Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar G(r)ogeta le Mer Avr 15, 2026 21:08

Whis {l Wrote}:Pour illustrer mon point de vue, j’ai pris l’exemple du boxeur américain Anthony Dirrell qui, avant un combat contre Caleb Plant, avait déclaré en conférence de presse qu’il ne perdrait jamais contre un blanc, en référence à la couleur de peau de son adversaire (ironie de l’histoire, il a fini KO).

A sa décharge, Anthony Dirrell (j'ai toujours préféré son frère Andre, un pugiliste tellement talentueux) était cramé à ce moment là, il s'agit d'ailleurs de son dernier combat. J'ignorais qu'il avait tenu ce genre de propos à la con, malheureusement plutôt fréquent parmi les boxeurs afro-américains.
Le légendaire Bernard Hopkins avait dit la même chose avant de perdre face à Joe Calzaghe, idem plus récemment avec Devin Haney (alors qu'il a eu du bol d'avoir la décision face à Lomachenko...) Mayweather en son temps était particulièrement doué pour exacerber le communautarisme/racisme noir américain contre les blancs mais également les asiatiques. Il n'y a qu'à trainer un peu sur des sites de Boxe anglo-saxon pour mesurer à quel point le soutien à certains athlètes de cette communauté dépasse totalement le cadre sportif. C'est une identification raciale ET nationale (ce genre d'individus se foutent bien des boxeurs noirs non US la plupart du temps). A noter que le boxeur anglais Anthony Joshua a également évoqué "la race supérieure noire" une fois, en reprochant à un boxeur noir américain sa défaite.
Quand le principal critère pour soutenir un sportif est sa couleur de peau, que son échec face à un être humain d'une autre "race" n'est pas envisageable car perçu comme une injure envers le groupe racial dans son ensemble, on peut bel et bien parler de racisme.

Antarka {l Wrote}:
Par contre, y'a pas de discrimination envers les blancs. En France tu peux être discriminer parce que tu es noir, beur, voire parce que tu es une femme. Mais un homme blanc, sans ironie aucune, non.

Ca dépend ce que l'on entend par discrimination. Peut-on affirmer qu'aucun employeur non blanc n'a jamais discriminer un employé ou demandeur d'emploi blanc (embauche, salaire, condition de travail etc...) ?

Quid des réunions interdites au blancs ? Imagine l'inverse :lol:
Quid de l'accusation d'appropriation culturelle touchant plus fréquemment les blancs que les autres ? J'ai vu vite fait passer sur youtube des vidéos sur un français noir passionné de chevalerie. C'est cool, c'est son kiff, d'autant qu'il embrasse une part de l'héritage de ce pays. Néanmoins, à part quelques zozos bas de plafond de l'ED, qui ira l'accuser d'appropriation culturelle ? Personne. Il n'est pas blanc, donc il ne peut pas mal faire.
Quid du délire autour des "blackfaces", phénomène américain que certains voudraient importer en France ? J'ai le souvenir d'un footballeur (Griezmann) qui avait essuyé une volée de bois vert simplement parce qu'il avait voulu rendre hommage aux Harlem Globetrotters.
Quid de tous ces films ou séries dans lequel les blancs sont soit des salauds ou des victimes ? Pendant longtemps, les noirs ont souffert de l'image que renvoyaient d'eux Hollywood. On peut dire la même chose actuellement des arabes.
Pour lier les 2 précédentes question, quid du blackwashing dans les films ? Si le white washing pose problème à certains, le traitement n'est pas le même avec le blackwashing. Dans un cas comme dans l'autre, c'est dérangeant lorsqu'il s'agit d'incarner des personnalités historiques. A titre, je n'ai pas vu Gladiator II, je ne compte pas le faire, essentiellement parce j'aime bien le premier et que la BA du second m'a donné l'impression d'une simple exploitation de la nostalgie. Par contre, j'ai trouvé étrange de faire jouer les frangins Greta et Caracalla par des blancs bien blancs (alors que les Sévères étaient des empereurs originaires d'Afrique du Nord et de Syrie) et Macrin (lui aussi issue de l'Afrique du Nord) par un noir (Denzel Wahsington). Il aurait été plus fidèle de tous les faire incarner par des arabes/orientaux.
Quid de l'idée même qu'un non blanc ne pourrait pas être raciste, en particulier envers un blanc ? Si ce n'est pas du privilège ça :lol:

