Ce n'est pas que je trouve ça logique, c'est que je ne vois pas le problème. Tous les éléments d'une croyance ou d'un mouvement ne doivent pas obligatoirement être reliés entre eux.
Pour te donner un exemple, certaines personnes croient en l'efficacité de la fessée dans l'éducation des enfants et en même temps à l'existence des extraterrestres : il n'y a aucun lien, mais pourtant cela n'empêche pas qu'on puisse penser les deux. (tu ne me contrediras pas là-dessus

)
L'un (l'existence des extraterrestres) est une croyance et l'autre (la libération sexuelle) une conviction, une sorte de philosophie si tu préfères.
Au même titre que Platon prônait la réflexion chez ses contemporains (comme les Raëliens prônent la libération sexuelle), il croyait également en l'existence des Dieux (en quelque sorte, les Raëliens croient de la même manière à l'existence des extraterrestres).
Il faut d'ailleurs préciser que les Raëliens n'appartient pas à un culte mais bien à un mouvement.
Cela fait une grande différence car, si un culte s'organise autour d'une croyance (en Dieu par exemple), un mouvement est plus une philosophie menée par une ou un groupe de personnes, et qui rassemble des adeptes.
On pourrait donc à la rigueur relever une incohérence, un manque de liens entre différents éléments d'une croyance (et encore) mais pas à un mouvement qui lui est donc plus un rassemblement de différentes idées qui n'ont pas forcément de liens entre elles.
Je ne sais pas si je m'explique suffisamment clairement, je reformulerai si besoin.