il devait toujours être le tombeur de Buu à ce stade de l'histoire) et en a oublié que les personnages sont pas censés penser qu'il est mort, même s'ils savent pas qu'il était vivant tout du long.

Il y a pire comme incohérence, je te l'accorde. Mais pour moi, faut toujours considérer que les personnages sont faillibles uniquement dans les limites prévues par l'auteur, sans jamais que ça devienne une béquille pour combler ses erreurs. Du coup, la proposition de dialogue lourde et pas naturelle pour un sou d'Antarka (qu'il présente lui-même comme du rafistolage), ça aurait été pour moi toujours mieux que de simplement se dire que les personnages ont été cons.
Magma Sacré

Messagepar Veguito le Dim Jan 11, 2026 23:16

Je me souviens plus très bien, le voeu c'était pas quelque chose comme "ressuscitez tous ceux qui sont morts pendant le tournoi" ? Je sais que y a Kibito qui ressuscite aussi mais il est mort techniquement pendant que le tournoi était encore en cours.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Messagepar Saga le Lun Jan 12, 2026 4:17

Le voeu est formulé de la façon suivante dans l'édition perfect : Ressuscite tous les gens qui sont morts aujourd'hui. A part les criminels bien sûr.

Pour ma part, j'aurais tendance à penser que Gohan n'est pas mort - et n'a donc pas été ressuscité. Parce que, quand Kaïoshin le retrouve, il est toujours gravement blessé (c'est d'ailleurs pareil pour Kaïoshin retrouvé par Kibito). Or, quand les morts sont ressuscités, ils sont toujours en pleine forme.
Et il y a une contradiction dans le manga puisque Goku dit que Gohan est mort. Même si celui-ci ne dégage presque plus d'énergie, pour moi, Goku devrait quand même être capable de la sentir.
Saga

Messagepar RMR le Lun Jan 12, 2026 5:12

La parenthèse sur la cohérence dans le récit du fait de croire Gohan mort ou pas s'éternisant un peu, je nous suggère de continuer sur cet autre topic. ^^
RMR

Précédent

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées