Takumi a écrit:Une religion est tout simplement une secte qu as réussie.
Mitsu a écrit:En quelque sorte Takumi simplement une secte ne veux pas nécessairement dire "mal",
contrairement à ce que tu est surement en train insinuer. Cela dit j'ai vu le topic traitant de la religion, j'ai presque de la peine pour toi, je ne suis pas croyant mais bon je me prend pas pour parole d'évangile non plus contrairement à toi.
Désolé pour le HS revenons à la scientologie : Sinon en effet en ce qui concerne cette secte ou religion, comme on veux quoi, j'ai entendu pas mal de choses mais bon après est ce que par exemple le fait qu'un mec de cette secte fasse un acte impardonnable doit forcément être mis sur le dos de la secte, peut être que tout en haut y a des mec sans scrupule qui essai de soutirer de l'argent aux membres mais peut être que la philosophie concernant cette secte est positive. Cela dit c'est clair qu'il y a pas mal de choses louches.
Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine.
Il est devenu un terme polémique, qui désigne un groupe ou une organisation le plus souvent à connotation religieuse dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs...
Merci Miss cube pour ces super infos je connaissais grossièrement les différences entre une secte et une religion mais ton résumé était vraiment complet et instructif ! J'espère que tout le monde le lira mais je ne peux pas te promettre que tout le monde comprendra
Ma-chan faisait référence à un message qui a été supprimé depuis.Mitsu a écrit:Merci Miss cube pour ces super infos je connaissais grossièrement les différences entre une secte et une religion mais ton résumé était vraiment complet et instructif ! J'espère que tout le monde le lira mais je ne peux pas te promettre que tout le monde comprendra
C'était très instructif en effet.
Sinon je pense que tout le monde comprendra, y a pas non plus besoin de faire partie d'une élite intellectuel pour comprendre son message (Encore heureux).
On dit d'un mouvement qu'il est une secte:
- s'il y a une manipulation mentale des adeptes
- s'il y a une organisation pyramidale et le regroupement de tous les pouvoris dans les mains d'un homme charismatique (dans le cas de la scientologie le créateur)
- l'extorsion de fonds
- la doctrine se présente comme exclusive (pas de possibilité d'ailler voir une autre doctrine.)
Voilà certains points.... alors si un mouvement regroupe ces points alors dites-moi où elle apporte un plus aux gens???
C'est pas un topic politique.
Alors la moitié des français aurait mis au pouvoir un gourou ? Je ne crois pas
Inikisha a écrit:Il dit justement que Sarkozy n'est pas un gourou, et pourtant il remplit tous les critères énoncés plus haut comme définissant une secte.
Desole miss cube mais c'est as vrai ce que tu dis. Les gens ça les regarde et c'est normal de payer puisqu'au fond l'etat n'a rien a voir dans l'affaire.
Une secte n'est pas forcement quelque chose de mal je suis desole. Et oui comme l's dithink, toutes religions ont commencés en etant des sectes.
Boyeu a écrit:On dit d'un mouvement qu'il est une secte:
- s'il y a une manipulation mentale des adeptes
- s'il y a une organisation pyramidale et le regroupement de tous les pouvoris dans les mains d'un homme charismatique (dans le cas de la scientologie le créateur)
- l'extorsion de fonds
- la doctrine se présente comme exclusive (pas de possibilité d'ailler voir une autre doctrine.)
Voilà certains points.... alors si un mouvement regroupe ces points alors dites-moi où elle apporte un plus aux gens???
Nicolas Sarkozy et son gourvenement.
Manipulation mentale : Oui, Monsieur Sarkozy est un beau parleur qui sait faire usage d'un vocabulaire à la fois très simple et très compliqué pour se faire aimer de tous et faire oublier ses tords. Bref, c'est un bon communiquant.
Organisation pyramidale...Homme Charismatique: Effectivement, on a un peu l'impression qui Fillon est l'instrument de Sarkozy pour dicter et executer ses ordres. Ses vasseaux au parlement qui possèdent la majorité sont là pour voter ses lois délirantes.
L'extorsion de fond: Ben il c'est doublé son salaire à une époque où il déclare que les caisses sont vides. J'pense qu'on sera d'accord sur le vocable.
La doctrine se présente comme exlusive: Difficile de changer de président. Les français ont beau être mécontent, il est plutôt bien encré à son poste. (Arf le vieux troll à deux balles).
Donc, dois-je associer le régime français sous le commande de Mr SARKOZY de secte? Je ne pense pas pour autant. Tes critères sont trop simples. On parle de secte pour une "Association de structure totalitaire, déclarant ou non des objectifs religieux, dont le comportement porte atteinte aux droits de l'Homme et à l'équilibre social.". Et on parle bien ici de religions, car les sectes sont belles et bien à l'origine des religions.
Monsieur Sarkozy est un beau parleur qui sait faire usage d'un vocabulaire à la fois très simple et très compliqué pour se faire aimer de tous et faire oublier ses tords. Bref, c'est un bon communiquant.
Homme Charismatique: Effectivement, on a un peu l'impression qui Fillon est l'instrument de Sarkozy pour dicter et executer ses ordres. Ses vasseaux au parlement qui possèdent la majorité sont là pour voter ses lois délirantes.
L'extorsion de fond: Ben il c'est doublé son salaire à une époque où il déclare que les caisses sont vides. J'pense qu'on sera d'accord sur le vocable.
La doctrine se présente comme exlusive: Difficile de changer de président.
Takumi a écrit:Les gens ça les regarde et c'est normal de payer puisqu'au fond l'etat n'a rien a voir dans l'affaire.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités