Kaamelott

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Kaamelott

Messagepar goten-kun le Dim Sep 06, 2026 23:08

Ah la la, comme je t'envie ! Profite de ces merveilleux épisodes ! J'attends tes reviews !!

N'empêche c'est vrai que les scènes post credit de Marvel sont bien moins hypantes !
Lors du dernier Spider-man j'ai même pas attendu de voir la scène je me suis barré avant ! Jamais j'aurais fait ça avant ! :lol:
goten-kun

Messagepar Lenidem le Jeu Sep 10, 2026 13:43

Je viens de finir le livre VI.

En un mot, c'était sublime. Le dernier épisode m'a arraché des larmes.
RMR {l Wrote}:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Reorian le Ven Sep 11, 2026 23:09

Héhé, un autre grand fan du tout dernier épisode. :)
Un vrai plan séquence sur sa tronche qui tient de la maestria.
La série a eu ce mérite de passer du pur humour au sérieux sans perdre en qualité ou en intérêt.
J'attends encore le film version 2.2 mais pour le moment j'ai plus l'impression qu'il navigue à vue sans avoir de vrai propos.
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Reorian

Messagepar Lenidem le Sam Sep 12, 2026 11:42

Oui, la scène où il raconte son rêve, et la révélation "Tous les suicidés sont le Christ, et toutes les baignoires sont le Graal" frappe fort ! De même que ce qu'il dit juste après à Perceval : "Les rêves, ça se compare pas."

Et puis ce passage où il insiste pour qu'on dissimule ses cicatrices sous des bandages, parce qu'il ne veut pas qu'un enfant les voie : "Je suis le roi Arthur ! Jamais je déspespère, jamais je perds courage. Je suis un modèle pour les enfants !" :cry:

Cette saison m'a donné envie de revoir toutes les saisons précédentes depuis le début. Le personnage d'Arthur prend une dimension complètement différente.

À Rome, il n'est pour ainsi dire personne. Il n'a pas de passé, pas d'avenir, et son présent n'est guère joyeux. Son passé ? Il ne s'en souvient pas, il ne sait pas d'où il vient, il est orphelin d'on ne sait qui, son nom ne figure même pas dans le registre - et on apprendra plus tard que ce n'est même pas le bon, pas exactement. Son avenir ? Il est coincé dans la milice civile, considérée comme un peu valorisée et sans débouché. Son présent ? Il a quelques amis, certes, mais même avec eux, il semble froid et distant, comme s'il ne parvenait pas vraiment à s'intégrer, à s'ouvrir. Son mariage ne sera qu'une farce : un mariage secret, comme pour de rire, un jeu d'enfant qui s'arrête dès que la réalité reprend ses droits. Arthur y a cru. Il a prêté un serment qu'il s'obstinera à suivre, même si ça n'a plus de sens, même si de ce mariage, il ne reste plus rien, hormis quelques témoins : même son alliance a disparu.

Et puis un jour, un destin lui tombe dessus. Un destin grandiose, mais dont il n'a jamais voulu, ni même rêvé, et dont il ne sent pas digne, comme il ne se sent pas digne d'amour. Roi de Bretagne ? La Bretagne n'est rien pour lui. Il n'a jamais connu que l'armée romaine. Mais on ne lui demande pas son avis. Les sénateurs romains manigancent et disposent de lui comme d'un pion, pour faire avancer leurs propres agendas, sans se soucier le moins du monde de ce qu'il veut, lui, et au fond, il en va de même des dieux. On a décidé pour lui. Arthur obéit sans enthousiasme, il se résigne, avant de se rebeller contre les autres. Contre les Romains, d'abord, qu'il parvient à chasser de l'île avec le soutien de son nouveau peuple, puis, bien plus tard, contre les dieux, qu'il envoie promener en refusant de reprendre Excalibur.

Et pourtant... Déjà, on voit son amour pour la justice, pour la défense des faibles. Dès la première scène où il apparaît, il a des ennuis parce qu'il refuse de tabasser un camarade soit-disant pour s'entraîner. Il s'oppose aux ordres cruels, à l'injustice. La scène où il parvient à faire faire deux pompes à Papinius, et le félicite avant de prendre son ancien supérieur à son propre jeu, est magnifique. Au fond, c'est pour ça qu'il acceptera le pouvoir et son rôle de leader : pas pour lui-même, pour les autres. Avant même de retirer l'épée à nouveau, avant d'avoir remis le pied en Bretagne et d'être reconnu roi, il commence à mettre en branle les événements qui mèneront à la création de la table ronde : il envoie Merlin encourager les gens à accomplir des quêtes, à se dépasser, à devenir la meilleure version d'eux-mêmes. Bien sûr, on sait la bande de bras-cassés qu'il finira par réunir. Mais enfin, aussi idiots et incompétents soient-ils, tous ces gens font de leur mieux. Parce qu'Arthur, ou plutôt la seule idée d'Arthur, les inspire.