Parce que les blancs européens ont dominé une grande partie du monde de la fin du XIXème à la moitié du XXème, parce que cette domination s'est accompagnée de racisme, de violences, de prédations, j'ai l'impression qu'on leur impose une sorte de dette morale qu'ils ne pourront jamais rembourser et qui justifie non seulement qu'on ne leur laisse rien passer, mais également qu'on soit plus suspicieux avec eux qu'envers tout autre groupe ethnique. Oui, c'est une forme de discrimination.

Antarka {l Wrote}: J'vais faire un parallèle avec l'orientation sexuelle. Bon ça me semblerait chelou, quand qu'un homo te traite de sale hétéro, admettons. Par contre personne est viré de chez ses parents parce qu'il est hétéro, personne se fait casser la gueule parce qu'il est hétéro. Personne se fait virer de son emploi parce qu'il est hétéro. Alors que ça existe encore pour les homos.
[/quote]

Alors certes, je doute que beaucoup d'hétéros se fassent virer par leurs parents. Pour ce qui est de se faire casser la gueule ou virer, on n'en sait rien. Les homos sont des êtres humains comme les autres, à ce titre ils peuvent être aussi cons qu'un hétéro homophobe. Par contre, j'ai déjà entendu des homos, au taff ou dans le privé, évoquer la honte, la peur d'être démasqué qu'ils avaient pu ressentir au cours de leur vie. Nous sommes d'accord, ce sentiment est globalement inconnu chez les hétéros. Il y a donc une forme de "charge mentale" qu'un hétéro n'a pas à supporter en raison d'une espèce de présomption de "normalité" dont il bénéficie. Que ceux qui connaissent bien la question me corrigent, j'ai la sensation que ce poids pèsent encore plus chez les hommes dont on attend d'être virils, masculins, comme si un homo ne pouvait pas l'être.

Sinon, j'ai déjà entendu des trans parler de "ciscette" pour se foutre de la gueule des cis. On est certes pas sur une violence innommable, mais ça démontre tout de même une certaine hostilité. Le fait que celle-ci résulte des violences que les trans subissent eux même ne la justifie pas pour autant.
G(r)ogeta

Re: Le racisme a-t-il besoin de racistes pour exister?

Messagepar Tonay le Ven Avr 17, 2026 10:07

D'habitude, je traîne sur le forum comme un fantôme et ne poste jamais rien (ou presque) hors de la section fanfiction.

Par contre, je me devais d'approuver la réponse de G(r)ogeta, tant elle répond parfaitement aux éléments relevés. Donc à défaut de pouvoir ajouter une réaction à son message, je le fais ici.

Pour rebondir sur le blackwashing, j'encourage ceux qui ne l'ont jamais fait, de regarder combien de personnages de fictions roux ont été remplacé par un personnage noir dans leurs adaptions en série, comme en dessin-animé et/ou série d'animation. C'est édifiant.

Et pour répondre à Antarka sur ce point et ajouter ma pierre à l'édifice :
Antarka
Par contre, y'a pas de discrimination envers les blancs. En France tu peux être discriminer parce que tu es noir, beur, voire parce que tu es une femme. Mais un homme blanc, sans ironie aucune, non.

Pour rappel, l'insulte "babtou fragile" existe, et c'est bien une insulte à caractère raciste désignant un homme blanc considéré comme "faible". On oubliera pas non plus la discrimination "positive" (qui n'a de positive que le nom) dont le but est de favoriser l'accès au marché du travail à une ethnie au détriment d'une autre ( généralement blanche).

Donc si le racisme envers les blancs existe, au même titre qu'il existe des racismes envers n'importe quelle ethnie dans le monde.
Survivants
Et si trois autres saiyans avaient survécu à la destruction de la planète Vegeta ?

One Shot
Un mage un peu excentrique. Un Kaïo. Un métis saïyan. Un démon. Un démon du froid. Qui doivent sauver l'univers dans un combat épique. Qu'ajouter de plus ?
Tonay

Précédent

Revenir vers Le Café