Thibarik a écrit:Je viens de lire ta bd, Think.
Ah... Déjà rien que "ça", ça me fait énormément plaisir.
Thibarik a écrit:Globalement, chapeau bas, parce que il y a beaucoup d'efforts, c'est flagrant.
Il y a aussi beaucoup de plaisir et je t'assure que c sincère.
Thibarik a écrit:Néanmoins, j'ai des commentaire pas forcément elogieux à apporter, mais qui n'engagent que moi.
Le courage est déjà une grande qualité et puis tout flatteur vit au dépends de celui qui l'écoute.
Thibarik a écrit:Tout semble bien clair au début, mais pourquoi est-ce que je perds le fil de l'histoire à partir du moment ou on voit ce qui se passe sur la planète Yadrat ?
Là, je ne sais pas peut être ai-je vu un peu trop grand en me lançant dans une saga complexe qui je l'espère sétendra sur plus de quelques mois ?
Je ne voulais pas proposer au lecteur une histoire découverte et comprise au bout de quelques minute et qui ne surprend plus (et n'intéresse plus) personne au bout de trois mois.

Thibarik a écrit:Déjà, pour docteur RMR, j'ai du m'y reprendre à deux fois pour comprendre son apparition (Après relecture, je crois comprendre que c'est parce que Goku a utilisé l'un de ses dons, j'espère ne pas me tromper ^^ )
Son apparition n'était pas prévue au scénario... Je me suis fait plaisir en incluant ce personnage inspiré d'un internaute réel. Mais c'est exactement ça. La "catastrophe" c'est bien RMR Lol.
Thibarik a écrit:Ensuite, j'ai mis du temps à comprendre qu'il s'agissait d'un flashback quand on se retrouve sur la planète Yadrat... (Peut être aurais tu indiquer "quelques temps plus tôt" ?)
Oui, j'aurai pu. Mais je comptais sur le discours caractéristique du Dr RMR (écrit en blanc sur fond noir) pour que le lecteur comprenne.
Thibarik a écrit:Puis après, c'est confus dans ma tête. Est-ce parce que je n'ai pas lu certains comics ? Je ne comprends pas non plus la case avec le siège "Think Corp", ni l'apparition de Omer Simson... Je sens que ça doit être drole, mais scenaristiquement, je ne comprends pas.
C'est une hallucination surréaliste. Dommage que tu ne l'ai pas compris : le pire cauchemar de Fatalis c'est que plus personne n'achète ses BD et qu'on le ridiculise.
Thibarik a écrit:A partir du moment où le flashback est terminé, ca va beaucoup mieux. J'ai même souris sur les dernières cases quand DR RMR sort son Mac pour contrôler l'action (je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi il est capable de ça, mais c'est peut être tout simplement de l'humour déjanté ? Si c'est le cas, c'est réussi si c'est autre chose, honte à moi, encore une fois).
Ben RMR écrit une fanfic Versus, donc dans ma BD aussi il écrit.
Thibarik a écrit:Les répliques successives de Yajirobé, Yamcha puis Chaozu m'ont bien fait sourire aussi, bien joué !
La Z team est vraiment reconnaissable, c'est un bon point. J'ai été content de les retrouver. C'est les autres personnages que je ne connais pas qui m'embêtent.
Content que les répliques t'aient plu.^^
Normal qu'ils t'embêtent, vu que tu ne les connais pas. Il est logique qu'ils te dérangent, ils ne sont pas habituel à l'environnement DBZ...
Thibarik a écrit:Aussi, je trouve dommage que Goku ait perdu son apparence... Surtout que tu le reproduisait bien dans les premières cases.... Là, il me fait penser à Uub (qui j'aime beaucoup mais il m'intéresse moins ^^ ).
Ben faudrat y faire.
A moins que le sangoku de la dimension dans laquelle le nôtre est tombé ne fasse son apparition... Ce qui n'est pas exclut.
Thibarik a écrit:Graphiquement, comme je te l'ai dis, je trouve que tu t'en sors bien. Mais je trouve cependant qu'il y a trop de plans rapprochés, et qu'on situe parfois mal l'action. Il manque peut être des plans d'ensemble comme tu l'as fait pour le palais. T'as illustrer d'abord le palais, ensuite ce qui s'y passe. Résultat : c'est clair pour le lecteur. Mais il y a pas mal de cases où les actions sont difficilement decryptable. Du moins, j'ai parfois mis du temps.
Tu as absolument raison.
Thibarik a écrit:De plus, ça manque souvent de décors... Trop souvent je trouve que les personnages sont isolés sur un fond blanc. Alors oui, Toriyama le fait aussi, mais c'est plutôt pour des situations précises, par exemple quand un personnage est seul entrain de se remettre en question par un monologue, mais pas quand il est en interaction avec d'autres personnages... Me comprends tu ? (Je ne sais pas dessiner, mais je me doute que ça doit être ô combien difficile et long de faire un décor crédible en arrière plan)
Dans la salle de l'Esprit et du Temps, il n'y a pas de décor...Que veux tu que je mette

Thibarik a écrit:Franchement, les planches qui m'ont le plus dérangé, ce sont les 3ème et 4ème de la troisième ligne (dans ton premier post). Les plans sont souvent trop proche du personnage, à mon sens. Je pense que ca manque de distance visuelle, si je puis m'exprimer ainsi. Par exemple, je trouve que la case où Goku soigne Gohan arrive trop brusquement...
Je vais tenter d'y remédier à l'avenir.
Thibarik a écrit:Enfin, peut être aurais t'aurais pu ajouter plus de... *Thibarik à un trou de mémoire (les cafards ?)* Je veux dire ces rectangle en haut des cases dans lesquelles l'auteur ajoute des précisions pour informer le lecteur, pour lui faire comprendre certaines choses pas forcément compréhensible telles quelles... T'en a mis une : "plus tard", lorsque Piccolo commence à entrainer Goku.
Oui, je pourrai...
Thibarik a écrit:Par ailleurs, j'ai l'impression que tes bulles prennent beaucoup trop de places. Quand t'ouvres le manga, les bulles sont généralement discrète.
> Je pense qu'il faut peut être réduire la police... D'ailleurs la police, parlons-en ! T'en a pas une un peu moins... ou plutôt un peu plus proche de celle du manga ? Parce que la tienne est tout attaché, et elle est moins évidente à lire... Je te conseil d'en prendre une qui se rapproche davantage du livre. (ouais j'sais j'suis chiant)
Si tu réduis mes A4 au format manga, tu verras qu'elles prennent pas tant de place que ça mes bulles.
Pour la police quelqu'un, je ne sais plus qui sur le forum, m'a demandé de ne plus en changer car il trouvait que c'était parfait.
Thibarik a écrit:Voila ! Je t'ai livré mes sentiments un peu comme ils venaient, mais j'espère que t'as compris. Le concept est pas mal, ça ne fait aucun doute, mais à mes yeux , c'est pas assez fluide quoi.
Il y a plus de bonnes choses que de mauvaises malgré ça, je te rassure !
Je suivrai ta bd, sois en sur ! A+
Merci, ça me fait très plaisir. Je tiendrai compte de tes remarques à l'avenir. Et sois attentif , il se pourrait qu'un clin d'oeil humoristique à Thibarik apparaisse à ma bd, un de ces quatre.