Lancelot est l'exception à la règle : lui n'a jamais eu besoin d'un roi pour le motiver, car son ego le pousse depuis toujours. Sa rechute à la fin du dernier épisode est particulièrement décevante. Il venait d'accomplir, enfin, un acte d'amour totalement désintéressé en sauvant la vie de celui qu'il était venu assassiner, pourtant il suffit de quelques phrases de Méléagant pour tout faire s'écrouler. Faire table rase pour retrouver le Graal ? Commettre le mal pour le plus grand bien ? Mais dis-nous, Lancelot : pourquoi retrouver le Graal, au juste ? À quoi bon, si c'est pour le ramener sur une terre d'injustice et de désespoir ? Crois-tu vraiment que tu en seras encore digne ?

Je suis très curieux de voir la suite de l'hisoire, mais j'hésite un peu à me lancer dans le visionnage des films. D'une part, parce que j'aimerais attendre qu'ils soient tous sortis pour pouvoir les regarder à la chaîne, d'autre part, parce que les retours que j'en ai vus ne sont pas franchement enthousiastes. En tout cas, pour le moment, je puis le dire : je suis fan de Kaamelott !

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tonay le Sam Sep 12, 2026 17:17

Eh bien Lenidem, en voilà un beau retour qui fait très plaisir, surtout pour un autre fan de Kaamelott.
Tu mets le doigt sur énormément de points clé du récit avec beaucoup de richesse. Je dirai que tu as même très bien perçu la compléxité d'Arthur.
Un roi qui a l'impression de n'être qu'un instrument dans les mains d'un autre, que ce soit un dieu ou un politique. Du pouvoir sans pouvoir choisir ni décider.

En fait, je suis tout simplement d'accord avec toi sur tous les points que tu as évoqué, j'ai suivi tes retours sur la série avec curiosité et je suis content de voir que tu y sois arrivé au bout. Surtout que tu as grandement apprécié les deux dernières saisons si injustement décriées.

Concernant les films :

Je défends toujours le premier film en considérant qu'Alexandre Astier n'a pas eu le temps de correctement développer le propos. En effet, il avance à tambour battant, sans prendre le temps de se poser, on respire peu. Il reste toutefois très appréciable, surtout pour certaine scène terriblement poignante. Si tu es fan de cette univers autant que de son style, tu passeras un bon moment.

Le deux m'a laissé au mieux... mitigé. Très mitigé. Plus d'une fois on retrouve l'esprit de Kaamelott, son texte, ses échanges et son jeu d'acteur propre à la série. Pour ensuite être englouti par une nuée de nouveaux personnages oubliable et/ou inintéressants qui se mêle à une foule déjà bien consistante. Tout ça pour instaurer une nouvelle génération qui n'accomplis finalement rien, sinon de donner envie de passer à la scène suivante. Alors que le deuxième film s'appui largement sur cet aspect en les mettant en avant, le premier leur avait donné plus d'intérêt et les intégré mieux au récit.

Quant à l'absence de Perceval, elle ajoute de l'humour mais aussi l'amertume à l'histoire. Une amertume dont on se serait bien passé.

Ce n'était que la première partie, j'espère que la seconde sera meilleur.

Enfin, je te recommande la chaîne de Sy Play, qui fait notamment des analyses sur les personnages de Kaamelott avec beaucoup de pertinence et avec du recul. Elle en vaut sérieusement le détour : https://www.youtube.com/@Sy_Play
Survivants
Et si trois autres saiyans avaient survécu à la destruction de la planète Vegeta ?

One Shot
Un mage un peu excentrique. Un Kaïo. Un métis saïyan. Un démon. Un démon du froid. Qui doivent sauver l'univers dans un combat épique. Qu'ajouter de plus ?
Tonay

Messagepar Lenidem le Sam Sep 12, 2026 18:08

Merci ! Est-ce qu'on peut regarder les vidéos de cette chaîne sans se faire spoiler les films ?

Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar goten-kun le Sam Sep 12, 2026 23:11

Fonce regarder le premier film. Loin detre parfait il est vraiment sympa. Le second .. malgré son approche plus " aventure" j'avoue que la seconde moitié du film m’a gonflé a cause de certains personnages.
Mais oui, fonce !
En tout cas, votent tu aies aimé la derniere saison, pour moi la plus aboutie . Le dernier épisode, bien que lent m’a bien plus mais est tres sombre. La scene finale avec cette musique si particulière (que j'écoute de temps a autre en voiture sous le regard jugeant de ma fille^^), rend la scene percutante. Hâte d'avoir ton avis sur le film 1

Le Volet 2 partie 2 est décalé à mars 2027 finalement t, surement a cause de la concurrence du mois de novembre mais surtout de décembre avec Dune 3 et doomsday.
goten-kun

Précédent

Revenir vers Arts & Audiovisuel