J'ai commencé à relire One Piece ! Une amie me prête les mangas que lui prête son frère. Il a pratiquement tous les tomes, et aura probablement acheté les derniers quand j'aurai rattrapé l'histoire. Bon, ça va durer longtemps...
Je suis dans le tome 8, Sanji vient de se joindre à Luffy.
Première remarque, la nouvelle traduction. On parle de Grand Line et non de "la Route des Tous les Périls" (lol), des aventures de la bande à Baggy et non des "Mini-aventures de Baggy le rétréci" (j'aimais bien ce titre), et Usopp reste Usopp (même si Pipo était vachement bien trouvé).
Sinon, que dire... Jusqu'à présent, j'adore ! Je sais qu'au bout d'un moment, la formule se répète au point que je finis par la trouver un peu lassante, mais ce n'est pas encore le cas, pas du tout.
Pour le moment, mon méchant préféré est de loin Baggy. Il est le premier (et jusqu'à présent le seul) adversaire de Luffy à avoir mangé un fruit du démon, rien que ça suffit à le rendre marquant et à le démarquer du lot. Von Krieg, Kuro, et les autres, ne sont pas de mauvais antagonistes, loin de là, mais ils ne dégagent pas la même aura. Ceci dit, j'apprécie que des humains sans fruit du démon soient considérés comme de vraies menaces. Je ne sais pas si ça va durer, mais ça permet une forme de variété dans les personnages, et ça rend plus crédibles les exploits des surhommes de l'équipage comme Zoro et Sanji.
Quant à mon arc préféré, je dirais que c'est celui d'Usopp. Je trouve ce personnage ultra émouvant, son background, la place qu'il occupe au sein du village... Je dois vraiment retenir mes larmes à certains moments.
Pour ce qui est du moins positif, j'ai souvent entendu vanter la prévoyance d'Oda qui aurait pratiquement tout prévu depuis le départ, disséminant des tas d'indices sur ce qui arrivera plus tard qu'on ne remarque qu'à la relecture... Or je n'en suis qu'au début et il y a déjà eu un gros "soft retcon" : Yasopp, le père d'Usopp, n'apparaît pas du tout dans le tome 1. Ce genre de choses me sort un peu de l'histoire. Plus tard, il y aura la même chose avec le frère et le grand-père du héros, tous deux hyper connus, hyper puissants et hyper importants, auxquels pas la moindre allusion n'aura été faite jusqu'à leur brutale apparition... Enfin bon, ce genre de choses doit forcément arriver de temps en temps dans un récit-fleuve de ce genre.
Dans l'ensemble, ces huit premiers tomes sont quand même un pur chef-d'oeuvre. Comme je recevrai la suite au compte-goutte, probablement par lots de six, je compte vous faire part des mes réflexions de façon assez régulière.
La simple idée de voguer sur un bateau pirate, en quête d'aventures dans un monde merveilleux est quand même magique... Ca me donne envie de rejouer à Wind Waker, tiens !