par Redd le Ven Fév 29, 2008 0:24
C'est vrai, j'oubliais l'aspect sportif. Tu as raison. Mais laisse moi donc t'exposer à nouveau mon point de vue en intégrant cette fois la boxe.
Imagines qu'un gosse a 9 ans. Il se pose plein de questions sur la vie. Qu'est-ce que la violence ? Qu'est-ce que le sexe.
Il demande à ses parents ce qu'est la violence. Ils vont lui expliquer que c'est mal. Puis il regarde un match de boxe et dit à tes parents : "c'est mal la boxe ?". Ils vont alors réviser leur jugement et expliquer que c'est différent. Oui, c'est de la violence, mais canalisée, blablabla.
Le gosse a compris. Lorsqu'il voit un film avec de la violence gratuite, il sait désormais que c'est mal (ses parents le lui ont expliqué). Quand il voit un match de boxe, il sait que c'est bien car c'est du sport.
S'il est vraiment attiré, le gosse va faire de la boxe. S'il va cogner les copains, c'est qu'il est déséquilibré à la base. Car il a reçu une explication claire et précise.
Le sexe maintenant. Et c'est là que toute la différence est.
Déjà, dès l'interrogation de base. Le sexe, il en entend parler par ses copains. Parfois par les adultes (qui parlent entre eux). Qu'est-ce que le sexe dont tout le monde parle ?
Alors comme pour la violence, il demande à ses parents.
Il vont lui répondre que c'est bien le sexe. Que c'est une notion liée à l'amour, à papa-maman, et que grâce au sexe, ce garçon est né. Super.
Mais à l'école, il va pas avoir le même discours. Les copains d'école vont parler de cul. De filles toutes nues. De zizi tout dur. De truc dégueulasse.
Le gosse va donc redemander de l'explication à ses parents ou un autre adulte (dans le meilleur des cas, car s'il garde l'avis des autres enfants, c'est fichu). Les adultes vont tenter d'expliquer la chose, mais ils ne vont pas lui montrer. Ils ne vont pas non plus expliciter le truc. Ils vont pas lui montrer une vidéo d'un couple faisant l'amour (de façon non pornographique). Bref ça va pas être clair. Le gosse ne saura pas ce que c'est que le sexe. Il n'aura pas vu "l'équivalent du match de boxe" en image. D'où probleme. D'où recherche d'information. D'où film de cul. D'où erreur de jugement sur la réalité du sexe. D'où influence.
Bref, en résumé, la différence entre violence et sexe est la suivante :
- la violence peut s'expliquer facilement et être montrée. Grâce au film de boxe (c'est bien) et aux bagarres à l'école (c'est pas bien).
- le sexe ne peut pas s'expliquer facilement et ne peut pas être montré. Il est tabou dans la société. Il n'y a pas d'équivalent au film de boxe. Il n'y a que le côté obscur.
Note bien que je parle uniquement de cet aspect dans un contexte d'influence des jeunes enfants. Pour le reste, je suis d'accord avec toi, des personnes consentantes font ce qu'elles veulent.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.