Salut! Petit message (en fait pavé après relecture

) suite à une conversation sur le chat avec Heika pour résumer un peu mon expérience d'écriture!
Alors ce qui me bloque vraiment c'est bien sûr le boulot et la vie privée. Voici quelques impressions lors de ces deux ans d'écriture de fic, c'est un peu décousu toutefois! Évidemment je ne m'étalerai pas sur l'orthographe qui est un critère sine qua non. Je me suis aperçu en écrivant que mon niveau avait baissé, sur certains petits détails qui à l'époque me semblaient anodins et sur lesquels je ne réfléchissait et cogitait pas autant parfois! Mais heureusement c'est en forgeant qu'on devient forgeron donc la pratique permet de peu à peu retrouver des réflexes! Je ne m'étalerai pas non plus sur les points qui ont tant de fois été mentionnés (OOC, incohérences, etc...), les choses qui dérangent vraiment tout le monde!
Alors concernant le fond, j'essayais beaucoup de fonctionner à l'instinct et au feeling au début mais maintenant j'essaie d'avoir une structure. Mais comme Metal Perfect Cell est un peu mon premier "bébé", j'ai fait un peu au feeling au début et aussi avec les retours de Xela 26 et Leyko qui me suivent (merci, chance!)
D'autre part, j'ai aussi lu des articles et sujets forum sur les techniques d'écritures, conseils, etc...
Voilà, il y a des conseils qui me sont restés : la cohérence des personnages, et aussi assumer les choix que l'on fait et qui nous dévient de l'auteur et de la trame de l'oeuvre originale, ne pas chercher systématiquement à se rapprocher de l'auteur (pour la trame et les choix des persos, pas pour leur cohérence).
Et aussi, je trouve qu'il est important de plutôt séparer dans un premier temps l'écriture pure (imagination et créativité) de la correction, ça n'"appelle" pas forcément les même parties du cerveau.
"Faire les deux, c’est comme appuyer sur l’accélérateur et sur la marche arrière en même temps". Il faut aussi séparer la description pure et narrative (écriture omnisciente), de la perspective / focalisation interne d'un personnage. Si tel perso se sent triste, c'est une chose que d'en parler comme quelqu'un qui le voit, mais c'en est une autre de le faire en faisant réagir le perso.
D'autre part, je trouve qu'il faut faire attention aux biais. Par exemple, si l'on a un personnage préféré, on va souvent vouloir le développer plus ou le rendre plus puissant. Ou, si l'on a un biais de nostalgie par rapport à une scène d'un perso ou un moment, on va parfois inconsciemment vouloir "reproduire" ce moment d'une façon ou d'une autre.
Il est aussi important (même s'il y en a qui fonctionnent totalement au feeling) d'avoir un plan, un fil conducteur et une ligne directrice de l'histoire avec plus ou moins les "grands moments" qui vont se passer et la résolution ; on ajustera au fur et à mesure surtout que des idées viendront en chemin. Pour revenir sur la résolution, il faut aussi qu'en tant qu'auteur, on ait une idée du message final, de la sensation que l'histoire veut laisser ; qu'est-ce qui va être véhiculé à la fin, ce qui a changé depuis le début, l'évolution du ou des personnages principaux, l'intention de l'auteur, la réflexion qu'il veut laisser à son lecteur.
D'ailleurs, il faut aussi parfois se laisser aller sur la créativité et prendre des chemins parfois inédits, quitte à se planter ; on pourra parfois surprendre agréablement le lecteur! Et toujours dans la narration, on fera attention à
"ne pas trop en dire, essayer de montrer la partie émergée et laisser l'imagination du lecteur faire le reste".Le retour et les feedbacks sont également importants (et pas facile d'en avoir, beaucoup de fics, beaucoup de lecteurs de l'ombre, et aussi les smartphones et tablettes sont passées par là...).
Et enfin, je trouve qu'il est important de lire les fics des autres! Celles qui ont de la bonne pub, en général peuvent nous montrer des "modèles" pour nous aider aussi à façonner notre propre style. Personnellement, j'ai lu l'Ogre, La déchéance du héros, une petite partie de l'ascension de la terreur et de wrong timeline (Niicfromlozane), et je suis actuellement sur CFC et Kojitsu, et j'ai plein d'autres fics en réserve à lire! Et les fics souvent taries de commentaires positifs, en général, ça ne loupe pas et ce sont de bonnes sources d'inspiration, et il ne faut pas hésiter à aller voir ailleurs aussi sur d'autres sites et forum, toujours lire avec ouverture d'esprit et curiosité! Mais attention, ça ne veut pas dire qu'on aimera tout de ces fics, mais qu'on aime ou pas une fic dans l'ensemble, il est important de savoir ce qui nous plaît et ne nous plaît pas dans une fic, pour savoir ce qui nous va bien quand c'est à nous de créer! Ce n'est pas parce que je kiffe telle fic, que tout me plaît dedans et que je vais valider chaque détail de la fic et m'autoriser à l'utiliser pour ma créativité!
Évidemment, il y a des fics sur lesquelles on n'accrochera pas du tout, et dans ce cas, on passe son chemin si on n'y trouve pas son compte ou on va voir les retours à la fin histoire de voir si on d'autres lecteurs ont les mêmes impressions. A titre personnel, deux fics m'ont rebuté, et les raisons, c'était le "too much" pour la première, et le fait qu'il ne se passe rien pour la deuxième ; pas de décollage, de tension, de suspense, d'enjeu ; rien. Bon, après, ça a peut-être changé, mais si c'est le cas, ça a pris trop de temps, le rythme a duré, ça s'est beaucoup allongé, et du coup j'ai décroché...
Avant que j'oublie, je crois qu'il faut parfois se poser aussi un peu, et prendre du recul sur son histoire, prendre de la hauteur, observer, relire un peu certains passages, voir l'évolution sur certaines parties, réfléchir à ce qui pourrait être mieux fait / changé, modifié...On note souvent l'écart et la différence entre les premiers moments de la fic et les chapitres quelques mois après. Perso, au début, je galérais à faire des chapitres atteignant les 2000 à 2500 mots, ça me semble inconcevable maintenant, c'est pour ça qu'il faut prendre son temps pour proposer le plus de qualité possible à soi-même et au lecteur, sans jamais couper complètement le contact même si on peut avoir des moments de longue pause (c'est bien de l'annoncer évidemment

puis quand ça repart on le dit aussi

)
D'autre part, il me semble bien d'avoir un fichier avec la trame simplifiée et les grandes articulations (que l'on peut modifier), un autre avec les arcs (ne pas hésiter à faire un tableau) et les sous parties de ces arcs, et un fichier avec les idées qui viennent.
Et pour finir, deux derniers points : aller droit au but, ne pas s'éparpiller et persévérer même quand c'est dur! Ce n'est pas grave si on fait "moins" ou "moins" bien tant qu'on fait et qu'on réfléchit à ce que l'on fait!