Thibarik a écrit:Wikipedia a écrit: L'après-guerre
Sous l'occupation américaine, les mangaka d'après-guerre subissent l'énorme influence des comic strip qui sont alors traduits et diffusés en grand nombre dans la presse quotidienne japonaise. L'un d'entre eux, influencé par Walt Disney, révolutionnera le genre et donnera naissance au manga moderne : il s'agit du célèbre Tezuka Osamu. C'est en effet Tezuka qui introduira le mouvement dans la bande dessinée japonaise par des effets graphiques comme des traits ou des onomatopées soulignant toutes les actions comportant un déplacement, mais aussi et surtout par l'alternance des plans et des cadrages comme il est en usage au cinéma, rompant ainsi avec une tradition théâtrale, les personnages étant jusque-là toujours représentés en pied, à égale distance et au centre de l'image. On considère généralement Shin-Takarajima (La nouvelle île au trésor), parue en 1947, comme marquant le début du manga moderne.
Ca vaut ce que ca vaut, encyclopédie libre oblige, mais j'ai trouvé ça intéressante.
San999 a écrit:je parlais du fait de vouloir absolument voir dans le manga l'influence occidentale de façon exagérée.
Donc, je ne niais pas une influence, dans la mesure où les comics existaient avant et où les sociétés s'interinfluencent toujours. Je la modérais pour dire que non, les personnages de manga ne sont pas des Occidentaux. Et encore, il existe un précurseur du manga au Japon...
Wikipedia a écrit:Le terme [manga] devient courant à la fin du XVIIIe siècle avec la publication d'ouvrages tels que Mankaku zuihitsu (1771) de Kankei Suzuki ou Shiji no yukikai (1798) de Kyoden Santo et au début du XIXe siècle avec Manga hyakujo en 1814 de Minwa Aikawa. Également en 1814, Hokusai, le peintre de la célèbre vague, nomme les images de grimaces qu'il a commencé à dessiner hokusai manga, c'est ce dernier ouvrage qui fit connaitre le mot en occident.
Donc, comme tu le vois, ils n'ont pas non plus attendu les USA... (Et pour la petite histoire, l'oeuvre d'Hokusai a influencé des peintres européens du mouvement du japanisme.)
Thibarik a écrit:Sinon moi je ne fais pas de l'ethnocentrisme ; si je pense qu'il y a des influences occidentales dans le personnage du manga, j'ajoute bien que c'est dommage.
L'ethnocentrisme, ce n'est pas nécessairement se placer en meilleur. Par exemple, quelqu'un qui admire une autre culture en disant qu'eux ils sont authentiques et plus meilleurs que nous, fait aussi de l'ethnocentrisme. Que tu déplores cette influence ne change rien au fait que tu exagère l'influence occidentale.
Thibarik a écrit:Par ailleurs, je pense autre chose de totalement différent, c'est que les styles graphiques du manga se suivent et se ressemblent. Mais après réflexion, j'en déduits que c'est peut être aussi une des seule manière de ne pas dériver sur les comic...
San999 j'vais pas te dire que je connais plein de manga, mais j'en vois du bout des yeux quoi... Et je ne pense pas exagérer quand je dis que les codes graphiques se ressemblent souvent.
Parcontre, deux dessins animés disney, je sais tout de suite que c'est pas le même

Ah ouais! Quand même! Moi, c'est tout l'inverse... En tout cas, je vois pas trop ce que ces deux images ont en commun, par exemple:
http://www.graveerror.net/wp-content/up ... 20Goku.JPGhttp://www.librairielabourse.com/journa ... s_X_01.jpg(Dites, pourquoi c'est impossible d'utiliser une image en lien? Je veux dire faire un truc comme ça, pour qu'une petite image mène à une plus grande:
- Code: Tout sélectionner
[url=lien vers la grande image que l'on veut montrer][img]image en plus petite, pour qu'on voit un peu ce que c'est avant de cliquer[/img][/url]
)
quent68 a écrit:Pour revenir au sujet, peut être que les personnages de mangas sont souvent occidentaux afin qu'un grand nombre d'individus puissent y reconnaitre leur culture, notamment en Europe sinon les mangas n'auraient pas autant de succès. De plus, ce n'est pas la totalité des personnages de mangas qui sont occidentaux, regardez naruto est un manga basé sur la culture Asiatique et même sur les traits de visage, peut être cela a déja été dit.
Je peux t'assurer que les mangas n'ont absolument pas été pensés pour les Occidentaux. La plupart des Japonais ne savent même pas que les mangas s'exportent. Même des mangakas ne le savent pas toujours. Ils en ont strictement rien à faire des Occidentaux.
Et en quoi, le fait de prendre des Occidentaux pour héros ferait que plus de monde s'y reconnaitrait? Je veux dire, un Français écrit avant tout pour les Français, mais un Japonais écrirait pour les Européens? En plus, même en tant qu'Européen, je ne me reconnais pas plus dans un héros occidental que dans un héros asiatique. Surtout s'il a la culture japonaise de toute façon. Par ailleurs, il y a plus d'Asiatiques sur Terre que de Blancs... Donc, l'universalité dans le sens le plus grand nombre, ce serait plutôt du côté des Asiatiques qu'il faudrait chercher.
Désolé de le redire, mais c'est encore de l'ethnocentrisme.
Et puis, qu'est-ce qui continue de vous faire croire que le design des personnages fait occidental? On a déjà dit que non seulement les Asiatiques pouvaient ne pas être noirauds, mais qu'en plus, les cheveux et les yeux étant parfois représentés rouges et d'autres couleurs farfelues, ces couleurs sont un choix purement fantaisiste. Quant aux grands yeux, j'ai déjà signalé que les Asiatiques n'ont pas particulièrement des yeux plus petits que les Blancs. Alors quoi? Qu'est-ce qui fait occidental dans les manga?