Bon sang, mais comme ça part dans tous les sens avec toi, Takumi. Tu parles immigration, mode, pêche, pétrole et situation de la France comparée au monde dans un seul post. Cela part tellement partout qu'on ne sait pas trop à quoi répondre. En fait, tu as surtout beaucoup de venin à cracher.
En tout cas, je suis ravi de constater que tu observes si bien les vêtements de tous les délinquants que tu croises (comment tu fais pour les reconnaître, t'es souvent témoin d'agressions?), que tu vérifies bien si leurs habits ne sont pas vieux, la provenance de ces habits, si les délinquants ont plusieurs de ces si beaux vêtements dans leurs armoires, etc. Tu fais un travail statistique sur la façon de s'habiller des gens? En tout cas, je ne savais pas que Nike était une marque de luxe, ni que toute personne ayant des difficultés dans la vie s'habillaient forcément toujours en haillons.
Soyons sérieux. Si on dresse les difficultés typiques (mais pas systématiques) d'un certain pan de la population immigrée ou descendante d'immigrés, de façon non exhaustive et avec des fréquences diverses selon le parcours de chaque individu, c'est: Certains regards plus ou moins hostiles, des propos hostiles ("qu'est-ce que tu fais chez nous?" "retourne chez toi" pour prendre des exemples polis qui sont souvent plutôt entendus dans les préaux, les adultes étant plus subtils), le fait que de base et a priori on nous considère comme de la mauvaise graine, les médias qui pointent toujours notre population comme étant à problèmes (entretenant cet a priori de la mauvaise graine), les difficultés scolaires qui résultent de la mauvaise perception de soi qui résulte elle-même des quatre premiers points cités, constater que ses parents travaillent du mieux qu'ils peuvent dans un travail ingrat pour un salaire minable et qu'ils sont quand même traités comme de la merde, le fait que l'on doive trimer trois fois plus que ceux considérés comme non-immigrés pour avoir la même reconnaissance (et encore), être refusé à un entretien d'embauche et découvrir ensuite qu'un Blanc moins qualifié a été pris, découvrir que notre collègue blanc moins qualifié est mieux payé que nous (cela a même été vu dans des hôpitaux où des médecins arabes étaient systématiquement moins bien payés que les médecins occidentaux, de ce point de vue, certaines catégories d'immigrés et descendants d'immigrés souffrent du même plafond de verre que les femmes), etc.
Est-ce une raison ou une justification pour céder à la délinquance ou la violence? Non, c'est une explication, ce qui est bien différent. Quand on constate qu'une certaine catégorie de la population a plus d'occurrences à sombrer dans la délinquance, il est de bon ton d'essayer de comprendre pourquoi. Cela n'arrive pas par hasard et cela n'a rien d'intrinsèque à la population en question. Quand on découvre que derrière tout ça se cache une injustice sociale, il est temps d'essayer de trouver des solutions, non pas pour les délinquants, mais pour la population dont ils proviennent (qui ne sombre tout de même pas à 100% dans la délinquance, même pas 5%, d'ailleurs) et justement pour stopper ces violences à la racine (et si on peut réinsérer les délinquantes, c'est pas plus mal, je crois à la seconde chance).
Après, il est vrai que tu n'admets pas que l'on puisse être influencé par notre environnement social, puisque tu crois dur comme fer que chacun est totalement libre et se construit tout seul dans son coin sans subir d'influences. D'ailleurs, cela me fait bien rire, parce que dès qu'on pointe des phénomènes qui montre notre sensibilité à l'influence sociale, soit tu omets ce passage et réponds totalement autre chose, soit tu réponds juste "de toute façon, s'ils le font, c'est parce qu'ils veulent, c'est tout".
Quand je pense que tu te moquais des philosophes qui parlent uniquement d'après leurs convictions et leurs pensées et que tu méprises les croyants, alors que toi, tu crois dur comme fer à cette pseudo liberté absolue de l'esprit. Tu n'utilises même pas des arguments, tu te contentes de cette intime conviction comme un créationniste s'appuie sur sa croyance pour dénier la théorie de l'évolution. Tu fais de la tautologie, "les délinquants ne subissent aucune influence, parce que les humains sont totalement libres et indépendants, c'est tout". Ou alors, tu essaies pathétiquement de mettre en défaut nos propos avec des exemples, alors qu'en fait ceux-ci ne remettent rien en cause. Tu ne fais que dire "mais c'est pas juste qu'ils fassent ça, ce sont vraiment des enfoirés, je comprends pas que vous preniez leur défense, vous voyez ce qu'ils font, c'est horrible". Et voilà, tu t'agites et n'apporte rien de nouveau, juste une juxtaposition d'affirmations péremptoires et tautologiques et de crachat de venin sans réflexion. Je veux dire, même un gamin de maternel saura que "ce que le monsieur a fait, c'est pas bien".
Je ne suis pas un adepte de l'argument d'autorité, mais tu avoueras que cela paraît un peu ridicule quand tu vois d'un côté des gens qui invoquent des processus historiques et sociaux et toi comme une fleur, tu débarques et tu dis "non, c'est pas vrai, parce que
moi, je pense qu'ils sont comme ça parce qu'ils veulent et c'est tout." Sans t'appuyer sur rien d'autre que ta propre conviction. Je veux dire, il n'y a pas le plus petit début d'explication sur le pourquoi du comment, pas d'explication psychologique, pas d'explication sociale, pas d'explication biologique ou que sais-je mystique. Non, c'est juste "ils sont méchants" et c'est tout...
Quant à tes élucubrations sur la bi-nationalité et les "profiteurs", je te signale que TOUT LE MONDE cherche à échapper aux contraintes. Quand je vois le nombre de mes amis masculins qui ont échappé au service militaire en simulant d'être instables psychologiquement (c'est en Suisse, mais bon). Les arnaques aux impôts sont limite plus le fait de Français de naissance, car ils connaissent sûrement mieux le système que ceux qui ont fraichement débarqué et savent donc mieux comment le contourner. C'est franchement élitiste comme vision. Genre, c'est un honneur d'être Français, donc pour conserver cet honneur vous avez certaines obligations, sinon, on vous enlève votre passeport. Ben, faudra aussi le faire avec des Français pure souche dans ce cas. Franchement, je ne vois pas en quoi empêcher la bi-nationalité serait une contrainte pour les profiteurs, vu qu'il y en a parmi les Français pure souche... N'importe quoi.
Non, mais sérieux, on dirait un gosse qui est jaloux parce qu'eux ils ont deux nationalités et deux passeports et pas toi et que c'est pas juste, même que tu les proutes, d'abord. Cela me rappelle mon enfance, tiens. Le regard assassin que l'on m'a lancé dans ma première classe quand j'ai dit que j'avais deux prénoms.

(Depuis, je n'en utilise qu'un, cela m'a marqué semble-t-il...) Toi qui dit qu'ils ont pas à se plaindre de la discrimination d'ici alors que dans certains pays, c'est la dictature ou je sais pas quoi, je te trouves bien gonflé de crier au "c'est pas juste, ils ont les passeports de deux pays!" D'ailleurs, je ne vois pas quel avantage particulier cela apporte en France. Cela veut juste dire, grosso modo, qu'ils peuvent voter dans deux pays différents...
Ah! Et puis, spéciale dédicace à cette phrase:
Takumi a écrit:mais les gens qui deviennent Français parce que ça les arrange ça existe

Ben, ouais, faudrait quand même être con pour devenir français quand ça nous
dérange...