[Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Messagepar RMR le Dim Fév 10, 2008 2:51

Ben... C'est à dire que la phrase est correcte, et on peut l'interpréter des deux façons. Il faut juste trouver une tournure pour dissiper l'éventuel malentendu. Style:

"Tout à coup, Pierre propulsa un bref rayon énergétique qui transperça Paul. Puis l'attaque se dirigea vers Jacques."
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Redd le Dim Fév 10, 2008 3:07

ou : "qui, après avoir transpercé Paul, se dirigea vers Jacques"
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Redd

Messagepar RMR le Dim Fév 10, 2008 3:10

Ouais, mais là y a un effet de parenthèse sur le transpercage de Paul qui met en retrait cette information, ce qui n'est pas forcément l'effet recherché par Thibarik.
RMR

Messagepar Thibarik le Dim Fév 10, 2008 3:11

Ah ouais ok merci... Donc le verbe d'action conjugué "prit" s'accorde avec le sujet qu'on veut. Soit Pierre, soit son rayon.

Ainsi, vous me confirmerez qu'il est tout a fait normal qu'une phrase contienne plusieurs sujets et qu'il y en a bien 2 differents dans ma phrase car on y voit 2 verbes d'actions dont l'un (prit) peut s'accorder avec 2 sujets differents ?

Qui est-ce qui propulsa un rayon ? C'est Pierre.

Qu'est-ce qui transperça Paul ? C'est le rayon.

Qu'est-ce qui prit la direction de Jacques ? le rayon ou Pierre (au choix du lecteur)

Sinon, merci pour la solution alternative, mais c'est important pour moi que tout soit clair entre ma conscience et les mystères de la langue française :)
Thibarik

Messagepar RMR le Dim Fév 10, 2008 3:13

Je confirme.
RMR

Messagepar Mazzu le Dim Fév 10, 2008 6:40

Je serais plutôt d'avis à penser que seules les parenthèses peuvent donner un "effet parenthèse". La proposition de Redd me paraît d'un meilleur style d'écriture.

Pour ce qui est du double sujet, là règle est un (maximum) sujet par proposition. Et, dans ta phrase, tu as 3 propositions :
- "Pierre propulsa un bref rayon énergétique"
- "qui transperça Paul"
- "(sujet implicite) prit la direction de Jacques"

Et, ça n'a rien à voir mais ce soir on m'a dit que j'était métro-sexuel (à cause d'un T-shirt douteux). Arg ! Manquerait plus que j'aime la tecktonik, que j'écoute Ace of base et que je m'habille en rose :s. Je vais me coucher, j'aurais peut être oublier ça demain... Mon avatar a le torse rasé, je crois que je vais en changer
Mord moi jusqu'à l'aurore
Mazzu
Administrateur
Administrateur

Messagepar San999 le Dim Fév 10, 2008 11:43

Mazzu a écrit:Et, ça n'a rien à voir mais ce soir on m'a dit que j'était métro-sexuel (à cause d'un T-shirt douteux). Arg ! Manquerait plus que j'aime la tecktonik, que j'écoute Ace of base et que je m'habille en rose :s. Je vais me coucher, j'aurais peut être oublier ça demain... Mon avatar a le torse rasé, je crois que je vais en changer
:lol: :lol: :lol: C'est fou ce qu'on peut se prendre la tête pour des détails...
San999
Phœnix Violet

Messagepar Chocoloutre le Dim Fév 10, 2008 13:53

Mazzu a écrit:Manquerait plus que j'aime la tecktonik, que j'écoute Ace of base et que je m'habille en rose :s

C'est pas déjà le cas ? :lol:
Chocoloutre

Messagepar Tango_down le Dim Fév 10, 2008 15:28

Je pensai ça avait un rapport avec le métro...

J'aurai appris un mot aujourd'hui :)
Si l'on ne jetait plus nos papiers dans les rues
Le petit balayeur ne travaillerait plus
Tango_down

Messagepar Mazzu le Lun Fév 11, 2008 1:21

Non, je ne couche pas avec le métro, je te rassure Tango_down.

Et, j'ai dis tout ça pour rigoler. Je n'ai rien contre la tecktonik et les t-shirt roses. C'est juste que c'est pas mon truc. Pour la petite histoire, je pense que mon t-shirt était plus "in" que "métrosexuel".
Mord moi jusqu'à l'aurore
Mazzu
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tango_down le Lun Fév 11, 2008 2:40

Mazzu a écrit:Non, je ne couche pas avec le métro, je te rassure Tango_down.

Non mais tu peux aimer prendre le métro, ce qui à Paris peut paraître pour une folie :)
Tango_down

Messagepar Chocoloutre le Lun Fév 11, 2008 23:43

Eh bien moi, je suis très content ce soir.
Se réconcilier avec quelqu'un après une dispute, surtout quand ce quelqu'un est jeune et jolie, y a rien de mieux. :oops:
Chocoloutre

Messagepar Tango_down le Mer Fév 13, 2008 15:39

Ces derniers temps je me faisais harceler par GrosBill sur mon téléphone portable qui m'appelait sans arrêt avec un numéro masqué pour me soumettre un questionnaire de je ne sais trop quoi.
Je prétextais à chaque fois ne pas avoir le temps d'y répondre, mais ça ne les empêchait pas de me rappeler une nouvelle fois.

Alors au bout de la énième fois j'en ai eu marre, et comme j'étais devant mon PC, j'eus l'idée de mettre le volume des enceintes à fond, de décrocher l'appel et de coller mon téléphone devant un des haut-parleur pour leur faire écouter... Agadou

http://www.koreus.com/animation/agadou.html

Il doit y avoir eu de l'ambiance chez GrosBill sous les bananes et les tropiques

J'ai dû réitérer ça encore une ou deux fois, et ils ont fini par me laisser en paix, victoire
Tango_down

Messagepar Sphax le Mer Fév 13, 2008 16:38

c'est pas con du tout ça, merci pour l'idée ! :D
Sphax

Messagepar San999 le Mer Fév 13, 2008 21:50

Un simple "je ne veux pas" suffit... Moi, c'est ce que je fais. Mais il ne faut surtout pas se justifier! Dites "non", calmement sans rien ajouter, à chaque fois qu'il/elle insiste, vous dîtes juste "non". Si vous essayez de donner un prétexte à ce refus, la personne trouve matière à essayer de vous prouver par A+B que vous avez tort de refuser en essayant de démonter vos arguments, ce qui prolonge la conversation et devient donc chiant. Si on vous demande "pourquoi", répondez "parce que je n'ai pas envie". Ne dites jamais plus que "non" et "parce que je n'ai pas envie". Gardez un ton neutre. La personne se retrouvera face à un mur et abandonnera bien vite. Cela marche super avec moi. :wink:
San999
Phœnix Violet

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café